[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

La communion du Saint Esprit — 2 Cor. 13:14

 

Auteur inconnu

Extrait de The Bible Monthly (1921) vol. 1 p. 73  — Truth and Testimony 2023-1 p.43

1        [Ce qu’est la communion pratique]

2        [La communion avant la descente du Saint Esprit]

3        [La communion à la suite de la descente du Saint Esprit]

4        [Les enseignements des épitres aux Corinthiens pour amener à une communion réelle]

5        [Le souhait final de communion du Saint Esprit]

 

 

 

«La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous» (2 Cor. 13:14).

 

1        [Ce qu’est la communion pratique]

La communion au sens scripturaire implique l’unité d’objectifs, de motifs et d’actions des croyants en Christ. On s’attend à ce qu’ils aient une similitude générale des pensées, de sorte que tous, d’un commun accord et d’une seule bouche, glorifient le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ (Rom. 15:5-6).

L’apôtre Jean s’intéresse à l’aspect de la communion basé sur la possession de la vie éternelle. Il enseigne qu’en raison de leur nouvelle relation, les enfants de Dieu ont le droit d’avoir communion avec le Père et avec Son Fils Jésus Christ, ainsi qu’avec les apôtres et aussi les uns avec les autres (1 Jean 1:1-7).

 

2        [La communion avant la descente du Saint Esprit]

Mais d’autres passages de l’Écriture nous apprennent que, dans la pratique, la communion des saints est basée sur la présence et l’action du Saint Esprit dans l’assemblée de Dieu. Cette condition apparaît clairement dans les premiers chapitres des Actes. Juste avant la Pentecôte, les disciples avaient de nombreuses caractéristiques en commun en tant que disciples du Seigneur : ils aimaient tous leur maître ; ils croyaient en Sa résurrection et ensuite à Son ascension ; ils avaient tous reçu de Lui l’Esprit de vie (Jean 20:22), etc. La possession de ces intérêts communs par les disciples constituait la communion dans cette mesure. C’est pour cette raison, que le jour de la Pentecôte ils se trouvèrent tous, d’un commun accord, en un même lieu.

 

3        [La communion à la suite de la descente du Saint Esprit]

Mais lorsque le Saint Esprit en personne descendit sur eux, il se forma en conséquence une communion d’un ordre supérieur, que la communauté ne possédait pas auparavant. La communion résultant de cette effusion découlait du fait que ceux qui étaient attachés à notre Seigneur Jésus Christ étaient tous remplis du Saint Esprit. Grâce à l’accomplissement de la promesse du Seigneur, ils furent oints de puissance pour être des témoins à Jérusalem et jusqu’aux bouts de la terre.

Mais plus encore, la descente du Saint Esprit créa sur la terre une chose nouvelle qui n’existait pas auparavant, à savoir une unité vivante entre tous les disciples de Christ. Le Consolateur était venu demeurer pour toujours dans les croyants (Jean 14:16), et le Saint Esprit habite maintenant dans l’assemblée de Dieu (Éph. 2:21-22).

Nous avons dans le Nouveau Testament un exemple de communion opérée par l’Esprit dans l’ensemble de l’Assemblée (Église) de Dieu. Jean, parlant de l’étoile brillante du matin, dit : «l’Esprit et l’épouse disent : Viens» (Apoc. 22:17). Qu’est-ce que l’épouse, sinon toute l’Église de Dieu, depuis la Pentecôte jusqu’à la fin, considérée comme une unité poussée, par l’Esprit qui habite en elle, à crier d’un seul cœur et d’une seule bouche : «Viens, Seigneur Jésus» ? Cette expression, en une seule parole, des désirs les plus profonds des saints renouvelés, est l’exemple donné par inspiration de la communion produite par le Saint Esprit, surmontant toutes les difficultés de temps, d’espace, de langue et de race.

 

4        [Les enseignements des épitres aux Corinthiens pour amener à une communion réelle]

Les épîtres aux Corinthiens traitent spécialement des questions relatives à ce qui convient et à la piété dans l’assemblée de Dieu. Les instructions qui y sont données sont d’application générale et s’adressent à tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de Jésus Christ notre Seigneur, ainsi qu’aux saints de la localité de Corinthe (1 Cor. 1:2). À Corinthe, la discorde et le trouble régnaient au lieu de l’harmonie de l’Esprit. Il leur était donc enseigné qu’ils étaient le temple du Saint Esprit, et qu’avec tous les croyants du monde entier, ils étaient tous abreuvés d’un seul Esprit et baptisés par un seul Esprit pour être un seul corps ; que dans la Cène du Seigneur il y a la communion du corps et du sang de Christ ; et qu’ils ont la responsabilité de partager leurs biens avec les saints pauvres d’autres endroits. La base d’une identité de but et d’intérêt est exposée tout au long des deux épîtres. C’est pourquoi la prière de l’apôtre donnée en conclusion est tout à fait appropriée : que la communion du Saint Esprit soit ce qu’ils réalisent effectivement.

 

5        [Le souhait final de communion du Saint Esprit]

Paul souhaitait que la grâce du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu se joignent chez eux à la communion du Saint Esprit. L’apôtre leur avait communiqué la vérité de Dieu, c’est-à-dire Sa Parole. Et comme l’Esprit lui-même est la vérité (1 Jean 5:6), ce n’est qu’en marchant dans la vérité que l’on peut connaître la communion de l’Esprit. Que tous les membres de Christ cherchent à être obéissants à la vérité et à être ainsi dans le plan de l’activité du Saint Esprit. Il y aura alors une unité d’action et de but.