[page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | index sujets]
SOMMAIRE (Série 1a) :
Dieu Dieu Créateur Voir Dieu Noms de Dieu Trinité Dieu le Père Révélation Image de Dieu
Grâce de Dieu, Sa Bonté, Sa miséricorde La gloire Gouvernement de Dieu – Sa colère – Sa providence – Sa Souveraineté — Ses silences
Idolâtrie Athéisme Jalousie et Dieu jaloux Les anges
Série 1 : Autres sujets en rapport avec Dieu
Série 1c : Sujets sur le Saint Esprit
les dons
du Saint Esprit
Série 1d : Sujets sur le Culte, Adoration, sujets
de culte Musique
- chants - cantiques
Série 1b : Sujets en rapport avec Jésus Christ, ses souffrances,
Marie
Retour au récapitulé général des sujets du site
Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière
et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou
des périodiques sont
en page d'abréviations.
Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en
page Autres liens.
Marc 12:28-30 : «Quel est le premier de tous les commandements ? Et Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est : «Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force». C'est là le premier commandement»
Y
a-t-il un Dieu ? Est-ce un mythe ou une réalité ? [Espic
; 29 Ko] - Dieu
existe-t-il ? [6 Ko]
Athéisme : Psaume 14:1 & 53:1 & Romains 1:20 — À l'occasion des attentats de Paris (13.11.2015), et malgré le hashtag "prayforParis", nous sommes frappés du nombre d'articles ou d'interventions laïques, antireligieux, antichrétiens, athées. Le plus saisissant est la multiplication de chants à inclinaison satanique, spécialement chez ceux qui chantent en public, et l'espérance proposée ne dépasse pas l'hédonisme matérialiste selon És. 22v13 et 1 Cor. 15v32, et même directement la jouissance du péché. L'aveuglement et l'endurcissement sont partout . On se rend compte que l'idée d'en rester à un athéisme simple, neutre et tolérant est une illusion. On court de toute part à l'apostasie de l'antichrist (hostilité complète contre Christ). Dans ces conditions, il ne peut s'ensuivre que les jugements de Dieu. L'apocalypse ne parait plus être une perspective lointaine. — Puissent les chrétiens remonter le courant et ne pas se laisser contaminer ou entrainer, mais témoigner hardiment pour Christ (2 Tim. 1v8; 4v2).
Il
y a un Dieu - La question de l'existence de Dieu - L'homme à affaire à Dieu [AL
; 23 Ko]
Dieu
le Créateur
[AL; 27
Ko] - Comment elle a été faite, son importance,
son avenir, rôle du Seigneur Jésus (1 Cor. 8:6; Col. 1:16; Héb. 1:2; Jean 1:3) Sur création et évolution, voir page sur la Bible
Dieu
dans son essence et ses attributs [JND; 68 Ko]
Dieu
est lumière et amour, mais des chrétiens, il est seulement dit
qu'ils sont lumière,
non pas qu'ils sont amour,
deux fragments de lettres [JND; 64 Ko]
Peut-on voir Dieu ? Que peut-on ou pourra-t-on voir de Lui ? Qu'est-ce que l'image de Dieu ?
Peut-on voir Dieu ? [Remmers; 14 Ko]. Contradictions apparentes entre Exode 24:10 et 33:20
Voir rubriques Révélation de Dieu, Image de Dieu, articles sur l'Ange de l'Éternel dans la rubrique Anges
Lettre de JN Darby répondant à une question sur ces sujets [JND ; 18 Ko]
Pourquoi la loi interdit les représentations de Dieu : aucune n'est valable en dehors de Jésus le Fils de Dieu [HLH; 276 Ko]
Certains versets déclarent Dieu invisible (Exode 33:20; Jean 1:18; 1 Jean 4:12; Col. 1:15; Héb. 11:27; 1 Tim. 6:16-17). D'autres parlent de Dieu comme ayant été vu : Exode 24:10,11; 33:23; 1 Rois 22:19 = 2 Chr. 18:18 = És. 6:1,5; Job 19:26; Amos 9:1. Voir Dieu par derrière (Exode 33:21-23), c'est Le voir dans Ses voies, dans Sa manière d'agir et comprendre ce qu'Il est à partir de cela. C'était le privilège de Moïse, tandis que les Israélites ne voyaients que ses actes (Ps. 103:7), ils en voyaient beaucoup moins. Ce qui peut se voir de Dieu, ne peut se voir qu'en Christ : Jean 1:18 en sorte que les visions de Dieu dans l'Ancien Testament sont à considérer comme des manifestations de Christ avant le temps = avant Son incarnation.
Les
déploiements de l'amour divin [AG; 30 Ko] : un modèle pour nous
Le
Dieu de paix, et son oeuvre pour nous, par nous, en nous : Héb. 13:20,
21 [AG; 46 Ko]
AMOUR
et Jalousie de Dieu
voir quelques références ci-dessous
Rubrique « Amour » à la page « vie
pratique »
Les
sentiments
du Père vis-à-vis des souffrances du Fils [Briem
Chr; 13
Ko]
Lumière et amour - Dieu et le croyant. Notes d'une méditation [Remmers A.; 56 Ko]
Le Saint d'Israël d'après Ésaïe [Remmers; 31 Ko].
Dieu
est un, mais Il s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la Trinité [GA;
7 Ko], mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime
y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus
clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant
dans un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité :
Col. 2:9 «EN LUI [Christ selon le v.8] habite TOUTE la PLÉNITUDE de la DÉITÉ
corporellement» .
Le Dieu tri-un (la trinité) [Remmers; 22 Ko] : Cette vérité pleinement révélée dans le Nouveau Testament, s'appuie aussi sur l'Ancien Testament. Pourquoi les chrétiens sont-ils accusés à tort d'être polythéistes.
La Trinité [AL; 28 Ko] — Article ancien, mais important, car ce sujet est régulièrement l'objet de nouvelles contestations. La divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit d'une part, et d'autre part l'unicité du seul Dieu (pas de polythéisme) avec pourtant trois personnes divines distinctes, voilà ce que la Bible enseigne clairement, et qu'il importe de maintenir. La Trinité pleinement révélée : J.N. Darby à propos de Matthieu 3 (dernier paragraphe).
