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SOMMAIRE de la PAGE :
Page Sainteté - SANCTIFICATION Sainteté - SANCTIFICATION Séparation du mal, Discernement du bien et du mal, Avertir AFFRANCHISSEMENT Péchés spéciaux : à la mort, originel, contre le St Esprit, etc. Malédictions ancestrales Colère Mal moral, Mal Doctrinal Addictions DÉLIVRANCE du péché Nos pensées PERFECTION, Moines, Vie Monastique, Élitisme, Humilité REPENTANCE, CONFESSION PURIFICATION La LOI, les commandements, le Sabbat et le Dimanche NOURRITURES permises ou pas, Manger le sang, Hallal, Kasher La vraie Grâce de Dieu LIBERTÉ et RESPONSABILITÉ chrétiennes La PAIX du coeur et de la conscience CONSCIENCE
Les autres sujets suivants, sur la vie pratique, figurent sur plusieurs autres pages :
SOMMAIRE des PAGES de VIE PRATIQUE:
Vie pratique [1] Communion Bonheur Fausses joies Plaisir Obéissance Être Disciple Écouter et obéir AMOUR – Amour de Dieu – Jalousie VIE de Foi Confiance en Dieu Contrefaçons de la foi Doutes FOI - AMOUR - ESPÉRANCE Mysticisme Sentimentalité Estime de soi Marche et conduite chrétienne, Morale et Éthique Patience Sagesse Piété Crainte de Dieu Humilité Sincérité et Hypocrisie Volonté de Dieu (connaître & faire) Esclave et Esclavage Aveuglement - Ignorance Déclin et restauration : voir 11° série
Page Vie pratique [2] Discipline et École de Dieu, Répréhension, Croissance spirituelle Progrès Service et serviteur chrétien Publicité Nourriture du croyant, des serviteurs Fidélité - Persévérance - Vigilance Appel Formation des serviteurs Menaces contre un serviteur Soutien aux serviteurs Récompenses Servantes (femmes) Pasteurs & soins pastoraux (et lavage des pieds) Paresse Témoignage Combat chrétien Prières (+ lieux de prières + réunions + Notre Père + prières au Fils + exaucement) Jeûne, jeuner
Page Vie pratique [3] Argent et richesses Travail, métier Relations avec les autres, Jurer, Serments Juger les autres, Mauvaises relations, accusations injustes, médisance Esclavage, Relations professionnelles Hospitalité Droits de l'homme Autorité(s) Relations avec les animaux Écologie et nature
Page Vie pratique [4] Le Monde Le Monde actuel Développement du mal Le chrétien et le monde Incompatibilité entre le monde et le chrétien Mensonge et Vocabulaire Vocabulaire Les extra-terrestres Un flot qui entraine tout Réseaux sociaux Mode Drogues et alcool Musique profane Autorités, Politique et principes d'organisation des gouvernements La paix dans le monde Guerre et violence Conspirationisme et complotisme Surpopulation Occultisme Spiritisme, Horoscopes, Fétiches Paranormal Délivrance du pouvoir des ténèbres Satan et les démons Lucifer Satan adversaire des croyants Astrologie
Page Vie pratique [5] Difficultés - Souffrance (Questions, réponses, leçons) Catastrophes, famines, pestes Consolation Fausses consolations Encouragements, Ressources, Joie, Espérance, Contentement Début ou fin d'année: faire le point - Rendre grâces, compter les bienfaits de Dieu Le corps du chrétien, Sport Nourriture du corps, manger et boire Maladie Médecine naturelle ou douce Hypnose Vieillesse, passage des générations, conflits de générations, Deuil Mort Incinération, crémation Persécution, Laïcité Propagande antichrétienne, christianophobie Fondamentalisme
Page : Mariage et Famille Page : Actualités
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Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière
et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou
des périodiques sont
en page d'abréviations.
Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en
page Autres liens.
voir études bibliques sur Romains 6 à 8 et sur Galates 5, notamment les Notes de Kelly (Galates) [WK; 543 Ko; version zipée : 149 Ko] Étude sur la Parole de JND à propos de 1 Thes. 5:23 (long développement) et 3:12-13 (le rôle de l'amour pour la sainteté) Commentaires sur Jean 17:17-19, notamment par H.Smith voir aussi les rubriques Justification et Nouvelle naissance de la page sur le salut.
C'est
accompli - Ps. 22. Cet ouvrage [Études, Paris 1957 ; 120 Ko] aide vers une plus exacte
connaissance de ce que le péché représente pour Dieu, de ce qu'est l'Amour divin, de ce qu'a enduré Christ,
de ce qu'est la croix...
Qui sont les
saints ? des êtres exceptionnels ou bien s'agit-il de tous les croyants ? Qu'est-ce que la sainteté ? Voir la
sainteté (un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ ») [H.L.
Heijkoop; 432 Ko; version
zipée : 115 Ko]
Qu'est-ce
qu'un saint ? [Hole; 240 Ko] Lieux saints, terre sainte : ce qu'enseigne à ce sujet Actes 7:33 et Exode 3:5
Chapitre
6 de «Un si grand salut» [Hole; 240 Ko] : La SANCTIFICATION
6.1. Une mise à
part pour Dieu 6.2. Les
deux sanctifications 6.3.
La sanctification de position 6.4.
La sanctification pratique 6.5.
Question 1 : Qu'est-ce qu'un saint ?
6.6. Question 2 : Délivrance du péché, complète et actuelle : est-ce possible ?
La sainteté
est un caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd'hui [HR ; 50 Ko]
Ce
que Dieu fait pour nous, de nous, en nous, par nous : un exposé abrégé de l'épître aux Romains à
voir dans Comment Dieu travaille [JK; 37 Ko]
Où
es-tu ? - en relisant Genèse 3 [AG; 20 Ko] - Quand la relation avec Dieu est
rompue ; faire le point où nous en sommes et retrouver cette relation
Le
travail progressif et continuel de la grâce dans l'homme pécheur, puis dans le croyant : (Ps. 51:6-7) l'état du
pécheur, la nouvelle naissance, la repentance, la justification, (Rom. 7:22-23) le sceau du Saint Esprit, l'affranchissement,
(Éph. 3:16-17) la marche par la puissance du Saint Esprit, (2 Cor. 4:16-18) le renouvellement de jour en jour qui opère
un poids éternel de gloire : L'Homme intérieur
[AG; 34 Ko]
Sanctification : par la Parole Jean 17:7 - par la foi Actes 26:18 - par le sang de Christ Héb.13:12 - par le Saint Esprit Rom. 15:16 - par Dieu 1 Thes. 5:23 - par le Père Éph.1:4 - dans le Fils 1 Cor. 1:2 — Sanctification absolue, de position : Hébreux 10:10. Sanctification pratique (celle des pensées, des habitudes, de la marche) : Jean 17:17, 2 Timothée 2:21
Quel est le sens du mot «chair» dans le Nouveau Testament ? Réponse [14 Ko]
Sommaire sur la nouvelle naissance et les deux natures du croyant [Quail Greg ; 13 Ko] — Contre l’idée que la doctrine des deux natures chez le croyant serait une importation de religions païennes vers le christianisme.
La nouvelle nature et la vieille nature [Hole ; 35 Ko] — Article simple, de longueur modeste, avec réponses à quelques questions qu'on se pose naturellement
Comment puis-je vaincre mes mauvaises habitudes ? J'ai souvent essayé et je n'y
arrive pas. Voir une réponse raccourcie dans LES DEUX NATURES [42 Ko].
La Parole de Dieu parle d'affranchissement [voir rubrique
spéciale plus bas] en Romains 6:18, 22 ; 8:2 ; Galates 5:2 car l'homme naturel est considéré comme un esclave,
notamment un esclave du péché. Même si les mots «deux natures» ne sont pas dans la Bible, la vérité
correspondante s'y trouve clairement [surtout dans les écrits de l'apôtre Paul ; pour la mauvaise nature, voir les mots
«vieil homme» et «chair» ; pour la bonne nature, voir les expression de «nouvel homme» ou «homme
renouvelé»].
Les deux
natures [La nouvelle naissance, les 2 natures et la marche par l'Esprit, ch. 3 ; 83 Ko]
Le
gouvernement de Dieu : il rétribue les actions des hommes selon sa justice
- la discipline paternelle
La Parole présente
le croyant comme mort et ressuscité avec Christ, [JND;
47 Ko] déjà maintenant (Col.3) : beaucoup de conséquences pratiques en découlent.
Différence
radicale entre un enfant de Dieu (même se conduisant mal) et un homme selon la chair : Deux rois (Saül et David) [AG; 1 article dans 67 Ko]
Vivre à contre-courant [ANO; 56 Ko] — Encouragements pour les jeunes chrétiens à vivre à l'inverse de l'opinion courante du monde (Bible, péché, sexe, pudeur, mariage, faute et repentance)
Un jardin
clos, une fontaine scellée [Bremicker EA; 19 Ko] —
Sainteté pratique et séparation du mal pour que nos vies
soient à la gloire de Dieu et pour la bénédiction
de notre entourage
Sanctification,
non pas grâce à la loi,
mais grâce à la conduite
par l'Esprit ; la marche par
l'Esprit : un rempart contre les convoitises [WK;
3 rubriques dans 549 Ko]
Enracinés
et édifiés en Lui [M. Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko] - Méditations
sous forme de pensées
La sanctification
SÉPARATION DU MAL
Besoin de séparation
du mal : Gen. 1:4; 2 Tim. 2:19; Lév. 10:10; Ézéc. 42:20; 44:23;
2 Cor. 6:17; Apoc. 18:4; 21:27; 1 Jean 5:21 (voir les études
bibliques correspondant
à chacun de ces passages). À propos de Jude 11, les différents aspects de la séparation, depuis l'appel à se séparer. Place retirée où le Seigneur / Dieu veut les siens : Actes 15:14; 26:17; Gal. 1:4
La
séparation du mal [JAM;
39 Ko] — Ce qu'il faut supporter et ce qu'il ne faut pas supporter.
Nécessité de haïr le mal et de s'en séparer. Aspect
individuel et collectif.
