[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]
La révélation complète de Dieu en tant que Père
Christian Rosenthal
Im Glauben leben, 2022-12, p. 27
3 Le droit d’être enfant de Dieu
5 Pour l’éternité dans la maison du Père
La révélation complète de Dieu en tant que Père est une des caractéristiques typiques de l’ère chrétienne. L’apôtre Jean, dont un grand sujet est celui de la famille de Dieu, a beaucoup écrit sur Dieu en tant que Père et sur la relation que nous avons avec Lui en tant qu’enfants de Dieu. Mais Paul et Pierre mentionnent également cette relation dans leurs épîtres (par ex. Éph. 2:18 et 1 Pierre 1:17).
En relation avec la création, nous trouvons souvent dans la Bible le nom de Dieu «El» ou «Elohim» (par exemple Gen. 1:1). Ce nom décrit le Dieu qui est élevé au-dessus de tout (*). Plus tard, Dieu s’est montré aux patriarches sous le nom de «El Shaddaï», Dieu tout-puissant (Gen. 17:1). Et lorsqu’il s’est agi de la relation avec Son peuple terrestre, Israël, Dieu répondit à Moïse qui lui demandait au nom de qui il devait s’adresser au peuple : «Je suis celui qui suis» (Ex. 3:14) — «Yhwh», Yahweh, Jéhovah ou l’Éternel, le Dieu éternel et immuable.
(*) Parfois, ce mot désigne aussi de faux dieux (par ex. Lév. 19:4) ou des personnes (hommes ou anges) placées par Dieu dans une position «élevée» (Exode 22:27 ; Ps. 82:6).
Ensuite, lorsque le Fils de Dieu est venu comme homme sur la terre, Il a révélé Dieu comme Père. Certes, on savait déjà dans l’Ancien Testament que Dieu est à l’origine de tout. Dans ce sens, Il est «Père» parce qu’Il est la source, le Créateur (Malachie 2:10). Mais la révélation de Dieu dans le Fils va bien au-delà. Il ne s’agit pas seulement de dire que Dieu est la source, mais de dire que Dieu est le Père avec lequel il y a pour nous une relation en tant que enfants et fils.
Personne d’autre que le Fils éternel de Dieu ne pouvait révéler Dieu de cette manière. Lui connaît et vit cette relation, Il est le Fils unique qui est dans le sein du Père (Jean 1:18). Combien est immense la grâce de Dieu de s’être révélé de cette manière dans Son Fils, qui a vécu sur la terre comme un homme ! Des hommes devaient Le connaître comme Père et être mis en relation avec Lui. Il n’a rien retenu, mais s’est entièrement révélé dans Son Fils Jésus-Christ. Nous l’adorons pour cela !
«Qui m’a vu a vu le Père» (Jean 14:9). Le Seigneur Jésus a pu prononcer ces paroles à la fin de Son chemin sur la terre. Il venait d’expliquer aux disciples qu’Il était à la fois la révélation du Père et le chemin vers le Père (Jean 14:6). En effet Il est la vérité (au sujet du Père) et Il est le chemin (vers le Père), comme aussi Il est la vie (du Père). À la demande de Philippe de montrer le Père, Il explique trois choses (Jean 14:10,11) :
1. Il est dans le Père, car Il est le Fils éternel, qui est totalement un avec le Père.
2. Le Père est en Lui, ce qui signifie que le Fils, comme homme sur la terre, est la révélation du Père.
3. Il a révélé le Père non seulement dans Sa personne, mais aussi dans Ses paroles et Ses œuvres, car Il ne parlait jamais par Lui-même ; et c’était le Père qui accomplissait les œuvres que le Fils faisait sur la terre.