La Trinité en bref : Il y a un seul Dieu (1 Tim. 2:5), mais trois personnes distinctes Dieu
le Père habite la lumière inaccessible et ne peut pas être vu (1 Tim. 6:16; Jean 1:18); nous irons dans la maison du Père (Jean 14:1-3) Ce qui se peut voir de Dieu ne peut se voir que dans la personne de Jésus Christ, le Fils (Fils de toute éternité), qui est (et restera toujours) à la fois homme et Dieu (Jean 1:1-3; Romains 9:5; Col.1:19; 2:9; 1 Jean 5:20). Il est spécialement désigné comme le Créateur (Col. 1:16 et Héb. 1:2 et Jean 1:3). Après avoir été sur la terre, Il est maintenant un Homme glorifié dans le ciel.
Le Saint Esprit n'est pas une simple influence ou force spirituelle. C'est une personne qui rappelle ce que le Seigneur a fait (Jean 14:36), qui rend témoignage du Seigneur et Le glorifie (Jean 15:26; 16:14), qui agit et opère dans les croyants (Actes 2) et dans l'assemblée (1 Cor. 12:7-11).
Le Saint Esprit est une personne divine. [GS; 26 Ko] — Cet article rassemble un grand nombre de versets bibliques. Il montre que le Saint Esprit est une personne divine, comme le Père et le Fils, et non pas une simple influence. L'article étaie aussi la vérité de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués aux langues africaines (bantou) où le terme «une personne» n'existe pas et où on traduit habituellement ce mot par «un homme» (muntu).
Attention, certaines sectes (Unitariens) nient l'existence de trois personnes et ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les époques et les circonstances. On appelle cela le modalisme Sabellien (voir réfutation). D'autres ramènent Jésus-Christ à un dieu, une première créature, et l'Esprit à une influence, une force vive. On appelle cela Arianisme (de Arius). Les témoins de Jéhovah relèvent aussi de cette catégorie. Tout cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte.
La Trinité
ne peut être comparé au polythéisme des religions païennes,
car il y a une unité complète entre le Père, le Fils et
le Saint Esprit, aucune divergence ni de pensée ni d'action ; par contre
cette vérité est une source de bénédiction inégalable
dans la mesure où le Dieu invisible et inaccessible s'est fait connaître
de manière visible en Christ (notamment en amour, en compassion et en délivrance),
et que le Saint Esprit opère et habite dans chaque croyant pour donner
une communion et une intelligence des choses spirituelles.
Le Nouveau Testament
ne contredit pas l'Ancien sur la question du Dieu unique; il précise
seulement la révélation de Dieu.
Père et mère, ou parent 1 et parent 2 ? (Sujets d'actualités)
Dieu
est Un selon l'Ancien Testament, mais la pensée de pluriel
dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus
est homme et Dieu (voir Divinité
de Jésus Christ) et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi
une personne distincte
Nous
(Jean 10:30; 14:23; 17:11, 21, 22) - La Trinité, l'unité
du Père et du Fils en rapport avec le croyant [AG;
22 Ko] - Rejette l'usage de dire « vous » à Dieu
au sens du vous de pluralité (à bien distinguer du vous de politesse)
Sur le
sujet de la Trinité, voir aussi :
la rubrique «Noms de Dieu»
quelques observations
de W.Kelly [WK;
une rubrique dans 471 Ko]
Études sur la Parole de JND à propos de Colossiens
1:19 (toute la plénitude de la Déité était en Christ - L'Écriture ne sépare
pas les personnes divines : Si le Fils a opéré des miracles, Il a chassé les
démons par l'Esprit ; le Père qui demeurait en Lui (Christ) a fait les oeuvres,
Jean 14:10)
Études sur la Parole de JND à propos de 1 Corinthiens 8:6 (explique la portée exacte du passage, qui n'est pas de traiter de la divinité du Seigneur)
Le changement de l'Éternel à la révélation du Père, du Fils et du Saint Esprit selon Matthieu 28:20 [WK; 38
Ko]
Dieu connu comme Père [JAM.; 37 Ko]. Différents aspects de la relation du vrai croyant avec Dieu comme son Père. Un privilège excellent.
La révélation complète de Dieu comme Père [Rosenthal; 13 Ko]. Bien que connaitre Dieu comme Père soit la part déjà des petits enfants selon la première épitre de Jean, néanmoins ce sujet est mal connu, parce que pas assez vécu. Cet article a pour but de nous faire entrer davantage dans notre relation avec Dieu comme Père.
Position et Relations des enfants de Dieu avec leur Père :
Le privilège de tous les croyants : 1 Jean 2:13c
Celui qui révèle le Père : Matt.11:27 ; Jean 1:18 ; Jean 17:26
Devenir enfants de Dieu (être nés de Dieu): Jean 1:12-13
L'adoption (position de fils): Éph.1:5 ; Rom.8:15-16 ; Gal.4:1-7
L'amour du Père : Jean 16:26-27
L'accès auprès du Père : Éph.2:18
La communion avec le Père : 1 Jean 1:3-4
La discipline du Père : Heb.12:4-11
La crainte et l'honneur dus au Père : 1 Pier.1:17
La maison du Père : Jean 14:2-3
Jésus fils
de Dieu, quelques mots pour nos lecteurs qui seraient choqués par l'idée que Dieu ait un fils [8
Ko]
À mes amis musulmans [Behnam A.; 123 Ko] — Pour ceux que certaines vérités du christianisme heurtent ou rendent perplexes : La Bible a-t-elle été changée ? La crucifixion de Christ a-t-elle été réelle ? La mort de Christ était-elle importante ? La Trinité : est-ce du polythéisme ? Pourquoi l'incarnation ? Pourquoi Jésus est-Il appelé Fils de Dieu ?
FAQ : Réponses à dix affirmations des habitués de l'Islam [FAQ.; 19 Ko]
Tutoyer
Dieu ou Vouvoyer Dieu ? On sait que les langues anciennes (hébreu, grec,
latin) utilisent le « vous » uniquement pour le pluriel, et non comme forme de politesse; un esclave tutoyait l'empereur. Les catholiques
ont adopté le vouvoiement de Dieu, et les protestants ont suivi les langues
originales en gardant le tutoiement des textes bibliques : l'un et l'autre sont
acceptables pourvu qu'il y ait le respect convenable ; chaque chrétien doit faire selon sa conscience. Par contre
il ne serait pas convenable d'utiliser un vouvoiement
[AG;
22 Ko] si l'on voulait s'adresser au Père et au Fils comme
deux personnes distinctes.