Aspect collectif : voir
rubrique «hors du camp»
Croyant vivant à l'écart des événements du monde : Abraham (Gen.14:13) – Daniel (Dan. 2:13-16; 5:10-13)
Participer aux péchés d'autrui (1 Tim. 5:22) [Setzer G ; 25 Ko] — Il ne suffit pas de protester contre le mal, il faut s'en éloigner
DISCERNEMENT DU BIEN ET DU MAL — AVERTIR
Sur le Discernement : (discernement par les sacrificateurs = ceux qui ont l'habitude de la présence de Dieu) Mal. 2:7; Lév. 10:10; Deut. 17:9-10; Éz. 22:26; 44:23;
Qui est aveugle? qui est voyant ?
Sur l'obligation / la necessité d'avertir : Sentinelles [PF ; 24 Ko] — Ézéc. 3 et 33 — Répréhension ; Éz. 3v16 et suiv.; 33:7-9
Sous-rubriques : Délivrance du péché et Perfection — Versets de l'Écriture : Jean 8:32,36 - Rom. 6:18,22 ; 8:2,21 - 1 Cor. 7:22 - Gal. 5:1
Dans beaucoup de milieux chrétiens, y compris évangéliques, la notion d'«affranchissement» et le mot «affranchissement» sont en général inconnus ou au moins méconnus. Or ce sujet important ressort tout simplement de l'enseignement de l'apôtre Paul dans les chapitres 6 à 8 de l'épitre aux Romains, en rapport avec la question du péché, cette nature mauvaise qui est dans l'homme. Pour une vie chrétienne paisible et consacrée (la seule vraie vie chrétienne
selon Rom. 8:9) il est essentiel que chacun comprenne bien ce sujet.
Beaucoup utilisent les mots de «délivrance» ou «libération» à la place du mot «affranchissement». Le mot « affranchissement » a l'avantage de bien souligner le fait que le croyant était autrefois esclave (esclave du péché) et que sa nouvelle vie est d'être «affranchi», autrement dit «délivré de l'obligation de pécher» (délivré de l'asservissement inévitable au péché). Ce n'est pas une délivrance du péché lui-même proprement dit.
L'Affranchissement, doctrine et pratique. La délivrance du péché chez le croyant. Une courte vue d'ensemble de ce que dit l'Écriture (surtout l'épitre aux Romains) sur ce sujet qui tend à être négligé [Hardt; 38Ko].
Le chemin de la croissance spirituelle (Ed. 2013 EBLC) [A. Remmers; 450 Ko] — Ouvrage fondamental et donnant bien la vue d'ensemble des types de l'Ancien Testament (Pâque, Mer Rouge, Désert, Serpent d'airain, Jourdain, circoncision, Canaan), et ce qui y correspond pour le chrétien dans le Nouveau Testament (nouvelle naissance, vivification, mort avec Christ, ressuscités avec Christ, marche chrétienne, Rom. 6 vieil homme, Rom. 7, Rom. 8 chair, lieux célestes). Sur la délivrance, l'affranchissement, Rom. 6 à 8, voir spécialement le chapitre «Mer rouge et serpent d'airain»
Misérable
homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? - Pour les croyants
tourmentés qui retombent dans le péché. Aperçu des Romains ch. 1 à 8. Explication
spécialement de Romains 7 et surtout 7:24 à 8:1
[A. Remmers; 30 Ko]
Col. 2:11, sens du «corps de la chair» - le dépouillement du corps de la chair, la signification spirituelle de la circoncision (Phil. 3:3) - La chair qui continue actuellement dans le croyant - ne pas avoir confiance en la chair (Phil. 3:3) [A.Remmers; 22
Ko]
Guilgal
et la Circoncision : voir
études bibliques sur Colossiens
2 et Josué 5 ; Chapitres
8 à 12
de «L'armée de l'Éternel» [330 Ko].
Guilgal [Remmers; 5 Ko]. La circoncision selon Philippiens
3:3 [Remmers; 23 Ko]
Les éléments de base sur ce sujet de l'affranchissement ou de la délivrance de la puissance du péché [HLH; 27 Ko] : L'état de l'homme À l'image et selon la ressemblance de Dieu À la ressemblance et selon l'image d'Adam Le pardon des péchés n'est pas suffisant La réponse de Dieu Le dernier Adam Mort avec Christ Expérience Affranchissement
Encore l'affranchissement, par le même auteur, à propos du rôle du Saint Esprit: très bon raccourci du sujet de l'affranchissement
[HLH; 1 ch. dans 274 Ko]
La marche par l'Esprit [HLH; 1 ch. dans 274 Ko]
Crucifié avec Christ [JAM; 247 Ko] - La délivrance du péché ou affranchissement, et ce qui s'y lie : la mort avec Christ et la vie du croyant par l'Esprit : La croix de Christ - Différents aspects de notre mort avec Christ - Liberté chrétienne - Le croyant et le monde - Le croyant et le péché : Romains 6 - La chair et l'Esprit : Galates 5 - La chair et le vieil homme - La question des deux natures dans le croyant, et la différence entre la chair et le vieil homme - Le croyant et la loi : Romains 7 - Le croyant affranchi, conduit par l'Esprit : Romains 8 - Le croyant mort et ressuscité avec Christ : Colossiens 2:8 à 3:11 - La vie de Christ dans le croyant - La vie éternelle - Porter dans le corps la mort de Jésus
Le plan de l'ouvrage précédent (table des matières de «Crucifié avec Christ») complété par les versets mentionnés à chaque rubrique. Cela constitue un sommaire important du sujet [JAM; 2 Mo]
L'AFFRANCHISSEMENT
EN CHRIST [JND ; 150 Ko],
avec plan de Bibliquest pour faciliter la lecture de cet ouvrage essentiel. L'affranchissement (libération du péché)
doit être vécu selon la Parole de Dieu, spécialement Romains ch. 6 à 8 : c'est la seule source d'une vie
par l'Esprit, et d'un peuple comme Dieu le veut : purifié des oeuvres mortes, servant de franche volonté, et zélé
pour les bonnes oeuvres = la marche «en nouveauté de vie» de ceux qui sont morts et ressuscités avec Christ
Série d'articles de JND sur l'Affranchissement (références renvoyant à des articles déjà sur le site).
Sur
l'abolition du péché (Hébreux 9:26)
Le
péché ne sera véritablement aboli que plus tard. Expressions
justes et expressions fautives [JND; 12
Ko]
Affranchissement : différence entre l'expliquer et le pratiquer. Comparaison de Romains 6 et Galates 2 et 5 et 6. Mort à la loi, mort au péché, mort au monde [HR à propos de l'apôtre Paul en tant que chrétien affranchi; assez long commentaire dans son commentaire sur 2 Cor. 1; 230 Ko].
[HR, extrait de l'ouvrage
«L'Armure»] Le
combat que nous décrit le chap. 7 aux Romains, n'est qu'une lutte sans issue
d'une âme croyante sous la loi, avec elle-même : elle possède la vie, mais
sans l'Esprit qui met en liberté. Possédant deux natures, l'ancienne et la
nouvelle, l'homme de Rom. 7 est toujours esclave de l'ancienne. Il veut le bien
et fait toujours le mal. Finalement, réduit au désespoir, il arrive, après tant
de désolantes expériences, au plein affranchissement, non par le combat, mais par la connaissance de l'oeuvre parfaite de Christ qui l'a délivré à toujours. Aussi peut-il
dire : «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont
dans le Christ Jésus, car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a
affranchi de la loi du péché et de la mort» (Rom. 7:8).
Le combat de
Rom. 7 est donc, non pas une victoire, mais, une défaite continuelle jusqu'au moment où l'âme apprend enfin qu'un
autre a vaincu pour elle.
La nouvelle nature en nous est incapable d'échapper à l'esclavage de la chair,
aussi longtemps qu'elle ne possède pas l'Esprit comme puissance de sa vie
nouvelle. Il est vrai cependant, que le chrétien, après avoir été placé par
Christ dans la liberté de l'Esprit, est en danger d'être de nouveau retenu sous
un joug de servitude (Gal. 5:1) ; aussi est-il exhorté à tenir ferme sur les positions qui lui ont été
acquises par l'oeuvre de Christ, afin de ne pas redevenir esclave de la loi et du péché.
L'affranchissement, le Repos, la Puissance et la Consécration
[E. Dennet ; 108 Ko]. Les chrétiens ne sont souvent pas
heureux, cela parce qu'il n'ont pas vécu l'affranchissement tel que nous le présente l'épître aux Romains
ch. 6 à 8. Cet affranchissement du péché, du monde et du moi, conduit au vrai repos de l'âme, mais aussi
à la puissance spirituelle et à une vraie consécration pour Dieu. Que ceux qui ont le désir
de vivre ces choses lisent cet écrit. Un plan-résumé (de Bibliquest) en facilite la lecture
et permet de se souvenir des points essentiels :
1
L'AFFRANCHISSEMENT 1.2 Pour avoir une vie chrétienne heureuse, il faut apprendre la vérité
de notre mort avec Christ - les conséquences de cette position
1.2.1
morts au péché; affranchissement du péché
1.2.2 affranchissement
de la loi; morts à la loi
1.2.3 morts au monde
1.2.4 affranchissement de l'homme, du moi 1.3 Pour
jouir de la puissance de ces vérités, il faut les avoir apprises expérimentalement. Quatre choses à acquérir
par l'expérience : 1.3.1 le caractère de
la chair
1.3.2 notre impuissance dans notre lutte contre la chair
1.3.3 deux
natures en nous
1.3.4 la délivrance est en Christ 2 LE REPOS, LA PUISSANCE, LA CONSÉCRATION 2.1
LE REPOS ou la Paix (Rom. 8: 1) - Connaissance de notre nouvelle position en Christ
2.1.1
Plus de condamnation
2.1.2 Apprendre ce que Christ est
2.1.3 Être
occupés de Christ seul 2.2 LA PUISSANCE
(Rom. 8: 9, 13)
2.2.1 Faire mourir les actions du corps par l'Esprit
2.2.2 Action
du St Esprit en puissance dans le croyant seulement s'il marche en communion avec Dieu 2.3 LA
CONSÉCRATION (Rom. 8: 9-10)
2.3.3 Ce qu'est
réellement la consécration
2.3.6 Caractéristique
du croyant consacré : je ne vis plus moi, mais Christ vit en moi
Notre association avec Christ [ED; 46 Ko] : Morts avec Christ, ressuscités avec Christ, manifestés avec Christ en gloire (Colossiens 2:12,20 et ch. 3). Les responsabilités qui s'y rattachent dans notre vie pratique.
