[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]
calendrier Bonne Semence, 23 et 24 mars 2023
Ce que la repentance n’est pas :
C’est notre péché que nous devons haïr, et non notre personne. Détestez vos mauvaises manières d’agir, vos pensées superficielles, vos passions coupables, vos mensonges, votre convoitise, mais ne vous haïssez pas vous-même, vous qui avez été créé à l’image de Dieu.
Alors, qu’est-ce que la repentance ?
Ce qui nous pousse à la repentance, c’est la bonté de Dieu ; elle va de pair avec la FOI au Seigneur Jésus Christ. Mais ce n’est pas la repentance qui nous sauve, ni même la foi, c’est Jésus.
Nous venons de voir la nécessité de se repentir pour connaître une nouvelle relation avec Dieu. Dans le verset de Actes 20, l’apôtre Paul parle de la repentance envers Dieu et de la FOI en notre Seigneur Jésus Christ.
Que signifie la Foi = croire en Jésus ?
Imaginez que vous vous trouviez au sommet d’une haute falaise et que vous trébuchiez. En tombant, vous apercevez une racine incrustée au bord de la falaise, suffisamment solide. Comment peut-elle vous sauver ? Si vous êtes persuadé qu’elle peut vous retenir, mais si vous ne tendez pas la main pour l’attraper, vous êtes perdu. Si, en revanche, vous doutez de la solidité de la racine, mais si vous tendez quand même le bras et vous vous y agrippez, vous êtes sauvé.
Ce qui vous sauve, ce n’est pas la grandeur de votre foi, mais la solidité de celui à qui vous faites confiance.
Saisissez la main de Jésus. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’attendre que tous vos doutes et vos peurs aient disparu. La foi commence lorsque vous rejetez ce en quoi vous aviez placé votre confiance, pour vous tourner vers Jésus et lui dire : «Seigneur, sauve-moi». Et Il le fera.