Dieu, ses noms, ses attributs, ses titres, ses caractères, et les références bibliques qui s'y rapportent [RR ; 66 Ko]
Comment,
au travers des âges, depuis l'Ancien jusqu'au Nouveau Testament, Dieu s'est révélé
progressivement [45 Ko] (avec les divers noms, ou titres, de Dieu ou de Jésus, qui en
rendent témoignage);
Le terme Jéhovah est souvent remplacé, au 20° et 21° siècle, par Yahweh ; il n'y a pas de
différence réelle entre ces deux mots qui ne sont que la transcription du tétragramme sacré (mot hébreu
de 4 consonnes) YHWH, que les Juifs ne prononcent pas par une interprétation extrême de Exode 20:7 ; l'origine du
mot Jéhovah vient de ce que les Juifs associaient les voyelles du mot Adonaï (= Seigneur) aux consonnes du mot YHWH, en
sorte qu'en voyant écrit YHWH, cela leur rappelait qu'on pouvait parler du Seigneur (Adonaï) sans pour autant prononcer
le nom de Dieu ; la combinaison des voyelles de Adonaï et des consonnes de YHWH a donné Jéhovah ; ce problème
n'est pas spécifique à la langue française.
Ne pas faire de confusion
entre l'usage sincère que certains font du nom
de Jéhovah et l'organisation des témoins
de Jéhovah
Dans la version Darby
comme dans beaucoup d'autres versions françaises depuis Olivétan en 1537
(dans une révision
de la traduction des Psaumes), Yahweh a été traduit par «l'Éternel»; d'autres
version françaises,
et beaucoup d'étrangères, traduisent ce mot par «le Seigneur» comme la version
des Septante et la Vulgate, mais ce terme a l'inconvénient de la confusion
avec le mot seigneur ordinaire. Sur ce sujet voir le point 3.2 de «la révélation progressive de Dieu».
Les
noms sous lesquels Dieu se fait connaître dans Sa Parole [AL; 16 Ko] Dieu connu comme Père [JAM.; 37 Ko]. Différents aspects de la relation du vrai croyant avec Dieu comme son Père. Un privilège excellent.
L'Éternel y pourvoira - Jéhovah-Jiré - Gen. 22:14 L'Éternel de paix - Jéhovah Shalom - Juges 6:24 L'Éternel notre justice - Jéhovah Tsidkenu - Jér. 23:6 & 33:16 L'Éternel mon enseigne - Jéhovah Nissi - Exode 17:15 L'Éternel est là - Jéhovah Shammah - Ézéc. 48:35 L'Éternel... L'Éternel...
Le Nom au-dessus de tout nom [E.
Dennett; 240 Ko] - Méditations sur les noms bibliques de Dieu
et de Jésus Christ
Précieux Nom ! Jésus ou Yeshuah : Faut-il utiliser les mots hébreux pour parler du Seigneur Jésus ? [Bibliquest et 2 auteurs; 30 Ko]
Même
sujet, plus détaillé ; traité comme commentaire de Genèse 2:4
expliquant la différence entre «Éternel-Dieu» et «Dieu» ou «Éternel» ; les
autres noms de Dieu et les raisons de leur usage ; réfutation des théories Yahvistes (= Jéhovistes) et Élohistes
sur une prétendue multiplicité d'auteurs des écrits de Moïse [WK; 26 Ko] Même sujet par A.Remmers dans vue d'ensemble de l'AT
Les
noms de Dieu [JND; 321 Ko ; dans «Avons-nous
une révélation de la part de Dieu»] - Rapport avec
la théorie
des sources élohistes et jéhovistes - Les divers noms de Dieu
en rapport avec
les diverses relations - Dieu comme Père
pour les chrétiens - Le Très
Haut - Le nom de Jéhovah
= l'Éternel - Le nom de Élohim
- Les différents noms de Dieu dans
le NT + Les différents noms de Dieu dans
les écrits de Jean - Noms de Dieu dans
les Psaumes - Noms de Dieu dans
Job, les Proverbes, l'Ecclésiaste - Noms de Dieu dans
la Genèse
(JND Synopsis Daniel) Il y a quatre noms que Dieu s’est donné dans ses relations avec les hommes : « Le Tout-Puissant », en rapport avec les patriarches (Gen. 17) ; l’Éternel », avec Israël (Ex. 6) ; « le Père », avec les chrétiens (Jean 18) ; « Le Très-Haut », dans le millénium (Gen. 14), et ici, dans Daniel (comp. Ps. 91). Le nom de Père marque une différence dans la position tout entière, nous associant à Christ, le Fils en qui le Père s’est révélé. C’est ce que l’évangile de Jean fait spécialement ressortir.
Élohim
pluriel de Elohah, annonçant à l'avance la Trinité, Genèse 1:1 et 20:13 [WK;
10 Ko]
Jah
par rapport à Jéhovah [JND; 10 Ko]
Différence
entre les noms
de Jésus et de Christ, à propos de Actes 8 v. 5 et 35 [WK;
1 § dans 93 Ko] - Usage
du nom de
Christ et du nom de Jésus - à propos de Éph. 4 :20-21 [WK; 1
§ dans 420 Ko]
Noms,
titres et caractères du Fils de Dieu, tels qu'ils nous sont révélés
dans les Écritures [Bible ; 323 Ko]
Jean 8:58 Avant qu'Abraham fut, JE suis [JND; 12 Ko] — Portée infinie de la révélation de Christ comme étant «JE suis», base du repos, sujet d'adoration.
Usage
respectif des noms « Dieu » et « l'Éternel » dans les premiers chapitres de
la Genèse et au déluge [HLH; 276 Ko]
Dieu des armées [SLE; 7 Ko]
Allah : Il y a une controverse à propos du nom Allah utilisé par le Coran, certains affirmant que Dieu, le Dieu de la Bible, n'est pas le même Dieu qu'Allah, et qu'on ne peut donc pas utiliser des traductions de la Bible où le terme Allah est utilisé pour Dieu. En ce qui concerne Bibliquest, nous estimons qu'Allah correspond bien au 'Dieu suprême et Créateur' que Paul annonçait (Actes 14:15-17). En ce sens, les chrétiens peuvent bien utiliser le mot Allah. Par contre, il est absolument évident que les caractères de Allah qu'on peut trouver dans le Coran ne correspondent pas du tout aux caractères de Dieu révélés dans la Bible.