La délivrance du croyant Nous
tenir pour morts au péché Nous
tenir pour vivants à Dieu Que
le péché ne règne point dans vos corps mortels [E.Dennett; un
chapitre dans 246 Ko]
Délivrance du péché : voir Romains 5:21 à 8 dans «Thèmes de l'épitre aux Romains» [J.Mu.; 191 Ko]
Vers une vie sainte - Mort au péché [BS; 8 Ko]
Sommaire
sur l'Évangile, le salut, la justification et la délivrance du péché [M.Ha; 106
Ko]
Une énigme déconcertante : pourquoi Dieu supporte la vieille nature chez le croyant - Rom. 8:1-3 [Hardt; 15 Ko]
Le vrai visage de nos deux natures [JCK; 56 Ko] - Des scandales dans nos églises ? Revenir à des choses élémentaires quant à la sanctification du croyant - Le sujet de l'affranchissement, présenté de façon simple
Découpant droit la Parole de la Vérité [Scofield; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers: les deux natures du croyant
Position
et espérance du chrétien - Affranchissement et délivrance
du péché [Snell
H.H.; un chapitre dans 398 Ko ; version
zipée : 122 Ko]
Faibles, forts et affranchissement du péché [Bibliquest; 17 Ko]. Les faibles et les forts de Rom. 14 sont-ils des croyants affranchis du péché selon Rom. 6 à 8.
Le vieil homme et la chair. Courtes indications sur ce qu'en dit l'Écriture [SLE; 8 Ko] — Rom. 6:6; Éph. 4:22; Col. 3:9
4 chapitres de «La nouvelle naissance, les 2 natures et la marche
par l'Esprit» [83 Ko]
ch. 3 Deux Natures
ch. 4 Le nouvel homme - La vie éternelle
ch. 5 La marche par l'Esprit
ch. 6 Dans la lumière - Confession
Une délivrance complète et actuelle du péché : est-ce possible ? [Hole; 240 Ko]
L'affranchissement [PR; 14 Ko],
selon l'Écriture, comprend 4 délivrances : affranchissement du péché, de la loi, du monde, du moi; pour
l'apprécier, il y a 4 leçons à apprendre expérimentalement
La mort, force libératrice du croyant; libération de la loi, de la chair, du monde; méditation
basée sur le texte des Galates [L. Chaudier ; ME 1982 p. 204-211]
ME 1980, p.
88-90 [AG]
La Nouvelle vie du croyant en Christ - de la nouvelle naissance à la gloire [GA; 99 Ko] Sauvés (pardonnés, purifiés, rachetés, justifiés, réconciliés, sanctifiés) La famille de Dieu (enfants, fils, héritiers, le Père) Unis à Christ (affranchis, libérés, livrés, en Christ, Christ en nous) Un seul corps (baptisés d'un seul Esprit, diversité dans l'unité, adorateurs) Glorifiés (résurrection, Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Faits invisibles. Affranchissement et délivrance du péché. Romains 6 [JBR; 42 Ko]
Mort
au péché, mort à la loi, mort au monde : Quel est le sens de ces diverses
expressions [BT ; 13 Ko]
Colossiens 3:5 Mortifiez vos membres qui sont sur la terre [EAB; 15 Ko]
Quelle règle de vie pour le croyant ? la loi ou Christ [Baines; 27 Ko]. Cet article sert de complément important aux trois articles «Colossiens 3:5 Mortifiez vos membres [EAB]» et «Gal. 5:16 Marchez par l'Esprit [Stanley]» et «L'Affranchissement, doctrine et pratique [Hardt; 28Ko]»
Les images tirées de la délivrance d'Israel de l'Égypte et leur pélerinage jusqu'en Canaan servent à mieux comprendre les aspects différents et progressifs de la délivrance du péché et de l'acheminement vers la pleine possession des privilèges chrétiens :
[Remmers ; 450 Ko]
Agar la servante de Genèse 16 et 21, mère d'Ismaël [JGB; 37 Ko] — Le sens avant tout typique de son histoire
Péché en général : Rom. 14:23 (tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi) – Jacq.4:17 (savoir faire le bien, et ne pas le faire)
Voir Problèmes moraux du monde moderne (fornication, avortement, homosexualité, etc.)
Le Péché
à la mort [E.
Dennett;
une rubrique dans 246 Ko] Même sujet dans les études sur 1 Jean 5:16-17, spécialement de W.Kelly [WK; 642 Ko]
Lien
entre le péché à la mort d'Ananias et Saphira en Actes
5 et celui de Nadab et Abihu en Lév. 10 ; sainteté
de l'Éternel et ses exigences pour ceux qui s'approchent de Lui [WK;
233 Ko]
Lév.
12 et Péché
originel [WK; 233 Ko]
Sur le péché
originel, voir études bibliques sur Genèse
3 et Romains 6 et 7
La
distinction entre péché véniels et péchés mortels n'est pas une distinction
de la Bible
Péché
ou blasphème contre le Saint Esprit
Exhortations
sur la colère
- 1 Tim. 2:8 et Éph. 4:26 [Briem
Chr; 12
Ko] -
Sainte colère et colère non sainte. Pas de colère dans la prière
Fais-tu bien
de t'irriter ? [AG; 30 Ko] -
le comportement de Jonas, sa résistance à la grâce immense
de Dieu
Frémir de rage (Actes 5:33 et 7:54) [Briem
Chr; une rubrique dans 350
Ko]
FAQ 5: Question : Existe-t-il des cas où il reste une malédiction provenant des pères, des générations précédentes, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération ?
Réponse dans article spécial.
Les divers états de souffrances existants ne sont pas à considérer comme des liens de malédictions. En particulier dans le foyer de Marthe, Marie et Lazare (Luc 10, Jean 11 et 12), il n'y avait pas de lien de malédiction sur eux, ni quant à la maladie (Jean 12:4), ni quant au célibat (on pourrait rajouter ni quant à l'absence d'enfant s'ils avaient été mariés).
Voir délivrance du pouvoir des ténèbres & poids de la tradition ancestrale
Voir le sujet voisin des Drogues, Alcool à la page sur la Vie pratique-Dangers Mots voisins à considérer : piège, filet, lacet
L'addiction est un mot moderne (anglicisme) pour désigner une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose. Ce peut être malgré des motivations ou des efforts de s'y soustraire. L'addiction correspond aux autres mots ou expressions : esclavage, esclaves du péché (Jean 8:34 ; Rom. 6:16-20), servitude (Jean 8:33), enlacé (Ps. 9:16 ; 2 Pierre 2:20), enlacé et pris (Eccl. 9:12 ; Prov. 6:2 ; Ésa. 8:15). Le sujet de l'addiction se rattache à celui de l'Affranchissement dans la mesure où il s'agit dans les deux cas d'un besoin de Délivrance du péché. Mais dans l'affranchissement dont parle la Parole de Dieu et l'apôtre Paul, la conscience est en exercice (Rom. 7:19), notamment à cause de la loi de Dieu. Dans l'addiction, la conscience est le plus souvent étouffée, éteinte. « L'homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles » (Proverbes 25:28).
Il existe des addictions graves : drogue, alcool, pornographie, jeux vidéo, jeux d’argent. On parle parfois un peu légèrement d’être “accro” à certaines émissions télévisées ou sur le câble à des films et des séries, également à internet, sans réaliser que la source intérieure en est toujours la même. Le croyant, comme le non-croyant, peut être atteint par une ou plusieurs addictions.
Le monde et les médecins privilégient l'aspect "maladie" ; le chrétien considérera soigneusement l'aspect "esclavage du péché", sachant que Satan est toujours actif, cherchant à asservir l'homme au péché, à l'avilir, et finalement l'amener à la ruine, au désespoir ou à l'autodestruction.
Une mauvaise habitude qu’il faudrait abandonner, une relation qu’il faudrait rompre… Satan commence ainsi par émousser notre conscience, afin de mieux nous tenter. Une fois pris au piège, nous réalisons, souvent trop tard, notre état d’esclavage. Ne comptons pas sur nos propres forces, faisons appel au Seigneur. Il peut nous dégager du piège de l’addiction. Jésus a vaincu Satan, et aujourd’hui encore il veut et il peut nous libérer, nous rendre victorieux et heureux. — «Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous» (Jacques 4. 7, 8).
Versets qui en parlent : Prov. 23:35; 7:21-23
L'enfant de Dieu a cette assurance que le Père «nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de Son amour» (Col. 1:13). Mais cela est précédé par des prières incessantes pour être «remplis de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur, pour Lui plaire à tous égards» (Col. 1:9-10). Quant à celui qui n'est pas enfant de Dieu, qui n'a pas la vie de Dieu, il faut commencer par le chemin ordinaire du pécheur : repentance, foi, confession
(Les mots «affranchi» et «affranchissement» au lieu de «libéré» «libération» ont l'avantage de bien souligner qu'on parle d'abandonner un esclavage).
Quand l’apôtre Paul écrit : “Ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux que je fais, mais ce que je hais, je le pratique” (Romains 7. 15), il décrit un croyant qui fait l’expérience de la présence du péché en lui par les convoitises qu’il lui suggère, et qui tente, par ses propres moyens, de sortir de cet état.
Quelle est la puissance qui nous permet de réaliser l’affirmation du verset cité plus haut: “Je ne me laisserai, moi, asservir par aucune [chose]” ? Cette puissance est celle de l’Esprit de Dieu, qui habite dans le croyant (Galates 4. 6).
Le sujet de l'addiction se rattache bien au besoin d'une délivrance du péché. La conscience est le plus souvent très vite étouffée, éteinte et n'avertit plus le sujet de sa triste situation. « L'homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles » (Proverbes 25:28).
« Qui pratique le péché est esclave du péché. Si donc le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres » Jean 8:34-36.
« ...pour que nous ne soyons plus asservis au péché » Romains 6:6.
Les croyants qui ont mis leur foi en Jésus Christ peuvent être troublés de découvrir en eux-mêmes une tendance incorrigible au mal.
