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ÉTUDES  BIBLIQUES  sur l'ANCIEN TESTAMENT

Ésaïe à Malachie  =  Prophètes

pour approfondir la Bible ou Parole de DIEU :

Explications particulières de versets, passages ou chapitres

  

En caractères droits :

Études globales de livres entiers ou de parties importantes

Ici : En caractères italiques :

Explications particulières de certains chapitres, versets ou passages

 Genèse - Genèse - Exode - Exode - Lévitique - Lévitique - Nombres - Nombres - Deutéronome - Deutéronome - Josué - Josué - Juges - Juges - Ruth - Ruth - 1 Samuel - 1 Samuel - 2 Samuel - 2 Samuel - 1 Rois - 1 Rois - 2 Rois - 2 Rois - 1 Chroniques - 1 Chroniques - 2 Chroniques - 2 Chroniques - Esdras - Esdras - Néhémie - Néhémie - Esther - Esther - Job - Job - Psaumes - Psaumes - Proverbes - Proverbes - Ecclésiaste - Ecclésiaste - Cantique des cantiques - Cantique des cantiques - Ésaïe - Ésaïe - Jérémie - Jérémie - Lamentations - Lamentations - Ézéchiel - Ézéchiel - Daniel - Daniel - Osée - Osée - Joël - Joël - Amos - Amos - Abdias - Abdias - Jonas - Jonas - Michée - Michée - Nahum - Nahum - Habakuk - Habakuk - Sophonie - Sophonie - Aggée - Aggée - Zacharie - Zacharie - Malachie - Malachie

 


Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.


La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : «Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent»
Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.

Les Prophètes

La lumière prophétique qui va croissante   [JND; une rubrique dans 321 Ko]

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Ésaïe

2:4   De leurs épées ils forgeront des socs   [AG; 13 Ko]  La Paix dans le monde et le chrétien
5:1-7  Mon bien-aimé avait une vigne - Matt. 21:33-43; Jean 1:5-6 [PhL; 21 Ko]
6:1-8 - Malheur à moi ! [1/3 Méditations LC; 40 Ko]
ch. 6  Le prophète Ésaïe, sa vision du chapitre 6  [AL; 32 Ko]
ch. 6 — 8 étapes : voir (ou ailleurs : entendre) ce que Dieu est, réalisation de ce que Dieu est et que je suis pécheur, repentance (jugement de soi-même), purification (reconnaissance de la propitiation faite), service et dévouement, communion, mission, intercession
ch. 6  L'homme impur, la Propitiation, le service qui en découle  [Snell H.H.;  668 Ko]
6:9-10. Ce qu'Ésaïe 6:9-10 présente comme un jugement de Dieu (le fait de ne pas voir, de ne pas entendre et de ne pas comprendre, avec pour effet de ne pas se convertir et ne pas être guéri) est présenté en Actes 28:26-27 comme une faute, une culpabilité du peuple.
7:14 Certains prétendent qu'il ne s'agit pas d'une vierge, mais d'une jeune femme, en argumentant le sens du mot alma en hébreu. Mais 1) Matt. 1:23 cite ce passage d'Ésaïe en rapport avec la anissance virginale du Seigneur, et 2) il n'y aurait eu ni signe ni miracle si le Seigneur était né d'une simple jeune femme et non d'une vierge; en effet Gen. 3:15 annonçait déjà que le vainqueur de Satan appartiendrait à la "semence de la femme".
8:2 Il semble que Barachie de Matthieu 23:35 soit un nom de chef de race ou chef de grande famille, équivalent à Bérékia de Zach. 1:1. Zacharie le prophète est en réalité fils d’Iddo selon Esdras 5:1 et 6:14. Jébérékia de Ésaïe 8:2 correspond à Bérékia.
8:16-20  Alliances, Humiliation en commun et Rassemblement  [HR; 30 Ko]  —  Réunir les chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d'alliance
précédée d'humiliation en commun si on laisse subsister l'erreur.
ch. 14 Satan  [lettre de HR à AG; 11 Ko]
ch. 11 et 32 et 60 - L'espérance de la gloire [1/3 Méditations LC; 40 Ko]
Correspondance :

Ésaïe 15-16 16v6 16v7 16v9,8 16v10 15v5,6 16v11 15v2-3
Jérémie 48 v29-30 v31 v32 v33 v34 v36 v37