Cas où le mot Elohim est traduit par «juges» ou «anges»
En mon Nom
Référence | Préposition en grec | Signification |
Recevoir quelqu'un en mon nom (Matthieu 18v5) | [epi] = «à cause de, sur la base de» | Le motif, la raison, sur quoi on se base pour recevoir |
Prier en mon nom (Jean 14v16; 16v23-27) |
[en] = «dans la puissance de» voir aussi 1 Cor. 5v4 |
La force se trouve dans la valeur de Sa personne et de Son œuvre aux yeux du Père (son nom = personne + œuvre), qui est mise totalement à notre compte. Cela implique de réaliser notre position en Lui et de rechercher Sa gloire. |
Être assemblés en mon nom (Matthieu 18v20) | [eis] = «vers» |
La direction, l’intention, la motivation. |
Révélation : comment Dieu s'est fait connaître
La
connaissance de Dieu dans l'homme et ce qu'il en reste dans diverses religions : «Dieu dans sa nature, son essence et ses attributs»,
point 10 et point 16 [JND;
68 Ko]
Dieu
s'est révélé [JND; 68 Ko]
Révélation
de Dieu en Christ, révélation de Dieu comme Père [E.
Dennett;
335 Ko]
Révélation
de Dieu partielle dans le judaïsme, complète ensuite. À propos de la parabole
du morceau de drap neuf sur un vieil habit [Christian Briem; 80
Ko]
Comment,
au travers des âges, depuis l'Ancien jusqu'au Nouveau Testament, Dieu s'est révélé
progressivement [45 Ko] (avec les divers noms, ou titres, de Dieu ou de Jésus, qui en
rendent témoignage);
En Genèse 1, Dieu se fait connaitre en agissant, par des faits, et non par de grands développements sur ce qu'Il est, comme les hommes l'auraient fait.
Existence de Dieu
Sept
témoignages
de Dieu rendus à l'homme [P. Combe; 41 Ko] - Les
multiples façons dont Dieu se fait connaître
Avons-nous
une révélation de
la part de Dieu ? [JND; 321 Ko] avec plan de Bibliquest. L'auteur réfute
des attaques contre la Bible soutenant que les livres de Moïse sont une
compilation de plusieurs sources différentes et de plusieurs époques
différentes, niant tout ce qui est miraculeux. Outre ces réfutations,
l'auteur montre l'inanité des critiques qui ignorent l'unité de
dessein et de pensées dans la Bible. On ne peut échapper au choix
binaire suivant : ou bien la Bible est inspirée de Dieu, ou bien c'est
une imposture totale et le christianisme n'a aucune fondement, mais la Bible
est telle qu'une imposture n'est pas croyable :
Besoin
d'une révélation de Dieu - Attaques
contre la Bible par les savants et le clergé, non par les gens
simples - Ce
que la Bible affirme d'elle-même - Christ
affirme la vérité et l'autorité de la Bible - Les apôtres
confirment l'authenticité de l'Ancien Testament - L'Ancien Testament
: de grands
desseins de Dieu en rapport avec l'homme ou la petite histoire d'un petit
peuple ? La loi n'a pas fait l'objet d'un développement graduel - Les
noms de Dieu : a) les théories élohiste et jéhoviste, ou
yahwiste, b) les divers noms
de Dieu au travers de l'Écriture, en rapport des diverses relations
de Dieu avec l'homme - Unité de l'Écriture : l'homme
responsable et les promesses de Dieu - Unité de dessein et de pensées
divines au travers de l'Écriture, au sujet de a) Christ
comme Fils de l'homme, ses souffrances
et sa gloire ; b) les
fêtes d'Israël, c) les
sacrifices et les types, d) l'histoire
du peuple, e) les Évangiles,
f) les Psaumes,
g) les enseignements
de Pierre, Paul et Jean
Dieu
se révélant en Jésus, par l'Esprit, par les Écritures
- À propos du Rationalisme [WK; 79 Ko]
Grandeur du christianisme, Fragment de lettre [JND; 65 Ko]
La volonté de Dieu : comment la connaître, comment Il la communique
Relations de l'homme avec Dieu : Enfants de Dieu, Famille de Dieu L'argile et le potier [JAM; 23 Ko] — Petitesse de l'homme, sa responsabilité devant Dieu ; souveraineté de Dieu. Le croyant a un trésor dans un vase de terre afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous.
Paraboles : Dieu/le Seigneur qui parle de façon cachée quand Il est rejeté [Chr. Briem; 41 Ko]
La CRÉATION comme MOYEN PAR LEQUEL DIEU NOUS PARLE. Voir aussi Types et Création : Dieu parle par le moyen de la Création
Image de Dieu, ressemblance de Dieu
Gen. 1:26-27 et 2 et 5:1 et 9:6; Col. 1:15; Phil. 2:6-8; 1 Cor. 11:3 -
JND sur 1 Cor.11
WK sur Gen.1:26-27
WK sur Gen. 5
Image et ressemblance [W.W.Fereday ; 5 Ko]
Genèse 1:27 et 9:6 L'image
de Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur
le sujet
[JND ; 18 Ko]
La Grâce de Dieu — Sa Bonté — Sa Miséricorde — Son Repentir — Sa Souveraineté
Voir aussi la rubrique : Relations de l'homme avec Dieu et Élection Le «bon Dieu» [BS; 5Ko] — Portée de cette expression du langage courant
La bonté
de Dieu. Révélation de la bonté de Dieu et de Ses
autres caractères au travers de l'Ancien et du Nouveau Testament [JAM;
60 Ko]
C'est un Dieu fidèle [PF; 1 ch. ds 191 Ko] — Revue de tous les passages parlant de la fidélité de Dieu, auxquels il faudrait ajouter Ésa. 49:7 et 2 Cor. 1:18
Les
fruits de la grâce de Dieu dans des générations successives
: Les fils de Coré [AG; 33 Ko]
Une bonté de Dieu (Mephiboseth - la grâce de Dieu) [AG;
1 article dans 67 Ko]
Les serments de Dieu [AG; 19 Ko] - Grâce
de Dieu et responsabilité de l'homme - La repentance qui suspend le jugement
À
l'ombre des ailes du Tout-Puissant [AG; 14 Ko] - Les
4 passages des Psaumes ayant l'expression «À l'ombre des ailes»
de Dieu - La protection que la foi y trouve
Croître
dans la grâce - Le livre
de Ruth [HS; 110 Ko]
Tu
couronnes l'année de ta bonté [PF ; 22 Ko] - Méditation sur la bonté de Dieu
La grâce de
Dieu [Remmers
A.; 93 Ko]. — Le sujet parait simple, mais il
est trop souvent mal compris et a donné lieu à des controverses
interminables. Comme la grâce s'adresse à des gens qui ne méritent
rien, beaucoup n'en veulent pas, car ils ne veulent pas admettre qu'ils sont
entièrement pécheurs. D'autres se servent de la grâce
pour ignorer la sainteté de Dieu, et justifier toute inconduite, tout
laxisme. D'autres ne veulent pas de la certitude du salut par grâce, sous
prétexte qu'il faut éviter le laxisme. D'autres ignorent l'enseignement
de la grâce dont parle l'apôtre Paul dans son épitre à Tite. Tout
cela rend bien nécessaire cet écrit sur la grâce.