En Christ les croyants ont trouvé un nouveau Maître, mais ils ne doivent pas oublier que le péché, cette racine d'où vient les mauvaises actions, leurs mauvais penchants, est toujours en eux. Quand les tendances au péché se présentent, le chrétien peut repousser avec fermeté la tentation. Il peut en parler à son Seigneur, et compter sur lui pour recevoir de l'aide et les forces nécessaires.
« Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce » Romains 6:14.
« La loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi (libéré) de la loi du péché et de la mort » Romains 8:2.
Ami chrétien, si vous êtes encore ou de nouveau captif par de mauvaises habitudes, ne pensez surtout pas que vous ne pourrez jamais être délivré d'un tel comportement, d'une telle habitude, ou de telle addiction qui vous enchaîne. Relisez ce que la Bible dit en Romains 6:14. Si vous croyez au Seigneur Jésus, vous pouvez remporter la victoire, car vous avez une nouvelle puissance en vous, c'est la force de l'Esprit Saint. Elle ne vient pas de vos propres efforts, de votre volonté ou de vos résolutions, elle vient de Dieu. Le Saint Esprit agit avec notre assentiment. C'est pourquoi, la première question à entendre pour être libéré est celle de Jésus à l'homme paralysé : « Veux-tu être guéri ? » (Jean 5:6).
Et cette question nous oblige à regarder en face notre véritable désir. Le pas d'après est de laisser Dieu agir, d'abandonner nos efforts. Alors dans un tel chemin de confiance, nous goûtons la paix de Dieu et la libération du mal. Elle sera peut-être progressive, mais nous pouvons être sûrs qu'elle sera réelle.
Pour Jésus Christ, la liberté consiste à ne pas être dominé par le mal. Il promet cette liberté à travers un lien personnel avec lui, elle se vit dans une relation entretenue avec Jésus Christ par le Saint Esprit.
Des chrétiens authentiques reconnaissent bien que certaines choses sont répréhensibles, leur font du mal, en font à leurs proches ou à d'autres, et pourtant ils ne peuvent s'empêcher de les faire. Ils sont malheureux, trop souvent vaincus par leurs convoitises.
La réponse, c'est Jésus Christ sur la Croix. Jésus a été condamné à ma place. Il est mort pour me délivrer. Je dois comprendre, accepter et croire que je suis « mort avec lui » (2 Tim. 2:11) comme le dit la Parole de Dieu. Maintenant, il est ressuscité et vivant , et je le suis aussi avec lui.
En Galates 2:20 , l'apôtre emploie une autre expression et dit « crucifié avec Christ ». M'identifier avec Christ dans sa mort et dans sa résurrection, le comprendre, le saisir par la foi, est une nécessité pour échapper à l'esclavage du mal, pour refuser de céder aux convoitises diverses. Même un croyant, s'il essaie par ses propres forces à faire face au mal, sera vaincu. Le mal est plus fort que lui.
Le secret qui nous rend « libres » par rapport au mal, c'est donc, non seulement de vivre avec Jésus, et plus que cela, c'est réaliser que « Christ vit en moi ». Il est présent pour intervenir et pour vaincre le mal.
Voilà la vraie liberté, elle est un don de la grâce divine qui nous vient en aide dans nos faiblesses et dans nos fautes.
Je vais ainsi pouvoir “marcher par l’Esprit”, et le laisser diriger ma vie . Si je prie et si je lis la Bible, seul ou avec d’autres chrétiens, Christ vivra en moi et me délivrera avec la force que Dieu donne jour après jour.
**
Voir aussi l'exemple de Moïse, devenu grand (adulte) qui a choisi l'affliction avec le peuple de Dieu plutôt que les «délices du péché» (Héb. 11:24-25).
On a considéré ci-dessus les addictions comme quelque chose de mauvais du fait qu'il s'agit d'un assujettissement, d'une servitude. Ce à quoi on est assujetti ou asservi importe surtout par la déchéance dans laquelle on tombe. Or maintenant le monde présente de plus en plus l'addiction comme quelque chose de bon, de positif. Le marketing vante des produits en disant qu'ils sont addictifs (car passionnants), en présentant cela comme une bonne raison de les acquérir. Dans le domaine des réseaux sociaux, l’addiction est un mot à connotation positive. Les gens n’y voient non seulement pas d’inconvénient, mais plutôt un avantage réel. Les employés des grandes compagnies de systèmes informatiques et de réseaux sociaux cherchent à favoriser le caractère addictif des produits et systèmes. Faut-il en déduire que l'addiction est devenue sans danger ? — Réponse : Même policée, l'addiction garde son caractère d'assujettissement qui détourne de Christ et de la vie pratique chrétienne. 1 Cor. 7:21-23 « Vous avez été achetés à prix, ne devenez pas esclaves des hommes »
Ce sujet n'entrant pas forcément dans la catégorie des péchés spéciaux, malgré ses liens avec les addictions, il a été rattaché à la page sur le MONDE actuel (rubrique «un Flot qui entraine tout à sa suite»).
(cette sous-rubrique, pas vraiment dissociable de la rubrique principale « Affranchissement », met plus l'accent sur certains aspects pratiques)
Le péché revient à l'assaut : importance de le confesser et le juger sur le champ : voir lettre
JND n° 461 [20 Ko]
Vu la corruption de monde, le vrai croyant a souvent le désir de s'en retirer : trouvera-t-il la paix dans la solitude
des moines ? voir lettre JND n°457 [20 Ko]
Délivré de la puissance du péché (un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ ») [H.L. Heijkoop; 432 Ko; version
zipée : 115 Ko]
Nos
bénédictions célestes - Éphésiens 1 -
Être occupé du bien et de Christ, au lieu du mal qui nous entoure
- Apprécier d'abord les bénédictions individuelles [HR; 11
Ko ]
Pensées
: lire les passages essentiels de Col. 3:2 et Phil. 4:6-8 7 fois les pensées en Philippiens : 2:2,5; 3:19; 4:2,7,8,10
Avoir de saines pensées [Biblicom; 19 Ko]. Un ancien article de Bibliquest a été complété.
Le sujet d'avoir de saines pensées est toujours plus important pour le croyant dans un monde qui nous noie sous des informations inutiles. Veiller sur ses pensées
Les scrupules : «Un esprit même très
scrupuleux n'est pas [en soi-même] de la droiture» (Pensée; ME 1922 p.327)
Les PENSÉES
MAUVAISES INVOLONTAIRES et haïes : comment les
traiter ? [JND ; 8 Ko ; ME 1966 p. 110-112]
Bon
de penser à la mort pour le chrétien, Fragment de lettre [JND; 65 Ko]
Le
Dieu de paix avec nous. De quoi sont occupées nos pensées.
Phil. 4:9 [MJK; 130 Ko]
Méchantes pensées : Sont-elles suscitées par le diable ? le diable lit-il nos pensées ? [C. Briem ; 19 Ko]
Quand le monde cherche à réorienter nos pensées vers les ténèbres, mais la Parole de Dieu donne la vraie Lumière
L'enseignement de la Parole sur les deux natures et l'affranchissement est spécialement important pour les chrétiens qui attribuent à des démons les mauvaises pensées et mauvaises tendances qu'ils voient en eux. C'est une méconnaissance complète de l'enseignement de Romains 6 à 8.
Ciel, choses célestes : Le chrétien, citoyen du ciel, occupé des choses célestes. Ces choses lui sont connues, car elles nous sont révélées [Truth and Testimony; 35 Ko]
cette sous-rubrique n'est pas vraiment dissociable de la rubrique principale «Affranchissement»
Sur
la perfection - Perfectionnez-vous - 2 Cor. 13:11 [AG;
20 Ko] - Perfection absolue et perfection relative - Les différents
passages sur la perfection pratique et le perfectionnement des «hommes
faits» ou «parfaits»
Le sujet de la perfection [JND; 137 Ko] et de la sanctification : l'a-t-on déjà ? comment l'atteindre ? Quand l'aura-t-on ? Ses rapports avec la «chair»,
la loi, le péché, les péchés, la grâce, la marche par l'Esprit. Ce sujet est étroitement lié
à la question de l'affranchissement ; c'est une autre manière d'aborder le même problème. Un grand nombre
de versets ou passages du Nouveau (et de l'Ancien) Testament ont rapport à ce sujet et peuvent donner lieu à des interprétations
erronées, surtout sortis de leur contexte. L'ouvrage présenté ici [De la Doctrine des Wesleyens à l'égard
de la Perfection] est écrit sous forme de dialogue, ce qui donne une présentation du sujet plus simple et plus
pratique, quoique moins ordonnée. L'intérêt de cet ouvrage n'est pas d'analyser les idées
qui couraient vers 1840, ni de critiquer les idées de tel ou tel groupement chrétien ; il s'agit seulement d'aider à
comprendre le sujet de la perfection du chrétien et ses implications pour la vie pratique, en faisant appel aux nombreux
passages de l'Écriture qui s'y rapportent.
Un Homme en Christ - 2 Cor. 12 [JND;
58 Ko] ; partant de cette expression décrivant Paul au troisième ciel (2 Cor. 12), la position
normale du chrétien «en Christ» est distinguée de la position «dans la chair» (deux expressions
significatives de l'Écriture) ; la réalisation de la mort et de la résurrection du croyant avec Christ est le
seul chemin de la vraie liberté et de la puissance de la sainteté. Le rôle de «l'écharde dans la chair»
pour tenir dans l'humilité. La dépendance, et l'énergie de l'amour de Christ.
Rom.
8:1-27 Vous êtes dans l'Esprit et l'Esprit habite en vous, [WK,
La doctrine du Nouveau Testament sur le St Esprit
; 1 chapitre dans 384 Ko]
Enracinés
et édifiés en Lui [M. Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko] - Méditations
sous forme de pensées
La position du
croyant en Christ et Christ
en vous
Deut.
1:1-7 :
Ne pas s'arrêter à un stade de croissance spirituelle primaire,
mais s'emparer des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes
[HLH; 82 Ko]
Le
sujet des «moines» (ou nonnes ou moniales) et de la «vie
monastique» peut être
résumé de la manière
suivante :
la pensée à la
source de beaucoup de vocations monastiques est d'échapper à ce
monde mauvais en en sortant.