19:11  Signification de Tsoan  [Briem Chr; 12 Ko]
21:11, 12  Sentinelles  [PF ; 24 Ko]
21:11-12  Sentinelle, à quoi en est la nuit ?   [ANO ; 12 Ko]  —  Venez vite au Sauveur avant qu'il ne soit trop tard
21:10-11  Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Ce que le croyant doit garder et ce à quoi il a à veiller. La joie finale[MJK; 88 Ko]
ch. 22 et Jér. 3:10 et le temps de Josias
25:8 «Il engloutira la mort en victoire». Il semble que le sens du mot hébreu traduit par "en victoire" soit plutôt "pour toujours". Mais ce mot en araméen signifie "en victoire" et c'est ce sens qui a été repris par la version grecque des Septante. L'apôtre Paul a utilisé ce sens de "en victoire" dans sa citation de 1 Cor. 15:54. Mais dans le cadre particulier de ces deux versets, les deux significations ne sont pas très différentes. On remarque que Ésaïe utilise le verbe au futur (engloutira), tandis que Paul le met au passé (a été engloutie).
ch. 24 à 26 Parallèle entre ces ch. et Apoc. 20 [WK sur Apoc. 20; 183 Ko]
28:23-28  «Son Dieu l'instruit... Il se montre merveilleux en conseil et en sagesse» [PhL; 26 Ko] : Pourquoi et comment Dieu opère en discipline envers les siens
28:7-22 Prophétie sur Juda
Car Juda a suivi le même chemin qu'Éphraïm (v.7). Non seulement le peuple est moralement égaré par la "boisson forte" - tout ce qui satisfait le coeur de l'homme sans Dieu - si bien qu'il a oublié son caractère de nazaréen (Nombre 6.3,4), c'est-à-dire de peuple séparé pour l'Éternel (Nombre 23.9), mais pis encore : le sacrificateur et le prophète ont suivi le même chemin. Ceux qui devraient garder la connaissance et enseigner la loi (Malachie 2.7,8), sont encore plus corrompus que le peuple et ne peuvent plus être enseignés de Dieu. L'Éternel se tourne donc vers les petits enfants, pour leur apprendre petit à petit les commandements et les Écritures (v.10).
Au verset 11, le prophète s'interrompt, car un changement s'est produit : le peuple a refusé le repos que l'Éternel voulait lui donner et a méprisé sa parole. Il ne sera donc plus enseigné doucement comme de petits enfants : c'est par la voix d'étrangers hostiles que Dieu désormais leur parlera. Mais le peuple incrédule ne voudra voir dans la parole que commandements et ordonnances au lieu de comprendre que Dieu veut "miséricorde et non pas sacrifice" (Matt. 9.13), si bien qu'il a rejeté son Messie lors de sa venue en grâce.
À partir du verset 14, le prophète passe de l'endurcissement de Juda lors de la première venue de Christ (v.13), au jugement prophétique du dernier jour (v.17). Des hommes incrédules - les moqueurs (Ps. 1.1,2) (v.14) - gouverneront à Jérusalem. Se sachant menacés par "le fléau qui inonde" - l'Assyrien - ces hommes feront alliance avec le shéol c'est-à-dire la Bête romaine, et un pacte avec l'Antichrist.
Qu'en est-il du résidu pieux en un tel moment ? Il se fie à la précieuse pierre de coin, c'est-à-dire au Seigneur Jésus, et il sera délivré, le moment venu. le peuple apostat, lui, n'échappera pas. Car il pensait se reposer sur son alliance comme sur un lit, et se protéger comme par une couverture : il va découvrir que le lit est trop court et la couverture trop étroite. L'Assyrien, comme un torrent qui roule nuit et jour, dévastera Jérusalem. La "consomption décrétée", c'est-à-dire le jugement qui consume le mal, vient sur toute la terre. ce sera le premier siège de Jérusalem : la ville sera prise et la moitié de sa population emmenée en captivité (Zach. 14.1,2). [J.P.Fuzier]