Les immenses richesses de la grâce de Dieu (Éph. 2:7) [Remmers; 22 Ko]. — Ces immenses richesses de la grâce qui vont même plus loin que les richesses de la grâce. Ce qui en est montré dans le passé, le présent et l'avenir. La part que nous y aurons.
Immenses richesses ou Richesses qui surpassent [Remmers; 34Ko]. Dieu donne au croyant des bénédictions et des privilèges qui surpassent tout.
Sept aspects de la grâce de Dieu [ANO; 30 Ko]
La
miséricorde [PF;
24 Ko] - Les
différents
passages du Nouveau Testament la miséricorde
Problème
des religions qui invoquent le Dieu miséricordieux sans croire en l'oeuvre de
Christ à la croix
La miséricorde, les différents passages qui en traitent [J.Muller; 74
Ko]
La lumière et les ténèbres. Ce qui s'y opère [P.Combe; 45 Ko] — Dieu est lumière et sépare la lumière d'avec les ténèbres, et pourtant la grâce opère aux heures de ténèbres
Dieu
peut-il se repentir ? [Auteur
inconnu : 21 Ko] - Les différents passages de la Bible où,
selon les uns, Dieu se repent, et selon d'autres, il ne se repent pas Même sujet à propos de 1 Jean 4:4 [WK; 100 Ko]
Dieu qui est en peine au sujet de Son peuple, Juges 10:16; Dieu qui pleure, Jér. 13:17
La Souveraineté de Dieu, et comment l'apôtre Paul la justifie en Romains 9 [Hardt M; 25 Ko]
Souveraineté de Dieu et Responsabilité de l'homme [Seibel & Atwood ; 30 Ko]
L'argile
et le potier [JAM ;
23 Ko] — Petitesse de l'homme, sa responsabilité devant Dieu ;
souveraineté de Dieu. Le croyant a un trésor dans un vase de terre afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous.
Agapao et phileo : deux mots grecs signifiant aimer. Quelle est la nuance ? Versets concernés. Restauration de Pierre en Jean 21 [Brm.C; 10 Ko]
Voir commentaire de HR sur 2 Corinthiens 3 à 5 [HR ; 247 Ko]
Manifestations
de la gloire de Dieu dans
le livre d'Ézéchiel [PhL ; 82 Ko] - Commentaire
succinct sur tout le livre d'Ézéchiel La
gloire de
l'Éternel. [Remmers; 25 Ko] La gloire de l'Éternel dans le prophète Ézéchiel [RosselB ; 70 Ko]. La gloire de la présence de l'Éternel a été obligée de s'en aller (par étapes) à cause des infidélités du peuple, mais elle reviendra en vertu de la grâce souveraine de Dieu. Pareillement le Seigneur Jésus, la gloire du ciel, est souvent sorti de la ville et a donné la promesse de revenir. — Ézéchiel est un exemple de serviteur de Dieu marqué par la préoccupation de la gloire de Dieu.
Sept apparitions ou interventions de la gloire de l'Éternel dans la traversée du désert : Ex. 16:10; 40:34-35; Lév. 9:23; Nomb. 14:10; 16:19, 42; 20:6 (deux en bénédiction devant une oeuvre achevée, et le peuple étant sous le régime de la grâce; cinq en face des murmures et du péché, et le peuple étant sous le régime de la responsabilité)
Quelques repères sur la gloire de Dieu et de notre Seigneur selon l'évangile de Jean et à l'occasion de la croix [5 Ko]
La Gloire
du Père et du Fils - Jean 12; 13:31-32; 17:1-4; les trois «maintenant» : avant la croix, à la croix, depuis la gloire ; [HR;
35 Ko]
La Gloire du Père [Reid Wm; 50 Ko]. Le Seigneur Jésus a toujours agi pour la gloire du Père, et les croyants, Ses disciples, ont à faire de même à Sa suite aujourd'hui. La gloire du Père est un sujet de contemplation, de louanges, un puits de ressources pour le croyant. En vue de porter du fruit et que le Père soit glorifié dans le Fils, Celui-ci a fait la promesse d'exaucement des prières en Son Nom.
Les gloires de Christ en Jean 17 — Les gloires qui Lui sont propres, celles qu'Il avait avant la Création, celles que nous partagerons, celles que nous verrons seulement. [Remmers A.; 110 Ko]
Explication détaillée sur ce qu'est le gouvernement de Dieu par rapport à Ses conseils (HR en rapport avec 1 Chr. 16 et ses différences d'avec 2 Sam.22)
Le gouvernement
de Dieu : il prend connaissance de toutes les actions des hommes, il les pèse et les rétribue selon sa justice; rétribution
actuelle et future; grâce, mais colère au jour du jugement si la bonté de Dieu est méprisée ; le gouvernement et la grâce; gouvernement
et discipline paternelle [JAM; 266 Ko]
La grâce et le gouvernement de Dieu [CHM; 30 Ko] : comment ils vont ensemble. Les exemples d'Adam, Noé, Jacob, Moïse, David, Gal. 6:7, Exode 34:6-7
Principes du Gouvernement divin selon Exode 34 (à propos d'Élie et son ministère; JND sur fin de 1 Rois)
Les Proverbes [JAM; 27
Ko] - « Dans le monde d'aujourd'hui,
où tout est remis en question - et jusqu'aux fondements - nous avons plus que jamais
besoin de normes sûres, d'origine divine. Le livre des Proverbes est particulièrement
utile pour nous les fournir et pour rétablir ce qui, en nous, est si facilement
déformé par l'influence du monde » Sujets particuliers : La rétribution
Psaumes d'imprécation [Atwood S; 23 Ko] — Ne pas interpréter à tort ce qu'ils disent, et bien voir le contexte et l'époque concernée. Ils annoncent le jugement de Dieu inexorable mais juste, alors que l'insouciance du monde environnant tend à le faire oublier.