Cela
est d'abord contraire au désir du Seigneur
pour les Siens « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du
monde, mais que tu les gardes du mal » (Jean 17:15; même pensée
en 1 Cor. 5:10),
tandis que le caractère du croyant étranger au monde est reconnu
dans le même
passage « ils
ne sont pas du monde » (Jean 17 v. 14 et 16).
Ensuite
c'est une illusion complète, car l'isolement n'empêche pas que la
chair est dans le croyant, avec toutes les mauvaises pensées qu'elle recherche
ou nourrit (Romains 7 v15,17,18)
tous les ordres
monastiques, même ceux qui n'enferment pas dans des cloîtres, établissent
des règles
de conduite,
règles qu'il
faut suivre pour plaire à Dieu. Or c'est justement ce que condamne fortement
l'épître aux Galates.
Voir notamment Gal. 2:14b à 20a et surtout 5:1. Galates
5:1 C'est un des privilèges de la grâce et du christianisme d'être
placé dans
la liberté et d'être délivré du joug de la loi. Les
règles monastiques remettent
sous des lois, détruisent la liberté en Christ ; c'est le
légalisme .
Gal. 5:2-10 continue la condamnation sévère de ce légalisme. La
judaïsation et
la justification sur le principe des oeuvres dont parle Gal.
2:14-20 qui condamne aussi ces règles monastiques, ne concernent pas
seulement l'acquisition du salut ;
il ne s'agit pas d'une simple condamnation supplémentaire
(voir déjà Rom.
3:28 ;
Éph. 2:8)
du salut par les oeuvres ; mais ce passage vise bien le fait de s'établir
une loi (quelle qu'elle soit) comme règle de vie ou règle
de conduite, en vue de plaire à Dieu, ou autrement dit, en vue d'être
justifié.
La gravité d'établir des règles de conduite spéciales
revient
à refuser l'évangile qui annonce la nouvelle vie en Christ, à
refuser la marche par l'Esprit :
alors Christ est mort pour rien, c'est Gal. 2:20-21.
Avoir la capacité
de suivre des règles de conduite qu'on s'impose, est une illusion :
Pierre parle de cela en Actes 15:10 comme consistant à «mettre
sur le cou des disciples un joug que ni nous ni nos pères
n'ont pu porter».
Que les règles de
conduite des moines soient des règles humaines et non divines comme
la loi de Moïse ne change rien à l'incapacité de l'homme
de les suivre. — Sur ce joug légaliste,
voir plus bas à la rubrique loi-légalisme.
C'est remettre sur les coeurs le voile par lequel Moïse
cachait l'éclat
de la gloire contemplée, et qui a pris fin en Christ (2 Cor. 3:12-15).
C'est aussi la même incrédulité que
celle de Jacob
à Béthel vis-à-vis des promesses de Dieu (Genèse
28:15-20) :
alors que Dieu vient de lui promettre gratuitement d'être avec lui et
de ne pas l'abandonner, Jacob fait un marché avec Dieu, disant «Si Dieu
est avec moi... l'Éternel sera mon Dieu».
Dans
le même sens, l'épître à Tite montre que la conduite
du chrétien est enseignée
par la grâce, le chrétien restant dans le monde
(Tite 2:11 à 13 ;
noter v. 12 «afin que nous vivions dans le présent
siècle» et
non pas en dehors).
Enfin
tout l'enseignement de la Parole de Dieu sur l'Affranchissement et
la Délivrance du péché est là pour
guider l'activité et
les pensées du vrai chrétien
dans le monde, sans sortir du monde.
Il
est spécialement frappant de voir que c'est l'apôtre Pierre, que
revendique l'église catholique, qui a commis une faute (Gal. 2:11-14)
sur ce plan.
La vie monastique
est simplement une forme de judaïsation du
christianisme (voir ce sujet ailleurs sur le plan général).
Une partie
de la motivation et des vocations monastiques est la recherche de Dieu par
la voie mystique (voir rubrique mysticisme sur
une autre page). Des grandes figures des moines et nonnes (ou moniales) ont été
des mystiques. Les dangers et dérives du mysticisme sont nombreux et
graves :
L'Écriture (Bible) n'est plus là pour instruire, diriger, conduire
et contrôler ;
cela ouvre la porte à toutes les hérésies et toutes les
interventions des mauvais esprits déguisés en anges de lumière.
C'est pourquoi on retrouve le mysticisme dans des religions non chrétiennes.
Le grand piège d'être occupé de soi-même - À propos de 1 Rois 10:1-13 [PhT; 48 Ko]
Question (FAQ 3) : Il y a des chrétiens qui prétendent suivre la Bible de près, l'interpréter littéralement, et connaître le salut, la prophétie, la volonté de Dieu, etc. Ne sont-ils pas en danger de se croire supérieurs aux autres, de vouloir constituer une élite détentrice la vérité ? Réponse : C'est le propre de la grâce de Dieu envers tous ceux qui croient que de bénir richement ceux qu'Il a sauvés, de les approcher de Lui, de leur donner une position de fils «en Christ». L'accueil du fils prodigue par le père en Luc 15 en est un exemple typique. Les exhortations chrétiennes quant à la conduite dérivent toutes des privilèges conférés au chrétien. Selon l'apôtre Pierre (1 Pierre 2:5-9) le chrétien est «une sainte sacrificature pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu», «une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis pour annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés des ténébres à Sa merveilleuse lumière». L'apôtre Jacques (1:18) parlant de la volonté de Dieu, dit aux chrétiens : «Il [Dieu] nous a engendrés pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures». Le caractère unique et spécial des chrétiens n'est pas dû à leur élitisme, mais à ce que la grâce a opéré en eux. Contrairement à l'élitisme des hommes, ces privilèges élevés ne conduiront pas à une attitude orgueilleuse, mais rempliront au contraire d'humilité puisque tous ces privilèges sont dus à la grâce et non pas aux mérites 1 Cor. 4:7 ; Marc 10:45.
Voir rubrique Humilité en
rapport avec la marche chrétienne. Voir ci-dessus Élitisme Distinguer Humilité de Humiliation
1 Pierre 5:12 parle de la vraie
grâce de Dieu dans laquelle vous êtes [JND; 15 Ko] ; il faut saisir
la portée de cette grâce : elle implique que nous sommes totalement et irrémédiablement mauvais, mais que
Dieu est pour le croyant, quoi qu'il en soit ! La vraie humilité ne consiste
pas à penser du mal de soi, mais à n'y pas penser du tout. Je suis trop mauvais pour mériter qu'on pense à
moi. Ce dont j'ai besoin est de m'oublier moi-même et de regarder à Dieu qui est digne de toutes mes pensées.
Une bonté de Dieu (Mephiboseth - la grâce de Dieu envers des misérables) [AG; 1 article dans 67
Ko]
Jean 3:28-29 : Il faut que Lui croisse et que moi, je
diminue [HR ; 6° Courte méditation ; 21 Ko]
La
croix [[ANO; un ch. dans 215
Ko] - L'abaissement qui fait disparaître le MOI pour que l'amour
éclate. L'exemple de Jésus.
Dieu qui abaisse l'homme et relève celui qui
est abaissé :
1 Pierre 5:5-6; Jacq. 4:6,10; Éz. 17:24; És. 2:12-22;
Prétentions cléricales (Jér. 18:18). Prétentions en relation avec le temple (Jer. 7:4). Prétentions dans des projets d'avenir (Ésaïe 9:9-10)
Actes
2:38 ; 11:18 ; 17:30 ; 20:21 ; 26:20 ; Luc 15:21 ; 24:47
; 2 Pierre 3:9
Jugement
de soi : 1 Cor. 11:27-32 (rubrique jugement des autres ailleurs)
Luc 9:37-56 Au pied de la montagne de la transfiguration. Leçon de ce que sont nos cœurs. Comment chasser de mauvais esprits [JMu ; 14 Ko]
La
repentance, différente
du remords, sa place dans la prédication de Pierre
en Actes 2, et comparaison avec la prédication faite au geôlier de Philippe
en Actes 16 [Briem
C; 538 Ko]
La repentance et sa prédication. La part de la repentance dans la prédication de l'évangile [CE Stuart; 25 Ko]
Différence entre remords et repentance : le cas de Judas (Actes 1) [Briem Chr; 258
Ko] Culpabilisation [Bibliquest; 11
Ko]
Manifestation future et présente : commentaires sur 2 Cor. 5 voir Tribunal
de Christ
Ce que dit
l'Écriture de la repentance, Ps. 80 et Jér. 31:18-19 et 2 Cor. 7:10 : une
tristesse selon Dieu intervenant après la conversion, et produisant un profond jugement du mal, une affliction du coeur d'avoir
suivi la perversité et les tromperies de sa propre volonté.
La repentance accompagne
toujours la nouvelle naissance et trouble souvent l'âme qui cherche la paix.
C'est une oeuvre de Dieu opérée au-dedans de nous - détaillé - Jonas 3:4-5; Ézéch.
36-25-31; Matth. 3:1-2; Marc 1:15; Luc 24:47 [La nouvelle naissance, les
2 natures et la marche par l'Esprit, ch. 2 ; 83 Ko]
Repentance et foi : L'essentiel en peu de mots [BS; 6 Ko] voir commentaire de H.Smith sur Romains 2:4 Repentance et foi vont ensemble [WK; 413 Ko] Même sujet
dans l'Homme intérieur ; la
repentance comme partie du travail progressif et continu de la grâce dans l'homme et le croyant [AG;
34 Ko] Même sujet en rapport avec Actes 5:31 . Quelques paragraphes dans un grand article [Briem C.; 593
Ko]
Le jugement dans la vie du croyant et de l'assemblée [Vogelsang; 17Ko]. Cinq formes de jugement en rapport avec le croyant + Le tribunal de Christ : ce qu'il s'y passe et les effets dans la vie du croyant
Importance
que l'affliction
par rapport aux péchés accompagne la conversion ; danger d'une
joie excessive - En rapport avec Lév. 16:29 au Jour des propitiations [WK;
471 Ko; version zipée
: 140 Ko]
Confessions vraies et fausses : la conviction de péché et le pardon qui s'y rapporte [Nick S.; 41 Ko] — Sept exemples tirés de la Parole de Dieu
La repentance : Nécessité et caractères [PF ; 43 Ko]
La repentance et la confession
: à propos des
Paraboles de Matthieu
13 [Christian Briem; 334
Ko] - Danger
d'une confession
superficielle Oeuvres convenables à la repentance : Luc 3:8 (Jean le baptiseur), Actes 26:20 (Paul)
Contraste
entre la frayeur
de Dieu et l'affliction par rapport aux péchés [WK;
471 Ko; version zipée
: 140 Ko]
Les différents
passages de l'Écriture sur la repentance [PR; 14 Ko] Même sujet : différents
passages de l'Écriture sur la repentance [SLE; 8 Ko]
La Confession
: il faut de la réalité et non de la forme
[CHM ; 25 Ko] Différence entre la repentance de Pierre et le remords de Judas : voir sujet d'actualité Autre différence entre Pierre et Judas : la vraie repentance implique de se séparer du milieu, de la compagnie, des gens avec lesquels on a péché ; Pierre, réalisant son péché de reniement, a immédiatement quitté la compagnie des gens qui sont saisi Jésus. Judas au contraire, ayant du remords, est retourné vers les sacrificateurs qui l'avaient conduit à pécher.