28:23-29 Le but du jugement
La pensée première de l'Éternel n'est pas de juger et de consumer : c'est là son "oeuvre étrange", son "travail inaccoutumé". Mais, pour que la terre produise du fruit, elle doit être labourée, aplanie, avant de pouvoir être semée. La récolte doit être battue, le grain broyé. Par ces images, Dieu encourage les fidèles en leur montrant que le but de la tribulation est la bénédiction et la paix, dans la jouissance du fruit de son travail. Dieu insiste ici sur le fait que les jugements ne durent pas plus longtemps qu'il est nécessaire (v.24), et son mesurés et adaptés à leur objet et au but poursuivi : Il n'emploie pas le bâton et encore moins le traîneau à tranchants, lorsque la verge suffit. (v.27,28) [J.P.Fuzier]
ch. 28  [90 Ko] et 29  [90 Ko] en rapport avec les deux sièges de Jérusalem (H.R. sur les Cantiques des degrés) - 33 v. 14 à 17, ibid.
29:9-14 Ésaïe revient (v.9) à l'état d'Israël, plongé dans la stupeur, l'aveuglement et le sommeil spirituel. Pour les docteurs du peuple, ceux qui savent lire, le livre de Dieu est comme scellé : ils ne veulent pas le comprendre. Le peuple invoque son ignorance pour refuser de le lire (v.12). Alors, puisque sa parole est méprisée et que ce peuple n'honore l'Éternel qu'en paroles et non en vérité, un voile tombe sur leurs coeurs endurcis (Rom. 11.8). Leur sagesse est réduite à néant par le jugement de Dieu sur eux (v.14). Mais, a-t-on écrit, Dieu a substitué la croix à leur sagesse et sa colère devient le moyen de leur salut (1 Cor. 1.18-24). [J.P.Fuzier]
29:11-12  Application actuelle de ces versets  [HR; 1 chapitre dans 146 Ko]
29:11-12  Sens du verset, à propos de Actes 8:31  [WK ; 1 § dans 93 Ko]
29:11-12  Sens et application actuelle de ces versets  [Finet Paul ; 75 Ko]
30:1-7  Signification de Tsoan  [Briem Chr; 12 Ko]
33 Brève allusion de HR en rapport avec l'histoire des derniers jours et les sièges de Jérusalem
36 à 39  Ézéchias, roi de Juda  [AL ; 35 Ko] —  Histoire racontée pour les enfants
40:11 «Il conduire doucement celles qui allaitent». Comparer Gen.33:14 «au pas des enfants» (où Jacob n'est pas honnête dans ses propos)
43:14-28 et ch. 50  [Méditations de J.N.D; 26 Ko]
43:14-28   Plaidons ensemble 43:26  [AG;  26 Ko]
50:4 la langue des savants -  50:8lien avec Rom..  8:33-34, Église associée avec Christ51:2 
52:7, 8; 62:6, 7  Sentinelles  [PF ; 24 Ko]
ch. 53  Celui qui s'est abaissé Lui-même. Méditation sur Ésaïe 53 [MJK; 73 Ko]
53:8  Sens des expressions du verset, à propos de Actes 8:33  [WK ; 1 § dans 93 Ko]
53:9 Avec le riche dans sa mort : voir rubrique sur la mort de Christ et la croix
53:10  « Il plut à l'Éternel de le meurtrir » — Sens de cette expression : Infliger ces meurtrissures répugnaient à l'Éternel, mais cela ne «Lui a plu» que parce que c'était accompli en faveur de pauvres pécheurs qu'Il aimait
53:11 Pourquoi JND traduit «enseignera la justice»
53:11 Il verra du fruit du travail de son âme  [PF;  100 Ko]
62:6   Ce que Dieu oublie et ce que nous lui faisons ressouvenir  [AG;  26 Ko]
66:2 - Humilité, brisement [1/3 Méditations LC; 40 Ko]
66:2  Esprit contrit  [PF ; 15 Ko]  —  1 Sam. 1 à 7 ; Délivrances de Dieu, et état d'esprit qui s'y rapporte
66:8-11 Restauration d'Israël  [8 méditations sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 2 paragraphes dans 658 Ko] 