Mais les disciples ne pouvaient pas encore comprendre cette gloire. Le Saint Esprit n’était pas encore venu leur en donner la compréhension. Le temps viendrait où la promesse du Père au Fils, le Saint-Esprit, serait répandu et habiterait les croyants. Alors — en ce jour-là — ils connaîtraient que le Fils est dans le Père. Une fois de plus, le Seigneur Jésus explique trois choses (Jean 14:20) :
1. Il serait alors au ciel comme homme glorifié — dans le Père.
2. Les disciples seraient en Lui, en communion avec le Seigneur Jésus et, par Lui, également avec le Père — ils sont dans le Fils, qui est dans le Père.
3. Lui-même serait dans les disciples ici sur la terre.
Nous comprenons que le Fils de Dieu, comme homme sur la terre, n’a pas seulement révélé le Père, mais Il met aussi ceux qui croient en Lui en relation avec le Père. Ce faisant, nous ne perdons pas de vue que le Fils Lui-même est dans une relation unique et éternelle avec le Père. C’est ce que nous contemplerons avec admiration dans l’éternité (Jean 17:24).
Le droit d’être enfant de Dieu est également mentionné dès le premier chapitre de l’évangile de Jean. Le Fils de Dieu est venu d’abord vers Son peuple terrestre en tant qu’homme sur la terre, mais les «Siens» ne L’ont pas accepté. Cela ouvrait pourtant la voie à une bénédiction encore plus grande ! Celui qui recevait le Fils de Dieu en croyant serait un enfant de Dieu, en relation avec Dieu comme Père (Jean 1:12).
Dieu offre la vie éternelle à quiconque croit au Seigneur Jésus. C’est la vie divine dans une qualité particulière, la vie en abondance (Jean 10:10). C’est la vie des enfants de Dieu qui, dans le Seigneur Jésus, sont entrés en relation avec Dieu comme Père.
La capacité de cette vie consiste à connaître le Père et le Fils (Jean 17:3). Le Saint Esprit est la force de cette vie, dans laquelle la relation avec le Père est comprise et dont on jouit (Rom. 8:15) et par laquelle nous avons accès au Père (Éph. 2:18). Nous pouvons comprendre que le Père Lui-même nous aime (Jean 16:27) et, en sachant cela, nous avons la liberté d’aller à Lui et de nous reposer complètement auprès de Lui.
Combien est glorieux le message du Seigneur ressuscité qu’Il fait transmettre en toute clarté aux disciples par Marie : Mon Père et votre Père (Jean 20:17).
Parce que nous sommes enfants de Dieu (1 Jean 3:1), nous sommes en relation avec Dieu en tant que notre Père. Les «petits enfants» dans la foi le savent déjà. Ils ont connu le Père (1 Jean 2:14). Rien ni personne ne peut arracher un enfant de Dieu à cette relation. Mais la question se pose de savoir si nous entretenons cette relation et si nous en jouissons.
C’est pourquoi Jean, dans sa première épitre, parle de la communion avec le Père et le Fils. Le Seigneur Jésus est la vie révélée de la part du Père (1 Jean 1:2), et lorsque nous sommes occupés de Lui, nous sommes en communion avec le Père et avec le Fils. En premier lieu, nous sommes en communion avec le Père en ce qui concerne le Fils. Et dans la communion avec le Fils, il s’agit du Père. Cette communion n’est pas réservée aux apôtres, mais tout croyant peut en jouir et y trouver une joie totale (1 Jean 1:3,4).
Il n’y a sans doute pas de plus beaux moments sur terre que ceux où nous vivons consciemment la communion avec les personnes divines. Mais notre vie d’enfants de Dieu sur terre débouche sur la jouissance éternelle de nos bénédictions et de nos relations dans la maison du Père. Le Seigneur Jésus viendra bientôt pour nous emmener là où Il se trouve déjà (Jean 14:2,3). C’est là, dans la maison du Père, que nous contemplerons Sa gloire et que nous jouirons pour toujours, sans aucune entrave, de la communion avec le Père et le Fils. Ce «lieu» est réservé aux enfants de Dieu, aux croyants de l’ère chrétienne, de ce merveilleux temps de grâce. Un cadeau inconcevable, une grâce inimaginable ! Adoration à celui qui a planifié et rendu cela possible !
Jésus lui dit : «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14:6).