La
repentance et sa part dans la prédication
de l'évangile [JND;
6 Ko] Actes
17v30
- Marc 1v15 -
Luc 24v47
Rôle
du Saint Esprit en rapport avec la repentance (Jean
16:8) [HLH; 1 ch. dans 274 Ko]
Me
suis-je assez repenti ? [HLH; 21 Ko]
Place
de la repentance en rapport
avec le service d'avocat du Seigneur [ED; 1/5 de chapitre
dans «les Richesses insondables» 437 Ko;
version zipée 128 Ko]
La
repentance suspendant le jugement
de Dieu [AG; 19 Ko]
Foi
et repentance suite à la prédication de Pierre en Actes 2, [WK,
La doctrine du Nouveau Testament sur le St Esprit
; 1 rubrique dans 337 Ko]
WK sur Luc 24:44-53 (Repentance et foi. Béthanie) [WK; 15 Ko]
Dieu
peut-il se repentir ? [Auteur
inconnu : 21 Ko] - Repentance de
Dieu et repentance de l'homme.
Que
fait le Seigneur Jésus Christ quand un croyant a péché ? Comment il s'en occupe
pour le restaurer : Voir
Christ notre avocat [HLH;
19 Ko] (ce mot traduit le grec
«parakletos», traduit en Jean 14-15 par Consolateur à propos du Saint Esprit).
Même sujet ailleurs
Enracinés
et édifiés en Lui [M.
Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko] - Méditations
sous forme de pensées
Chutes et restaurations
Revenir à Dieu quand on s'est éloigné : Malachie 3:7b. Retour à Dieu ou comment revenir : Jérémie 3:12-13 et Ésaïe 43:25-26 Quand
un croyant pèche... [Luimes
Erwin; 33 Ko]
- À propos de la confession des péchés pour le croyant
Sur
la Confession
voir études bibliques à propos de 1 Jean 1:9
rechercher dans la présente page sur les autres rubriques [ctrl F] par le mot « confession »
Sur le travail
de Dieu tendant à produire repentance et confession
Lavage des pieds : voir études
bibliques à Jean 13
Lavage d'eau par la Parole Éph. 5:25 ; voir études
bibliques à Éphésiens 5
Opération de l'Esprit de Dieu comme Avocat 1 Jean 2 ; voir études
bibliques sur 1 Jean 2 Voir, à d'autres pages,
les rubriques Rémission des péchés
et Régénération,
Les premiers chapitres de la Genèse [WK; 194 Ko]. Genèse 4 Caïn l'homme né dans le péché. Le chemin de Caïn, son mépris de la Parole de Dieu et de Sa grâce, son éloignement progressivement toujours plus grand. Les soins de Dieu pour l'avertir et lui offrir le chemin du retour. Le désespoir. La crainte de l'homme sans crainte de Dieu. Les pensées concentrées sur le moi. La construction du monde sans Dieu. Un pas de plus dans la violence et la corruption avec Lémec.
Purification par
le sang ou par la parole de Dieu ? [Hole;
240 Ko] — L'eau et le sang ont coulé du côté de
notre Seigneur mort (Jean 19:34,35), le sang pour la purification judiciaire,
l'eau pour la purification morale.
1 Jean 1:7 Dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et sommes sous la puissance purificatrice du sang de Christ. — Relativement à notre marche pratique, c’est l’eau de la parole de Dieu qui nous purifie, non pas le sang de Christ, comp. Jean 13 ; Éph. 5:26 (A.Remmers, "La communion chrétienne")
Les
prescriptions cérémonielles sur la lèpre
selon Lévitique 13 et 14 : applications spirituelles pour le chrétien [Inconnu; 99 Ko]
Lévitique 1 à 16 et Nombres 19 : Résumé-Notes d'études bibliques rédigé par Jean Muller [JM; 146 Ko] — Important pour comprendre le culte et la purification ds péchés
voir la question du lavage des pieds en Jean
13 et du lavage de l'Église en Éphésiens 5:26
Ce que représente «manger
le sacrifice pour le péché» [WK; 233 Ko] ;
même sujet dans diverses études
sur Lév. 6
La
mer d'airain [ANO;
22 Ko] - Le travail de Dieu pour et dans le croyant, en purification
Souillure
et purification : le type de la génisse rousse de Nombres 19 [HR;
62 Ko]
Deux lavages :
le lavage de la régénération (Tite 3:5) et le lavage des
pieds (Jean 13:1-17). Culpabilité et souillure [JAM; 38 Ko]
Le Culte, partie intégrante de la vie du croyant [Grobety P; 16 Ko] :
Obligation de pureté et de sainteté. Culte continuel. Jugement de soi-même
La Nouvelle vie du croyant en Christ -
de la nouvelle naissance à la gloire [GA; 99 Ko] Sauvés (pardonnés, purifiés, rachetés, justifiés, réconciliés, sanctifiés) La
famille de Dieu (enfants, fils, héritiers,
le Père) Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés,
en Christ, Christ en nous) Un
seul corps (baptisés d'un seul Esprit,
diversité dans l'unité, adorateurs) Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Voir les commentaires sur l'épître aux Galates, spécialement : Notes sur l'épître aux Galates [WK; 247 Ko] voir aussi les commentaires sur l'épître aux Hébreux, et la rubrique judaïsation de l'église Voir nouvelle alliance Voir obéissance
La loi — un chapitre dans l'ouvrage de A.Remmers sur la croissance spirituelle. La loi donnée à Israël dans sa marche au désert. La raison d'être de la loi, sa portée son usage dans le temps actuel. Bien étayé sous tous ses aspects.
La loi
et la grâce : deux
dispensations différentes; deux
principes de justification différents; pas
sous la loi, mais sous la grâce
(Rom. 6:14) : ce que signifie et ce qu'est le légalisme en
tant qu'état
d'esprit [JAM; 266 Ko]
Différence
entre les commandements de l'Ancient Testament et ceux du Nouveau : Les
commandements de l'AT sont pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour
réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions
de la chair Les
commandements du NT sont l'expression de la volonté du Père pour
ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine NT : La
volonté du Seigneur Jésus était en accord avec celle du
Père, pourtant sa vie
a été une vie d'obéissance (Phil. 2:8). La
nouvelle nature a les mêmes désirs que Dieu. Alors pourquoi des
commandements ?
C'est que certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature.
N'étant pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples :
être baptisé, prendre la Cène, etc. Inversement, elle n'a
pas besoin de commandement pour sentir que le monde est ennemi (1 Jean 5:3-4).
Sur le sens des mots Loi - Témoignages - Commandements - Statuts - Préceptes - Ordonnances - Parole - voir Psaume 119 [HR; 157 Ko]
Loi et modernité, ou la loi comparée aux idées modernes : Ce sujet est traité en désirant profondément éviter toute polémique. Cependant, vu les critiques croissantes contre la Bible et contre le christianisme en vue de défendre la laïcité, l'athéisme et l'islam, il a paru nécessaire de donner quelques réflexions sur ce sujet. [Bibliquest; 36 Ko]
La loi et le légalisme [JAM;
87 Ko] — La place de la loi au temps de la grâce.
Les mauvais usages de la loi. Comment comprendre les nombreux conflits,
soit entre Jésus et les pharisiens, soit entre les judaïsants
et la prédication de la grâce par Paul.
Le légalisme, ce que c'est, ses causes, sa propagation. Attitude à avoir [SLE; 7 Ko]
Le
légalisme à propos de la liberté
chrétienne, de la liberté
en rapport avec la servitude, du mélange
loi-grâce chez les Galates [JAM
crucifié avec Christ;
247 Ko]
« Que personne ne vienne
me troubler, car moi, je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus »
Galates 6:17 [PhL; 28 Ko] - Contre le légalisme
Le légalisme - La loi est-elle la règle de vie des chrétiens. Ce problème chez les Galates et chez les Colossiens. Judaïsation dans l'Église [ANO; 93 Ko]
Un
série d'articles sur la loi (de Moïse pricipalement)
et la grâce (auteur
: A. Gibert) :
Grâce
et responsabilité [AG; 29 Ko] -
En quoi consiste la responsabilité
du chrétien, et comment il peut y faire face
La
Loi [AG; 41 Ko] -
La place et le rôle de la loi de
Moïse pour le chrétien ; le légalisme
La
loi de la liberté - Jacques 1:25 et 2:1-13 [AG; 20 Ko] -
Les diverses lois (de la liberté, royale, de Moïse),
leur violation, la miséricorde ; retrouver la communion
La
grâce [AG; 32
Ko] -
Il est vital de comprendre ce qu'est la grâce : toute la vie chrétienne
en dépend; or sa nature et son rôle sont bien moins connus qu'on
ne pense La grâce
de Dieu [Remmers
A.; 93 Ko]. — Le sujet parait simple, mais
il est trop souvent mal compris et a donné lieu à des controverses
interminables. Comme la grâce s'adresse à des gens qui ne
méritent rien, beaucoup n'en veulent pas, car ils ne veulent pas
admettre qu'ils sont entièrement pécheurs. D'autres
se servent de la grâce pour ignorer la sainteté de Dieu, et
justifier toute inconduite, tout laxisme. D'autres ne veulent pas de la
certitude du salut par grâce, sous prétexte qu'il faut éviter
le laxisme. D'autres ignorent l'enseignement de la grâce dont parle
l'apötre Paul dans son épitre à Tite. Tout
cela rend bien nécessaire cet écrit sur la grâce.