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Jérémie

1:17  Le jugement dont le prophète est menacé  [Ref16. Réponses du «Salut de Dieu»; 6 Ko]
ch. 2 à 4   Reviens à moi   [WTPW;  190 Ko] - À propos de Jérémie 2 à 4 - Éloignement et retour - Éloignement du coeur
3:10 et sa relation avec Ésaïe 22 et le temps de Josias
6:16 Sentiers anciens  [J.Mu.; 47 Ko]
ch. 15  Alliances, Humiliation en commun et Rassemblement  [HR; 30 Ko]  —  Réunir les chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d'alliance précédée d'humiliation en commun si on laisse subsister l'erreur
15:16-21 - Séparation et Assemblée [1/2 Méditations LC; 57 Ko]
17:16  Pasteur en te suivant [ANO; 62 Ko]
ch. 17 et 38 et 39 et 45 - Confiance en Dieu [1/2 Méditations LC; 57 Ko]
18:1-8  Le travail du potier - Toute sorte de vases  [Combe P; 55 Ko] — Comprendre ce que Dieu fait avec nous. De quoi sommes-nous remplis ?
18:15 Sentiers anciens  [J.Mu.; 47 Ko]
ch. 30 à 32 Restauration d'Israël  [8 méditations sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 9 paragraphes dans 658 Ko] 
ch. 35  Les Récabites, discipline personnelle, discipline préventive [GA ; 153 Ko]  
40:13 à 41:3  Meurtre de Guedalia : voir rubrique menaces contre un serviteur
42 et 43:1-7, Un chemin tracé dans un temps de ruine [H. Smith ; 67 Ko]
18:1-7  La maison du potier [PhL; 18 Ko] ; le travail de Dieu en formation et discipline envers les siens 
ch. 39 et 52  Destruction de Jérusalem et captivité de Babylone — Histoire pour les enfants / débutants  [AL; 108 Ko]
ch. 45 : Baruc, fils de Nérija   [AG; 33 Ko] 
Correspondance :

Ésaïe 15-16 16v6 16v7 16v9,8 16v10 15v5,6 16v11 15v2-3
Jérémie 48 v29-30 v31 v32 v33 v34 v36 v37

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Lamentations de Jérémie

3:26  Rechercher la volonté de Dieu - Savoir attendre le moment de Dieu  [PhL ; 58 Ko]
3:27 ; Matt. 11:29-30  Porter le joug  [Ref17. Réponses du «Salut de Dieu»; 8 Ko]
Lamentations de Jérémie et leur application au temps présent [la ruine de l'Église, travail moral qui s'y rapporte, conditions de restauration]  [PhL; 51 Ko]
 

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Ézéchiel

On trouve 22 fois (autant que de lettres dans l'alphabet hébreu) en Ézéchiel l'expression «ils sauront que je suis l'Éternel», et 22 fois l'expression «vous saurez que je suis l'Éternel» ou «vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel». Ces expressions sont adressée à l'incrédulité qui ne croit pas à son accomplissement. Elles annoncent des interventions de Dieu soit en jugement soit en grâce, soit à l'égard d'Israël soit à l'égard des nations, petites ou grandes. «Ils sauront...» : 6:14; 7:27; 12:15,16; 24:27; 25:11,17; 26:6; 28:23,26; 29:9,21; 30:8,19,25,26; 32:15; 33:29; 35:15; 36:38; 39:6,28 — «Vous saurez...» : 6:7,13; 7:4; 11:10,12; 12:20; 13:9, 14, 21, 23; 14:8; 15:7; 20:38,42,44; 23:49; 24:24; 25:5; 35:9; 36:11; 37:6,13.

1:1 datation et 2 Chr. 33-35   -  1:20   - 11:23 la gloire partant de, et le Seigneur revenant sur, la montagne des Oliviers  [JND; 36Ko]   -   17:6 (« une vigne étendue ayant peu de hauteur » et 2 Rois 21-25)
2:5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète; Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était partie parce que leur coeur était ailleurs) = Osée 7:9 il ne le sait pas, Apoc. 3:17 (Laodicée), Juges 16:20 (Samson).
5:10 équivalent à Deut. 28:54-55 (cas de cannibalisme)
11:14-25 Ceux de Jérusalem qui veulent l'exclusivité de privilèges du peuple. À l'opposé, Dieu se réserve d'accorder un petit sanctuaire même aux dispersés [HS; 203 Ko]
ch. 28  Satan  [lettre de HR à AG; 11 Ko]
ch. 34 Pasteurs et soins pastoraux [JND + JPF + ANO; 62 Ko] — Le service du pasteur dans les temps difficiles, Éz. 34
ch. 41 à 45  Différences de caractères et de position entre les sacrificatures et les cultes futurs et actuels  [HLH; 1 paragraphe dans 274 Ko]
ch. 43 et 45 et 46   Tableau synoptique des offrandes et ordonnances de chacune des fêtes religieuses d'Israël, passées ou futures  [Bibliquest; 196 Ko]
ch. 40-47 - Plan du Temple futur selon Ézechiel (au temps du millénium)  [26 Ko]
ch. 47 à 48   Carte de la Palestine  [140 Ko] répartie entre les tribus d'Israël selon Éz. 47 et 48 (au temps du millénium)
ch. 45 et 48 (+ Zach. 14)  Cartes des environs de la ville de l'Éternel au temps du millénium : La zone appelée «Sainte offrande élevée» (Éz. 45) ou «Offrande élevée» (Éz. 48) avec indication des références bibliques [60 Ko]
48:30-35 - Carte de La ville appelée du nom de «L'Éternel est là», avec l'environnement de cette ville [39 Ko]