Dieu des vengeances et Dieu d'amour ? [Remmers; 15 Ko]. Les expressions «Dieu des vengeances» (Ps. 94:1) et «Dieu d'amour» (1 Jean 4:16) sont-elles incompatibles ? Comment Dieu peut-Il être un Dieu de vengeance ?
Attitude vis-à-vis de quelqu'un (autrui) sous le gouvernement de Dieu : Prov. 24:17-18
Ézéchiel
1 : ce que Dieu nous dit de son gouvernement (voir surtout le dernier
paragraphe de la section 2.1)
Le
mal tourné en bien
: exemples du livre des Actes, Fragment de lettre [JND; 65 Ko]
Sommaire
des principes
du gouvernement de Dieu (en rapport avec Exode 34 et les livres des Rois) [JND; 177 Ko]
Quelques notions sur le gouvernement de Dieu + gouvernement et discipline [SLE; 9 Ko]
Gouvernement de Dieu [JND; 8Ko] Quelques pensées sur la manière dont Dieu opère en gouvernement, et ce qu'Il produit par là.
Gouvernement
de Dieu : ses motifs, comment Dieu s'en sert [PF ; 21 Ko]
Cas de gouvernement / chatiment contre le monde à cause des croyants : Gen. 12:17; Jonas 1:12; 1 Chr. 21:14,17
Le
gouvernement de Dieu : envers sa maison (1° épître de Pierre)
et envers le monde (2° épître de Pierre)
Cas où le monde subit des châtiments à cause du mauvais comportement des croyants : Gen. 12:17; 20:18 – Jonas 1
Lier
et délier par l'assemblée - Matthieu 16:19 et 18:15-20 (ME 1876) -
Autorité de Pierre et de ceux réunis au nom du Seigneur. Gouvernement de Dieu,
pardon, discipline de l'assemblée. Pardon absolu et pardon administratif / gouvernemental (ME
1877) [JND; 74
Ko]
Le jugement dans la vie du croyant et de l'assemblée [Vogelsang; 17Ko]. Cinq formes de jugement en rapport avec le croyant + Le tribunal de Christ : ce qu'il s'y passe et les effets dans la vie du croyant
Psaume 32 et 33 à 35. La grâce de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament, ce qu'elle produit (repentance) jusqu'à la délivrance, puis Dieu qui guide, dirige et enseigne. Son gouvernement visible ou invisible, pour les justes et contre ceux qui font le mal [Hole ; 30 Ko]
Sommes-nous
soumis à la fatalité,
à un destin inexorable auquel nous ne pouvons échapper? (Mekhtoub?) [Bibliquest; 8 Ko]
Devant
les malheurs et ratés de la vie, il y a d'une part la résignation passive
de l'Islam, et d'autre part, le christianisme qui dirige le chrétien vers une acceptation
active de ce que Dieu permet dans la vie des siens, afin d'y produire du fruit qui soit à sa gloire [GA; 8 Ko]
Dieu
en toutes choses (Jonas) [ANO; un ch. dans 215
Ko] - Apprendre à voir la main de Dieu intervenant en toutes
circonstances. Il n'y a pas de hasard.
Les
voies de Dieu envers les Siens [ANO; un
ch. dans 215
Ko] - Fruits positifs de difficultés apparemment incompréhensibles.
Distinguer le gouvernement de Dieu envers un non croyant (Luc 15 fils prodigue) et un croyant : 1 Pierre 4:17.
En face de la méchanceté de l'ennemi, distinguer les cas où il faut résister et les cas où il ne faut pas résister, c'est-à-dire se soumettre au gouvernement de Dieu (Jérémie 29; 38:17-18; 40:9-10; 45; Jéhoïakin 2 Rois 24:12 & 25:27-30)
Les leçons du peuple au désert. Nombres 20 à 24 et autres [Argaud Élie; 110 Ko] — Les tribus de Lévi et Siméon, gouvernement de Dieu, appel, héritage et service
Nombres 20 : Les eaux de Mériba. Fidélité de Dieu et responsabilité du serviteur de L'honorer Même affaire. Gouvernement et grâce de Dieu envers Moïse, voir 'Toutes sortes de prières' [P.Combe; 163 Ko]
Dieu qui châtie en laissant faire les hommes, en laissant arriver les conséquences de leurs voies Osée 4:17 (Éphraïm s'est attaché aux idoles: Laisse-le faire) Proverbes 1:31 (ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils; idem Prov. 14:14) Jérémie 6:19 (Je fais venir un mal sur ce peuple, le fruit de leurs pensées) Psaume 81:12 (mon peuple n'a pas écouté ma voix, et Israël n'a pas voulu de moi. Alors je les ai abandonnés à l'obstination de leur coeur: ils ont marché selon leurs conseils) Psaume 78:29 (Il leur envoya ce qu'ils convoitaient) Psaume 106:15 (il leur donna ce qu'ils avaient demandé). Voir aussi 1 Cor. 14:38 et Apoc. 22:11 Mais ce «laisser-faire» de Dieu est à dissocier totalement de la responsabilité que l'homme et les croyants ont vis-à-vis de Dieu. Il ne contredit nullement la condamnation du «laisser faire» chez les croyants selon Apoc. 2:20
Dieu qui se moque : Prov. 1:24-28. Dieu sait tirer le bien du mal, Il sait mener à l'échec les précautions desz hommes Matt. 27:62-66 et 28:11-15 où les Juifs ont fait sceller la pierre du tombeau de notre Seigneur et fait mettre une garde pour empêcher qu'on vole le corps et fasse courir le bruit d'une résurrection. Dieu faisant arriver aux hommes ce qu'ils ont beaucoup cherché à éviter : Mort d'Achab, 1 Rois 22:29-38 Achab se déguise pour que les ennemis ne le reconnaissent pas, mais une flèche tirée au hasard le frappe entre deux pièces de l'armure.