Liberté
chrétienne [AG; 20 Ko] -
Ce qu'est la liberté chrétienne
(quand on est délivré de l'asservissement au péché,
à la chair et au monde) et comment on y arrive selon Rom. 5 à
8
Garder
ses commandements [AG; 29 Ko] - Loin
d'abaisser le niveau de l'obéissance pour s'adapter à la faiblesse
humaine, la grâce a, au contraire, proposé à la foi un modèle
plus élevé à mesure que Dieu se donnait à connaître
davantage
Les commandements
de Jésus [JAM; 25 Ko] — Ayant
gardé les commandements du Père, Jésus a donné des
commandements. Ceux-ci nepeuvent pas être mis sous forme d'une liste
d'obligations et d'interdictions. La liberté chrétienne est
une délivrance de l'esclavage du péché et de Satan.
Elle fait du racheté un serviteur de Dieu heureux de rechercher
en toutes choses Sa volonté et de l'accomplir. Commandements
de Dieu [JAM; 31 Ko] :
autre chose que la loi, mais s'adressant aux croyants pour — le service,
la mission confiée, le message chrétien, amour les uns pour
les autres, garder les commandements, redresser la marche.
Les commandements du Seigneur, Garder Ses commandements, le commandement ancien et le commandement nouveau [Briem C sur 1 Jean 2; 536 Ko]
«La Loi et la grâce» [WK; 20 Ko] montre que le privilège de Moïse d'entrer à visage découvert, sans voile, dans la présence de l'Éternel (Exode 34), et d'être transformé par la gloire divine au point que son visage rayonnait, — ce privilège correspond à LA POSITION CHRÉTIENNE SELON l'apôtre Paul en 2 COR.3. Fixer les yeux sur Christ glorifié préserve du monde et donne un caractère céleste à la marche chrétienne. Cet article est à considérer à la suite de celui sur les gloires de Christ en Jean 17.
Le Fils de l'homme, Seigneur du
sabbat [AG;
27 Ko] - Comment les meilleurs commandements se retournent en malédiction
quand on en perd l'esprit et qu'on ne garde plus que la lettre - Le sabbat pour
le chrétien
Romains 11:22 et commentaire de JND sur Luc 9:37-43 : «La
puissance et la bonté de Dieu amenèrent Christ dans le monde ; mais
l’incapacité de l’homme à croire, pour user de cette puissance, mettra fin à la
dispensation actuelle... Romains, chap.
11:22 : « La bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette
bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé ». Mais tant que
la grâce n’a pas cessé, la porte est ouverte pour que nous trouvions notre
refuge auprès de Christ.
1 Jean 4:11 et
4:21 Il y a devoir et commandement d'aimer, mais pas d'aimer Dieu car c'est inhérent
à la nouvelle nature de l'enfant de Dieu. La loi dans l'Ancien Testament
avait ce devoir / commandement, car elle s'adressait à l'homme dans la
chair.
Découpant droit la Parole de la Vérité [Scofield; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers: la loi et la grâce
Le
croyant et la loi : Romains 7 [JAM;
1 chapitre dans 247 Ko] - Mort
à la loi - La loi entraine
la condamnation et la mort - Affranchi
de la loi du péché - La
juste exigence de la loi est accomplie - La
marche par l'Esprit
La
loi du Christ : Galates 6:2 -
Pas de distinction entre loi morale et
loi cérémonielle [WK;
2 rubriques dans 549 Ko]
La
loi et la grâce. Contraste entre les deux. Les travails de coeurs et de
consciences correspondants [Snell HH; 1 chapitre dans 858 Ko; version
zipée : 232 Ko]
Incompatibilité
de la loi et de la grâce. À propos de la parabole du morceau de drap neuf
sur un vieil habit [Christian Briem; 80
Ko]
Voir
les différents
commentaires ou études bibliques sur Colossiens 2:8-13
; Exode 20 ; Deutéronome 5 ;
Galates 4 et 5 ;
Les
différentes lois, loi des dix commandements, loi royale, loi de la liberté : voir méditation de JND
sur Jude [JND ; 14 Ko]
Sommes-nous
obligé de suivre les dix commandements ? Le nouveau Testament parle de liberté dans laquelle nous sommes introduits :
qu'en est-il ? Voir la liberté chrétienne [4 Ko]
Deutéronome
5 : la Loi (les dix commandements) et ses applications pratiques et spirituelles
pour nous [HLH; 235 Ko]
Position
du chrétien par rapport à la loi [HLH; 1 ch. dans 274
Ko]
Le sujet relève aussi des articles précédents sur la loi et la grâce.
Le chrétien
doit-il respecter la loi de Moïse ? voir réponse dans le chrétien doit-il observer le sabbat
? [37 Ko]; Actes 15:28-29 est-ce une loi ? (JND)
Outre l'indication de la volonté de rompre le pain (Cène) le Dimanche ou premier jour de la semaine (Actes 20:7), on note les séjours répétés de sept jours de l'apôtre dans diverses localités : Actes 20:6; 21:4; 28:14. L'intention était certainement la même, de passer le Dimanche avec les croyants de la localité
Le
chrétien et la loi, Fragment
de lettre, [JND; 64 Ko]
Sur le sens du sabbat (sa relation avec le repos de Dieu - Le dimanche = jour du Seigneur), voir longue note dans Études
sur la Parole sur le Lévitique, à propos de Lévitique
23 [JND; 285 Ko]
Sur le
respect du sabbat : voir Études bibliques sur Matt. 12:1-13; Marc 2:23-28; Luc 6:1-11, spécialement un des commentaires de JND; Luc 14:1-6, spécialement un des commentaires de JND
Le
chrétien
doit-il ne pas travailler le Dimanche ? [20
Ko]
Repos
hebdomadaire même quand on est occupé au service du Seigneur :
Exode 31
Travail
du dimanche : Quelle est l'approche du chrétien sur ce sujet ?
À quoi occuper son temps le dimanche ? La question se pose aussi
pour les églises. [Briem
Ch.; 18 Ko]
Le Sabbat ou Qui est mort : la loi ou moi ?
[JND ; 154 Ko] -
Doctrine Biblique sur la loi divine et la position du chrétien
par rapport à la loi, - et donc par rapport au Sabbat. Quelques
points clés : la
loi n'est ni mise de côté ni abrogée, mais accomplie par
Christ, le
chrétien n'est pas sous la loi, mais sous la grâce, le
chrétien n'a pas la loi pour règle de vie, car il est «mort
à la loi, au péché et au monde», d) la norme
pour le chrétien c'est de marcher comme Christ a marché,
le
chrétien n'a pas à respecter le Sabbat car il est mort à
la loi, mais il a pour lui le jour du Seigneur, premier jour de la semaine,
jour de la résurrection, car le croyant est ressuscité avec Christ.
Texte complété par Bibliquest avec
a) un plan pour faciliter la lecture, et b) une indication des références
des versets cités
Sabbat et
repos de Dieu, à propos de Lévitique 23
[WK; 1 chapitre dans 164 Ko]
Sabbat
et jour du Seigneur, à propos de Rom. 14 et Galates; respect
et non respect, à propos de Galates 6:12 [WK;
543 Ko] même sujet longuement traité à propos de Marc 2:23 à 3:6 [WK ;
280 Ko]
Les
Paraboles : La
brebis tombée dans une fosse - Matthieu
12:9-13 [Christian Briem; 94
Ko] - La question
du sabbat
Le Sabbat et le Premier jour de la semaine, Ed. EBTC
Le Sabbat et le Jour du Seigneur, Ed. EBTC
Sabbat et
repos de Dieu, repos sabbatique
selon Hébreux 4 : voir les études bibliques correspondantes Héb. 4:9-11. Le repos sabbatique est celui qui suit une oeuvre achevée, et non pas le repos après la fatigue comme en Matt. 11:28-29. Après la création Dieu s'est reposé le septième jour (Gen.1). Aujourd'hui Dieu travaille à cause du péché (Jean 5). Le repos sabbatique faisant suite à l'oeuvre de la rédemption et de la nouvelle création est encore futur, et c'est en marchant par la foi, sans incrédulité, que nous y entrerons.
Année
sabbatique et Jubilé
[WK; 96 Ko]
Place
de la loi dans le plan de Dieu
[JND ; une rubrique dans 321 Ko]
L'introduction
de conditions par la loi, alors que le peuple bénéficiait
de promesses inconditionnelles
[JND ; une rubrique dans 321 Ko]
Rom.
7 La loi de Dieu, le chrétien mort à la loi, [WK,
Doctrine du NT sur le St Esprit
; 1 rubrique dans 384 Ko]
Causes
de retard spirituel : les bonnes
résolutions qu'on ne tient pas - La loi, [WK,
Doctrine du NT sur le St Esprit
; 1 rubrique dans 384 Ko] La circoncision : rubrique du Dictionnaire
Pour les questions de nourriture du corps en dehors des questions religieuses (régimes végétariens, vegan, etc.), voir autre rubrique sur une autre page.
Le chrétien
peut-il manger du sang ? Réponse : non (Actes 15:29; 21:15). Le chrétien peut-il avoir des transfusions sanguines ? Réponse : oui
Y a-t-il d'autres choses à respecter pour la nourriture ? Réponse : non, 1 Timothée 4:4-5. Voir encore cette question dans les rubriques «Loi» ci-dessus et «Liberté» ci-dessous.
Le
croyant est-il tenu de manger hallal ou kasher ou au contraire de s'abstenir
de ces nourritures ? Réponse : Le croyant est totalement libre
d'en manger ou de ne pas en manger. Voir Romains 14, 1 Corinthiens 10:23-32,
Colossiens 2:16-19, 1 Timothée 4:4-5.