 

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Daniel

ch. 1  Daniel, ou la piété en des temps difficiles [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
ch. 1 à 6 - Daniel et ses compagnons [1 Méditation LC; 23 Ko]
ch. 1 à 6 - Le disciple dans un temps mauvais  [CHM;  50 Ko] -  La fidélité de la foi, et l'exemple de Daniel
ch. 1  Méditation sur la Parole de Dieu et séparation du mal [PF ; 24 Ko]
1:8   Les mets délicats du roi  [AG; 33 Ko] -  L'exemple de Daniel, actif dans un monde où il vivait en étranger, soumis dans la mesure où il ne se souillait pas et ne désobéissait pas à la Parole de Dieu ; application pour le chrétien : «reniant l'impiété et les convoitises mondaines»
ch. 2  Le fer et l'argile : Fracture sociale et mondialisation  [Bibliquest ; 26 Ko]
2:8-9 Nebucadnetsar reconnaissant l'existence du mensonge ambiant
2:38 et 4:20-22 : Nebucadnetsar représenté par la tête d'or et par l'arbre [Chr. Briem; 1 rubrique dans 334 Ko
ch. 2 et 7 et 8  Tableau mettant en parallèle la statue de Daniel 2 et les royaumes des ch. 7 et 8  [145 Ko]
ch. 3  [Méditations de J.N.D; 12 Ko] 
5:25 Mene, Mene, Thekhel, Upharsin : Compté, compté, pesé et divisé. Dieu t'as pesé et tu as été trouvé manquant de poids
ch. 7 : Ce que sont les bêtes dans l'Écriture. À propos de Apoc. 17   [WK; 138 Ko] 
ch. 9  Un chemin tracé dans un temps de ruine [H. Smith ; 67 Ko]
9:25 «La place et le fossé seront rebâtis» : de quoi s'agit-il ? [HR; 165 Ko] 9v25 correspond à Néh. 1v5-6
9:24-27 Les 70 semaines de Daniel [SP ; un ch. ds 551 Ko]
 9:24-27 : De la captivité Babylonienne à l'état éternel [Argaud Elie; 33 Ko] — Une immense perspective dévoilée par Dieu en si peu de versets
9:27  Qui est le «désolateur» ? (Assyrien du futur), Fragment de lettre [JND; 43 Ko] 
11:31, 32 ; 12:1-4 Grande tribulation, tribulation d'Antiochus Epiphane ; rapports avec Matt. 24 et 25 [WK; 233 Ko]
11:35 Pourquoi Dieu permet-il que des justes tombent ?  [Ref18. Réponses du «Salut de Dieu»; 7 Ko]
12:1-2 Sens de ces versets et du mot éternel [WK sur Apoc. 20; 183 Ko]
12:11-12 Les 1290 et 1335 jours : voir page prophétique 1260, 1290, 1335 jours - Daniel 12:11-12  [Briem Ch.; 26Ko] — Détails prophétiques des événements juste après la grande tribulation et juste avant l'établissement du règne millénaire. Durée des derniers jugements exercés par le Seigneur.

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Les petits Prophètes

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Osée

6:2 «Dans deux jours Il nous fera vivre; au troisième jour, Il nous mettra debout». Allusion aux trois jours du ministère du Seigneur selon Jean 1:38 à 2:25 (cf commentaire de Smith)
7:8 gâteau pas retourné = cuit que d'un côté = demi-mesures, des principes mélangés; ME 1983p.91-97; = Éz. 16:49 insouciant repos de Sodome; Éz. 23:42 Oholiba, Jérusalem, multitude à l'aise; Éz. 24:12 Marmite dont la rouille ne se détache pas; Jér. 48:11 Moab a été à son aise dès sa jeunesse, tranquille sur sa lie, n'a pas été versé de vase en vase, n'est pas allé en captivité, son goût lui est demeuré, son parfum ne s'est point changé.