Dieu qui contrecarre : Ésaïe 66:4 : « Je ferai venir sur eux ce qu'ils craignent ». Dieu agit ainsi quand on ne tient pas compte de Lui. Dieu faisant arriver ce que les hommes ont assuré que cela n'arrivera pas : veuvage et deuil de Babylone (Es 47:8-9 et Apoc. 18:7-8) ;
Dieu qui endurcit, Dieu qui aggrave les conséquences du mal où l'homme s'est engagé (l'homme qui s'endurcit : voir autre page) :
Dieu endurcissant
le pharaon : voir articles de PhL, HLH, RB, Bibliquest, ED, HR,
«Dieu qui livre» Rom. 1:24,26,28
• « C'est pourquoi Dieu les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs coeurs, à l'impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes » = [idolâtrie → convoitises et déchéance du corps] +
• « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes, car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature » = [mensonge → passions infâmes] +
• « Et comme ils n'ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à un esprit réprouvé, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas » = [Dieu mis de côté → esclavage sous un esprit réprouvé].
Dieu qui fait honte publiquement : 2 Sam. 12:11-12 ; És. 47:3 ; Éz. 16:37 ; Nah. 3:5
Dieu qui use de miséricorde : Malgré son gouvernement, il y a miséricorde de Dieu si on se repent et si on se sépare du mal : Deut. 13:17 - 1 Rois 21:29 - 2 Chr. 12:7 et bien d'autres passages, mais avec des limites 2 Rois 24:3-4
Dieu qui exerce sa colère : voir rubrique suivante
Citations de Pigeon et SLE: court sommaire sur la colère de Dieu, ce qu'elle est, son exercice, son rôle
Le Seigneur en colère : Marc 3:5 ; comparer Luc 9:41
Dans les temps anciens de l'Ancien Testament, Dieu s'était servi de son peuple Israël pour exercer sa colère contre (= détruire) les Cananéens. Cela était dû uniquement à l'iniquité
de ces populations idolâtres (sacrifices d'enfants, prostitution, etc.
Deut. 18:9-12), et Dieu a attendu (400 ans) que leur iniquité soit à son
comble pour agir dans ce sens (Gen. 15:16). Dieu dit expressément à Israël
de ne pas supposer qu'ils étaient meilleurs que ces populations à cause
de cette mission de destruction (Deut. 9:4-5). Aujourd'hui il n'est pas question
qu'on veuille ou puisse se prévaloir de ces directions de Dieu, d'autant plus que les abominations de ces nations anciennes sont pratiquée par toutes
les nations, même s'il y a des variantes (avortement, occultisme). Aussi
la colère de Dieu pèse sur les hommes d'aujourd'hui (Romains 1:18),
même si la patience et la bonté de Dieu font proclamer l'évangile
depuis 2000 ans. Le chrétien est appelé à ôter
tout mal de sa vie (1 Cor. 5:7 ; 2 Cor. 7:1 ; Col. 3:5 ; 2 Tim.
2:21).
Colère de Dieu et l'évangile : introduite dès le début de la présentation de Romains 1. Le Seigneur qui en délivre (1 Thes. 1)
En situation normale, le croyant est dans la faveur de Dieu (Rom. 5:2) et est sauvé de la colère de Dieu (Rom. 5:9). Des gens cherchaient à troubler les Thessaloniciens en leur affirmant que les persécutions qu'ils subissaient (2 Thes. 1:4) étaient une manifestation de la colère de Dieu (2 Thes. 2:2) annoncée dans l'Ancien Testament (Joël) sous la forme du jour du Seigneur = jour de l'Éternel. L'apôtre Paul le réfute.
Providence de Dieu - Silence de Dieu
Voir rubrique Hasard
La Providence divine est une expression qui désigne les interventions cachées de Dieu par lesquelles, sans qu'il paraisse, Il oriente néanmoins les événements selon un but qu'Il poursuit. Un des meilleurs exemples de l'action de la Providence divine est décrit tout au long du livre d'Esther : voir études bibliques correspondantes Proverbes 21:1 Providence et foi [WK; 19 Ko] — Ce qui régit la conduite du chrétien : la pensée de la chair ? la lutte contre la chair ? Le moyen ordonné de Dieu - Le légalisme ? Se diriger d'après les circonstances et suivre la providence ? Exemple de la foi de Moïse.
Croyants qui ont souffert du silence apparent de Dieu, alors que Celui-ci avait des propos à long terme à leur égard, agissant lentement et patiemment : És.64:12 - Job - Ps. 39:12
Sur ce que certains appellent le « silence de Dieu » : voir sujet d'actualité du 26.9.2007 L'absence du nom de Dieu dans le livre d'Esther (le vrai livre d'Esther, celui qui ne contient pas les passages apocryphes qui, eux, introduisent le nom de Dieu) est un cas caractéristique de ce silence apparent de Dieu, mais ce même livre d'Esther montre de façon surabondante les interventions effectives et inattendues de Dieu. voir petit article sur ce même sujet du silence de Dieu et d'Esther [BS; 4 Ko] Autres cas : Ésaïe 57:11; Le peuple (apostat) est accusé de ne pas avoir pris à coeur de se souvenir de l'Éternel. Celui-ci gardait le silence en signe de désapprobation et d'attente, et le peuple n'y a pas vu un sujet de crainte. On retrouve un silence de Dieu ayant un caractère analogue en Ésaïe 18:4 mais dans ce cas, en attendant, Dieu agit favorablement (bien que temporairement) et providentiellement envers son peuple Autre cas : Dieu refuse de parler et de répondre quand auparavant on a refusé d'écouter et d'obéir : cas de Saül en 1 Sam. 28, spécialement le v. 6, éclairé par 1 Sam. 15:22 et 16:1
Le sujet du silence de Dieu se rattache à celui de Sa patience, mais Il patiente souvent sans rester dans le silence, appelant les hommes et les avertissant
L'idolâtrie pour l'homme d'aujourd'hui [BS; 5 Ko]
Idolâtrie et Paganisme : leur nature et leur origine - en rapport avec la vision des chérubins par Ézéchiel. Origine et nature de l'idolâtrie, les démons prenant la place de Dieu dans l'esprit de l'homme : voir à propos de Genèse 11 et 12 [JND; quelques § dans 297 Ko]
Dieu est souvent appelé un Dieu jaloux dans
l'Ancien Testament : cela veut simplement dire qu'il tient tant à l'amour de
Son peuple, qu'il n'accepte pas de partager leurs affections avec des idoles
Amour de Dieu et sa jalousie [WK; 1
§ dans 420 Ko]
Discours
de Paul aux Athéniens (Actes 17) [WK;
132 Ko]
Le monde moderne
est-il débarrassé de l'idolâtrie ou bien est-elle présente plus que jamais ?