Le sang
précieux de Christ - Texte condensé [Remmers
A.; 78 Ko] — La lecture du texte original de l'éditeur
est recommandée. Le texte condensé retient les points essentiels
sur la vérité relative au sang selon l'Écriture. La valeur
du sang de Christ aux yeux de Dieu est un fondement essentiel de la rédemption
et de la paix du croyant, en dépit des attaques de beaucoup de milieux
religieux. Cependant Jean 6 n'a rien à voir avec la Cène.
Le chrétien peut-il manger
du sang ? [15 Ko]
cf Actes 15:28 [JND; 254 Ko] ; il ne s'agit pas d'une question de souillure,
mais de respect des droits du Créateur (ce n'est pas la même chose que la fornication qui est une offense contre la pureté
chrétienne)
La responsabilité individuelle en rapport avec la souveraineté de Dieu est traitée sur une autre page avec l'Élection
Ce sujet se recoupe avec celui de l'affranchissement et celui de la Loi (d'où des répétitions de citations dans la présente page)
Quand ce sujet de la liberté chrétienne est soulevé, il y a souvent de la confusion dans les esprits due à ce qu'on n'a pas compris la question de l'affranchissement du péché selon Romains 6 à 8, ni le fait que la volonté propre de l'homme indépendante de Dieu est péché, ni le caractère inaméliorable de la chair. Il ne faut pas se servir de ce que dit la Parole sur la liberté chrétienne pour ouvrir la porte au laxisme. Rom. 6:18 montre bien que, si le croyant est affranchi, c'est du péché (comme puissance qui le domine) qu'il est affranchi, et cet affranchissement s'accompagne d'un «asservissement» à la justice. Mais Rom. 6:19 montre aussi le danger de confusion et la difficulté d'utiliser la vocabulaire approprié : «je parle à la façon des hommes à cause de l'infirmité de votre chair».
Passages pertinents (tirés de la concordance) sur la liberté : Liberté : Rom. 8:21; 1 Cor. 8:9; 10:29; 2 Cor. 3:12; Gal. 2:4; 5:1,13; Philém. 8; Héb. 10:19; Jacq. 1:25; 2:12; 1 Pierre 2:16,19 Libre : Luc 4:19; Jean 7:26; 8:33,36; Rom. 6:20; 7:3; 8:32; 1 Cor. 2:12; 7:21,22,39; 9:1,19; 12:13; Gal. 3:28; 4:22,23,26,30,31; Éph. 6:8; Col. 3:11; 1 Pierre 2:16 Le mot traduit par liberté en 1 Cor. 8 est traduit par droit en 1 Cor. 9 voir Romains 14, 1 Cor.8 à 9 et 2 Cor.11
Attention ! Ce sujet de la LIBERTÉ est spécialement celui utilisé par les faux docteurs (infiltrés parmi les croyants, 2 Pierre 2:13) pour AMORCER (2 Pierre 2:14,18) les débutants dans la foi chrétienne et les ramener à une vie dans l'erreur suivant les convoitises de la chair.
«Le
frère pour lequel Christ est mort» Rom. 14 à 15:7 -
Liberté, responsabilité et solidarité chrétiennes [Hole; 23 Ko]
Grâce
et responsabilité [AG; 29 Ko] -
En quoi consiste la responsabilité
du chrétien, et comment il peut y faire face
Les
serments de Dieu [AG; 19 Ko] - Grâce
de Dieu et responsabilité de l'homme - La repentance qui suspend
le jugement
Grâce
et responsabilité, comment servir un Dieu saint, ce qui peut nous
garder fidèle [PhL; 69 Ko]
Notre
responsabilité [PF; 25 Ko] - Importance
de ne pas s'occuper seulement de nos bénédictions. Comment faire face à la responsabilité.
Ne pas négliger l'obéissance : La Parole de Dieu met en garde contre l'iniquité [= une marche sans loi,
sans frein], mais l'épître aux Galates est sévère contre ceux qui veulent remettre
les croyants sous la Loi, et elle insiste sur la marche par l'Esprit qui est
le propre de la grâce. Le coeur pur est un coeur purifié par l'obéissance à la
vérité (1 Pierre 1:22) et le propre du croyant est d'obéir comme Christ a obéi
(1 Pierre 1:2).
Liberté
chrétienne [AG; 20 Ko] -
Ce qu'est la liberté chrétienne
(quand on est délivré de l'asservissement au péché,
à la chair et au monde) et comment on y arrive selon Rom. 5 à
8
Liberté
chrétienne [JAM; 1 chapitre dans 247 Ko]
La liberté chrétienne [4 Ko]
Une conception charnelle de la liberté chrétienne conduit à penser qu’on peut faire tout ce qui nous plait. C’est pourquoi l’apôtre Paul revient à plusieurs reprises sur ce point dans 1 Corinthiens (6:12 ; 8:9 et 9:1; 10:23). Il leur rappelle en même temps que Dieu les a acquis à un grand prix et que de ce fait ils lui appartiennent comme ses serviteurs (6:19, 20 ; 7:22, 23). Il leur expose aussi plus d’une fois les égards fraternels (comp. 8:9-11). — Détails sur ce sujet dans les commentaire sur 1 Cor. 10:23 à 11:1 [Remmers; 300 Ko].
Courants
rafraichissants découlant de la source de vie [Snell
H.H. 1 chapitre parmi 11; 306 Ko]
La liberté
de l'Évangile - La libération par rapport à l'esclavage
de Satan, au péché (culpabilité et domination), à
la loi, à la crainte de la mort - La liberté dans la présence
de Dieu, la liberté d'enfants de Dieu, la liberté dans le service
Le chrétien esclave de Christ : voir rubrique «esclavage» à la page sur la «volonté de Dieu»
Les oeuvres, bonnes, mauvaises ou autres : voir page sur la vie pratique
Quelques ouvrages pour ceux qui veulent en savoir plus :
Poursuivez la sainteté, M. Tapernoux, Ed. EBTC. Voir le contenu de cet ouvrage de 110 pages dans sa table
des matières [4 Ko]
La PURIFICATION PAR L'EAU et ce que MARCHER DANS LA LUMIÈRE signifie [J.N. Darby], Ed. EBTC LA SANCTIFICATION sans laquelle il n'y a point de christianisme
[JND; 60 Ko] : La vraie sanctification pratique commence par la réalisation que Dieu nous
a mis à part (= sanctifié) pour Lui : - la sanctification est la position du chrétien que Dieu a séparé
par la résurrection de Christ, et régénéré : il attend la gloire, gardé par la puissance
de Dieu, par la foi, séparé du monde par la puissance et la communication de la vie de Celui qui a remporté la
victoire sur tout ce qui aurait pu l'empêcher d'y avoir part - La sanctification pratique, ce sont des habitudes, des affections,
et une marche formées d'après la vie et la vocation qu'on a reçues de Dieu La Perfection, où elle se trouve et ce qu'elle est, Ed. EBTC
Commentaire sur 1 Thes. 5:23 et 3:11-12
(3 pages de texte; JND) ; sanctification de position et sanctification
pratique (JND sur 1 Thess. 5:23); l'amour comme moyen de sanctification
(JND sur 1 Thes. 5:23) Peut-on dire que les saints de l'Ancien Testament étaient « en Christ » ? Doivent-ils
ressusciter avec l'Église ? Réponse [17 Ko]
Être mort avec Christ, Ed. EBTC
voir Le Repos, La Puissance,
La Consécration de E. Dennet (détaillé plus haut)
Comment on trouve la paix avec Dieu, J.N. Darby [60
Ko], sous forme de dialogue; la connaissance d'une rédemption accomplie (un fait) est la base d'une paix complète
avec Dieu, paix qui ôte même la crainte du jugement, et permet une entière consécration à Dieu : c'est
cela la vraie vie chrétienne
Paix en croyant [80 Ko] : Correspondance avec une personne
troublée dans sa conscience et qui soupirait après la paix. La paix du coeur et de la conscience est basée sur
Christ, le sang de Christ (versé à la croix), l'oeuvre de Christ.
Le Repos [Poésie HR; 340 Ko];
présentation vivante des sentiments éprouvés par une âme cherchant la paix de la conscience et la délivrance
La paix
avec Dieu [HLH; 20 Ko]
L'Intercession de Christ [51
Ko] : Christ oeuvre pour les croyants maintenant dans le ciel, comme sacrificateur et comme avocat
«Dans le Christ
Jésus» [AG; 40 Ko]; méditation sur
cette expression de Romains et Timothée; tout se ramène à deux faits 1° être dans le Christ Jésus
(pas de condamnation, Dieu est pour le croyant) et 2° ce que nous avons dans
le Christ Jésus (la promesse de la vie, la grâce, l'amour, le salut, la foi). L'existence terrestre dans un climat céleste.
Paix,
joie, et volonté de Dieu, Fragment
de lettre [JND; 51 Ko]
Paix et tranquillité du
croyant : Eccl. 9v17 - És. 8v5 - Matt. 11v28 & 12v19 - Gal.
5v22 - 2 Tim. 2v22 (voir la rubrique Comment
se tenir devant Dieu qui est davantage développée sur le
sujet)
Voir aussi la rubrique Délivrance
du pouvoir des ténèbres
en contraste avec l'excitation du monde : És. 8v5-8
Le Ps. 51 montre des execices de conscience profonds. De véritables exercices de conscience amènent au sentiment de culpabilité devant Dieu le fils prodigue dit par deux fois "j'ai péché contre le ciel et devant toi". Des sentiments de honte par rapport aux autres hommes, ou des sentiments soucieux de ne pas perdre son crédit, son autorité ou sa réputation, voilà des caractéristiques d'une conscience dévoyée, qui n'amène pas à la repentance.
Qu'est-ce
que la conscience ? [SLE; 5
Ko] La conscience qui parle et la conscience qu'on fait taire [AG;
1 § ds 24 Ko]
La lumière entre par la conscience [JND; une
rubrique dans 113 Ko]
La conscience.
La conscience et son activité, la façon dont Dieu l’éveille
et l’exerce, et la manière dont l’homme l’écoute
ou la fait taire [JAM; 59 Ko]
Saül :
un cas (1 Sam. 15) de confession sans humiliation, sans contrition, sans
exercice de conscience
Expériences chrétiennes / les voies du Seigneur envers les siens, C.H. Macintosh, Ed. EBTC
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