7:9 il ne le sait pas : = Apoc. 3:17 (Laodicée), Juges 16:20 (Samson), Éz. 2;5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète; Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était partie parce que leur coeur était ailleurs)
13:14 et 14:9 et le temps d'Élisée et 2 Rois 13   -  14:2

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Joël

Je vous rendrai les années qu'a mangées la sauterelle (Joel 2:25)  [PhL; 17 Ko]; pourquoi Dieu afflige son peuple - déclin, repentance et restauration
2:28-32 Prophétie citée par Pierre en Actes 2

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Amos

   3:3 «Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord ?»  [JAM; 11 Ko]

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Abdias

  Abdias - Ésaü, le profane [1 Méditation LC; 25 Ko]
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Jonas

Fais-tu bien de t'irriter ?   [AG; 30 Ko]  - le comportement de Jonas, sa résistance à la grâce immense de Dieu

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Michée

4:3  De leurs épées ils forgeront des socs   [AG; 13 Ko]  La Paix dans le monde et le chrétien
ch. 5 et l'établissement du royaume de Christ

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Nahum

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Habakuk

Communion et sujets d'adoration : Marcher sur nos lieux élevés [RH; 21 Ko]

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Sophonie

Bonne Nouvelle 1870, p.128-135, Sophonie

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Aggée

1:3-4 - C'est Phil. 3:21 : «Tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ»
2:4  La dernière gloire de cette maison [P.Finet ; 44 Ko]
 2:11-14  Demeure dans les choses que tu as apprises [JAM; 78 Ko] —  Application actuelle de ce passage. L'impureté contamine mais la pureté ne se transmet pas par contact
 

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Zacharie

ch. 1 à 14 - Le travail de Dieu dans son peuple  [1 Méditation LC; 41 Ko]
1:1 Il semble que Barachie de Matthieu 23:35 soit un nom de chef de race ou chef de grande famille, équivalent à Bérékia de Zach. 1:1. Zacharie le prophète, ici, est en réalité fils d’Iddo selon Esdras 5:1 et 6:14. Voir aussi Ésaïe 8:2.
3:1-5  [Méditations de J.N.D; 16 Ko]
ch. 5 et 6 [Finet Paul ; 42 Ko]
ch. 8  Restauration d'Israël  [8 méditations sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 9 paragraphes dans 658 Ko] 
ch. 9 et 10 et l'établissement du royaume de Christ
11:12,13 Matthieu 27 v. 9 citant Zacharie alors qu'il indique Jérémie  [Remmers; 5 Ko]
12:9-14  Détails sur l'humiliation d'Israel aux derniers jours  [WK; 1 paragraphe dans 164 Ko]
12:10 On remarque que Zach.12:10 attribue aux Juifs le fait d'avoir "percé" le Seigneur ; si les Romains l'ont fait matériellement, la paternité de l'Actes revient moralement aux Juifs (Matt.27)
13:5  Sens de  « L'homme m'a acquis comme esclave dès ma jeunesse »  [Briem Chr.; 11 Ko] 
ch. 13:8 à 14:4 : quelques détails dans le commentaire de WK sur Daniel 11 (570 Ko; voir à la fin de ces commentaires sur ce ch.11)
14:4 le Seigneur revenant sur la montagne des Oliviers  [JND; 36Ko]

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Malachie

1:1-4 - Ésaü le profane [1 Méditation LC; 25 Ko]
ch. 1 à 3 [PhL;  23 Ko] - Application des paroles de Malachie au temps présent - Respect du mariage - Intervention de Dieu par un travail de purification
ch. 3 - Apoc. 22  Le soleil de justice et l'étoile du matin  [Ref19. Réponses du «Salut de Dieu»; 10 Ko]
3:1  Jean le baptiseur et Élie qui doit venir [Remmers; 5 Ko]. Le problème de la contradiction apparente entre Jean 1:21 et Matt. 11:14
3:8-9  Un homme frustrera-t-il Dieu ? Vous me frustrez toujours, vous, la nation toute entière   [PhL; 54 Ko] — Avertissement solennel pour nos temps de déclin
3:8-12 Dieu punit-il si on ne donne pas la dîme ?  [Bibliquest; 22 Ko]
4:6 Il fera retourner les coeurs des pères vers les fils et des fils vers les pères, Malachie 4:6 et Luc 1:16-17. L'éloignement de Dieu est accompagné d'un éloignement des coeurs (relations familiales, relations entre frères, relations entre assemblées) avant la venue du Seigneur [JAM; 9 Ko] 

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