L'écologie comme nouvelle idolâtrie
Voir autres références à la rubrique « Amour » de la page « vie pratique »
Les Anges [AL; 78 Ko] ;
Les bons et les mauvais anges, leur origine, leurs caractères et activités
; leurs chefs : Micael et Satan
Les
anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative,
contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11. Un ouvrage bien connu («Les anges,
agents secrets de Dieu») attire
l'intérêt sur la réalité des anges et de leurs interventions
: ces interventions sont indubitables, cependant notre attention doit
être attirée, non pas vers les anges qui ne sont que des instruments
sans initiative, mais vers Dieu (Père, Fils et St Esprit) qui s'occupe
activement envers tous (Rom. 8:28 ; Actes 14:17). Pour la même raison,
on n'a pas à prier les anges pour qu'ils interviennent en notre faveur
(et encore moins à leur rendre culte, Col. 2:18 ; Éph. 1:19-23),
mais on prie Dieu (notre Père), ou le Seigneur
Jésus, et c'est eux qui mettent les anges en action, si nécessaire.
Noms
des anges : On ne trouve dans la Bible le nom que de deux anges bons,
Michael (ou Michel), et Gabriel. Les autres noms d'anges et la description
de leur fonction ne sont que des fables, s'appuyant partiellement sur les
livres
apocryphes.
Apparence
des anges :
L'ange Gabriel apparait sous une forme humaine, au point qu'il est appelé « l'homme
Gabriel » (Dan.
9:21). Autre cas d'apparence humaine des anges : Gen. 18 et 19. Juges
13:6, 8-13.
En Ézéchiel, les chérubins
ont au contraire une forme mi-homme mi-animal.
Depuis quand y a-t-il des anges ? Réponse : Gen. 1:1 ou avant (Job 38:7).
Service des anges. En rapport avec Actes 1 [Briem; 258 Ko] Rôle des anges, citation du commentaire de 1 Jean 4:1-6 [Briem; 80 Ko] — Vis-à-vis des croyants, rôle limité au corps et aux circonstances extérieurees. Idem pour le Seigneur à Gethsémané. Pas de rôle intérieur spirituel (ce qui relève du Saint Esprit)
Les
anges sont les instruments du jugement de
Dieu sur la terre Michel agit en faveur du peuple de Dieu (Israël) : Jude 9 – Daniel 10:13, 21; 12:1 — Apoc. 12:7
L'Éternel
assis entre les chréubins : 1 Sam. 4:4 ; 2 Sam. 6:2 = 1 Chr. 13:6 ; 2 Rois
19:15 ; Ps. 80:1 ; 99:1 ; Ésa. 37:16 (7 fois) Les
chérubins dans les différents
passages de la Parole [GA
sur Ezechiel ; 116 Ko] Chérubins:
voir aussi commentaire de JND à propos de Exode
25 (arche) et Exode
26 (couvertures
du Tabernacle) et Ézéchiel
1 (+10:20) Dans le
commentaire de HR sur 1 Rois 6,
une partie a trait aux chérubins, surtout ceux du temple de Salomon.
Comparaison
de Actes 8 v. 26 et v. 29 [WK ; 1
paragraphe dans 93 Ko] : L'ange s'occupe du côté matériel, l'Esprit de Dieu
du côté spirituel. L'ange est l'expression de la providence de Dieu sur
le chemin. Quand il s'agit de s'adresser à une âme, c'est l'Esprit de Dieu qui
intervient.
Anges
par rapport aux hommes : La grâce est en rapport avec les hommes, pas les
anges. Les qualificatifs de « appelés » ou « fidèles » se
rapportent aux hommes, pas aux anges [WK ; 1 rubrique
dans 138 Ko]
Sur
les anges déchus, voir aussi explications sur Gen.
6:2, 4
Sur le terme nuées représentant des anges [HR ; 12 Ko]
Principautés et autorités - célestes, terrestres et infernaux [HR sur Tite 3; 185 Ko]
Anges
de Apoc. 1 à 3, le mystère des sept étoiles dans la main
droite du Fils de l'homme (Apoc. 1:16, 20). Ce ne sont pas les anges habituels
dont parle Héb. 1:14: il est impossible que le Seigneur écrive à un
ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean). Le terme "ange" signifie "messager",
représentant, et dans ce sens étendu, des hommes peuvent l'être.
Les anges des sept assemblées sont ceux qui, dans les temps sombres et
lorsque la lumière des lampes diminue ou même s'éteint, sont
responsables de donner la lumière céleste. On exprime aussi que
l'ange de l'assemblée, selon Apoc. 1-3 représente la partie responsable
de l'assemblée
(sans pour autant en faire un clergé ni une caste à part) : Cela
ressort très
simplement de ce que Jean reçoit l'ordre d'écrire à chacun
des anges, mais quand il énonce le contenu de la lettre, ce contenu s'adresse à l'assemblée.
Ange
de l'Éternel [AL; 78 Ko] L'Ange de l'Éternel représentant la puissance divine au milieu du peuple de Dieu ; sa descente de Guilgal à Bokim, quand les coeurs se sont mondanisés, Juges 2:1-5
L'Ange
de Dieu, ou Ange de l'Éternel [PhL ; 78 Ko] -
Les différents passages de la Parole où il apparaît.
Trois fois on voit apparaitre l'Ange de l'Éternel l'épée nue à sa main dans l'histoire du peuple d'Israël : la première fois pour préserver des dangers qui menacent quand Balaam cherche à maudire (Nombres 23:23); la seconde fois c'est en Josué 5 pour combattre avec Israël et lui donner la victoire; la troisième fois c'est en 1 Chroniques 21:6 pour juger le peuple qui avait péché en la personne du roi.
[page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | index sujets]