[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Le gouvernement de Dieu

[Quelques pensées sur comment Dieu opère, et ce qu’Il produit]

 

J. N. Darby

 

Notes and comments, vol. 2 p.306-307

 

1        [Dieu doit, après Sa patience, amener l’épreuve qui exprime ce qu’Il est et démontre ce qu’est l’homme]

2        [Dieu ne corrige pas simplement le chemin où Ses enfants se sont égarés, mais Il fait entrer Ses pensées quant à l’esprit qui a conduit à cette voie]

3        [Dieu fait que la marche devient plus profondément un suivi de Jésus sous l’effet de la Croix]

 

 

1        [Dieu doit, après Sa patience, amener l’épreuve qui exprime ce qu’Il est et démontre ce qu’est l’homme]

 

Le gouvernement de Dieu, même s’il ne se manifeste qu’imparfaitement à l’extérieur, s’exerce en tout cas à l’égard de Ses enfants, et dans son résultat, il est en rapport avec le monde. Il s’exerce selon Son jugement de ce qui est bien et de ce qui est mal. Il accomplit Sa justice en gouvernement, bien que tout ne soit pas encore apparent ; c’est ainsi que Job et Élihu raisonnaient (mais sans avoir un témoignage présent adéquat) de ce que nous pouvons juger ; et ce qui le modifie apparemment, c’est qu’avec toute la patience et la longanimité, il n’est pas «promptement exécuté». C’est ce que doivent traverser Ses saints, lorsqu’ils s’éloignent de Lui ; Il maintient Son vrai caractère. C’est pourquoi ils sont difficilement sauvés (1 Pierre 4:18). Dieu doit, après Sa patience, amener l’épreuve qui exprime ce qu’Il est et démontre ce qu’est l’homme. Et lorsqu’elle arrive, elle se poursuit jusqu’à son terme en entraînant les hommes dans son sillage. Comment les justes peuvent-ils s’en sortir ? C’est là que réside la difficulté dans Pierre (4:18), — comme avec Lot et Sodome, le juste et l’impie et le pécheur dans Pierre.

 

2        [Dieu ne corrige pas simplement le chemin où Ses enfants se sont égarés, mais Il fait entrer Ses pensées quant à l’esprit qui a conduit à cette voie]

Mais alors que le gouvernement de Dieu maintient ses propres principes et ne fait pas acception des personnes, et qu’il rencontre Ses enfants sur un chemin où ils s’écartent et les renverse, ce gouvernement maintient Son chemin et les renverse s’ils le contrecarrent. Mais avec le saint, Lui continue ce chemin — beaucoup plus profondément dans l’âme. Il ne corrige pas simplement le chemin, mais Il fait entrer Ses pensées quant à l’esprit qui a conduit à cette voie. La volonté est brisée — nous découvrons ce que nous sommes — l’âme, qui avait suivi son propre chemin, se retrouve avec Dieu, bien qu’avec douleur ; et Dieu est connu — l’état de l’âme est changé, ce n’est pas le libre exercice de la volonté, mais le criblage et la soumission d’une âme qui doit s’adresser à Dieu, et le bonheur qui l’accompagne, bien que cette dernière voie soit retrouvée par l’épreuve. S’il y a eu quelque motif qui a conduit à s’égarer, ou quelque mal (et non pas seulement de la légèreté et de l’éloignement du cœur de Dieu), toute fausse confiance dans l’âme, cela est jugé, bien sûr.

 

3        [Dieu fait que la marche devient plus profondément un suivi de Jésus sous l’effet de la Croix]

Mais plus encore. La marche devient plus profondément un suivi de Jésus sous l’effet de la Croix. C’est toujours vrai et simple, plus profond et plus expérimental. Nous en avons un exemple frappant chez Pierre. Le point de départ initial des disciples, comme il doit l’être, était «Suis-moi», le seul bon chemin dans un monde mauvais, et ce chemin était la perfection de Jésus. Mais il y avait une confiance en soi, et Pierre dut passer par le terrible processus humiliant de sa chute, Christ pourtant priant pour lui et veillant sur lui. La confiance en soi est brisée et aussi la volonté — ne pas aller où il voulait, mais être lié et conduit par un autre. Ainsi, vidé de sa confiance en soi, il peut servir ce qui est le plus cher à Jésus, Ses brebis et Ses agneaux, un soin qu’Il lui confie désormais ; et il peut souffrir avec Lui, exactement ce qu’il ne pouvait pas faire auparavant. Et maintenant, Jésus dit de nouveau : «Suis-moi». Dans la mesure où le moi a été jugé, connu et jugé de manière expérimentale, il a pu le faire. L’étude complète de ce point est une leçon très instructive, et depuis le premier des soins de Jésus, priant pour lui, elle est pleine de grâce.