Aperçu des événements à venir
1 Thessaloniciens 4:15-17 ; Daniel 9:27 + 7:25 ; Apocalypse 8 à 13
Arend Remmers
Im Glauben leben, 2019-9, P.7
Table des matières :
2 La 70ème semaine d’années de Daniel
2.1 Première moitié (3 ½ ans : Dan. 9:27)
3 Apparition du Christ en gloire
Les événements des « Derniers Jours» sont si complexes qu’une présentation détaillée peut être déroutante pour un lecteur de la Bible qui n’est pas (encore) familiarisé avec la prophétie de la Parole de Dieu. Pour aider, nous donnons donc un aperçu des événements essentiels. Il pourra être utile pour certains lecteurs de faire un survol sous forme de tableau de l’avenir tel qu’il est décrit dans la Bible.
Cependant, il est impossible, dans un tableau de vue d’ensemble, d’entrer dans tous les détails et toutes les finesses de la prophétie de la Parole de Dieu. Elle vise plutôt à donner un aperçu et à nous permettre ainsi de classer correctement les multiples communications prophétiques de la Parole de Dieu. Les deux versets suivants, qui caractérisent la nature de la prophétie ou du prophétisme dans le Nouveau Testament, peuvent servir de fil conducteur :
Voici donc les principaux événements dans un ordre aussi chronologique que possible. « Aussi chronologique que possible » parce que plusieurs séries d’événements se déroulent en parallèle partiellement ou entièrement.
Le prochain événement qui attend les croyants [nés de nouveau] est leur enlèvement. Il peut avoir lieu à tout moment, puisqu’aucun événement préalable ne doit intervenir. Aucun passage du Nouveau Testament ne décrit quoi que ce soit qui doive précéder l’enlèvement. La « grande tribulation » souvent citée ne précède pas l’enlèvement, mais l’apparition de Christ en gloire.
Le Seigneur Jésus viendra en personne chercher et prendre les Siens auprès de Lui.
La destination des chrétiens est la maison du Père, comme l’a annoncé le Seigneur Jésus (Jean 14:2, 3).
L’enlèvement se compose de trois phases :
1. la résurrection de tous les croyants endormis (« résurrection de vie » : Jean 5:29 ; 1 Cor. 15:35-52 ; 1 Thes. 4:15, 16)
2. la transformation (ou changement ou transmutation) des croyants qui seront vivants au moment de l’enlèvement (1 Cor. 15:52 ; Phil. 3:21)
3. l’enlèvement effectif « dans les nuées à la rencontre du Seigneur » pour être « toujours avec le Seigneur » (1 Thes. 4:17)
Après l’enlèvement et pendant une courte période, il n’y aura plus de croyants sur terre.
Dans Daniel 9, l’histoire prophétique du monde est étalée sur une durée de 70 semaines, mais des semaines d’années [un jour représente un an]. Soixante-neuf semaines sont déjà écoulées avec la mort de Christ le Messie. Ce qui reste encore à venir, est la dernière de ces semaines d’années dont il est question dans Daniel 9 et dans l’Apocalypse. (*)
(*) Note Bibliquest : entre la 69ème semaine et la 70ème, le temps n’est pas compté car cette période est la période chrétienne, relative à l’Église dont le caractère et la destinée sont célestes. Elle n’a pas trait à la terre et à son devenir.
Dans le ciel : les 24 anciens entourent le trône de Dieu en tant que représentants symboliques de tous les croyants enlevés. Les couronnes (en grec stephanoi) qu’ils portent indiquent qu’ils ont déjà comparu devant le tribunal du Christ et reçu leur récompense (Apoc. 4:1 et suiv. ; 2 Tim. 4:8 ; 1 Pierre 5:4).
Dans le monde entier : proclamation de l’évangile du royaume par des Juifs nouvellement convertis + conversion de Juifs (« le résidu ») ainsi que de nombreuses personnes issues des nations (Matt. 24:14 ; És. 18 ; Éz. 37 ; Apoc. 7).
Dans le monde entier : Les sept sceaux (Apoc. 6 à 8) comme jugements punitifs de Dieu sur les hommes
Israël/Europe : L’Antichrist (2 Thes. 2:3-8)
Europe : L’Empire romain se relèvera : « le tiers de la terre » (Apoc. 8:7 ; 12:3,4 ; 13:1-8)
Europe : Babylone, la nouvelle religion de la chrétienté morte sans Christ (Apoc. 17 et 18)
Dans le monde entier : des croyants meurent à cause du témoignage de Jésus et de la Parole de Dieu (Apoc. 6:9-11 ; 20:4a).
Les sept trompettes annoncent des jugements punitifs plus sévères, mais ceux-ci ne produisent pourtant aucune repentance (Apoc. 8 à 11 ; 9:20, 21).
Israël : persécution du résidu Juif (« Grande Tribulation » des Juifs ; Jér. 30 :7 ; Matt. 24:15-28 ; Apoc. 12).
L’Empire romain et l’Antichrist exerceront ensemble leur règne de terreur (Dan. 9:27 ; Apoc. 13).
Persécution de ceux qui n’adorent pas la bête romaine et son image (Apoc. 13:15 ; 20:4b).
La Terre et l’Empire romain : les sept coupes de la colère annoncent les derniers jugements punitifs, qui ne produisent toujours aucune repentance (Apoc. 16, spécialement 16:9, 11).
Europe : Babylone est renversée (Apoc. 17 et 18)
Au ciel : les noces de l’Agneau après le renversement de Babylone, la « fausse épouse » (Apoc. 19).
L’apparition visible de Christ a lieu au moins 7 ans après l’enlèvement. Elle est précédée :
C’est l’apparition du « Fils de l’homme » (Matt. 24:27),
« en gloire » (Matt. 25, 31).
« tous les anges avec lui » (Matt. 25:31)
« avec tous ses saints » (1 Thes. 3:13)
« Tout œil le verra (Apoc. 1:7).
Résurrection des martyrs de la période de tribulation (Apoc. 20:4)
Anéantissement de l’armée de l’empire romain (Apoc. 19)
Anéantissement du chef de l’empire et de l’Antichrist (Apoc. 19)
Anéantissement de l’armée de l’Assyrien (Dan. 11:45)
Jugements sur les nations voisines d’Israël (Zach. 12:6)
Victoire sur les ennemis du « fond du nord » (Gog et Magog, Éz. 38 et 39 ; à ne pas confondre avec Apoc. 20:7).
Jugement des vivants (Matt. 25:31-46) — Juste avant le début du règne de Christ proprement dit.
Satan est lié pour 1000 ans (Apoc. 20:2,3,7)
Début du règne de 1000 ans de Christ dans la justice et la paix (Ésa. 32)
À la fin : rébellion des ennemis de Dieu (Gog et Magog ; à ne pas confondre avec Éz. 38 et 39) dirigés par Satan, et leur anéantissement (Apoc. 20:7-10).
La « résurrection du jugement » et le « grand trône blanc » : le jugement final sur les « morts », c’est-à-dire les incroyants de tous les âges (Jean 5:29 ; Apoc. 20:11-15 ; cf. 20:5).
La fin de la première création (2 Pierre 3:10-12 ; Apoc. 20:11b).
La « nouvelle création » dans son achèvement : De nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice habite (2 Pierre 3 ; Apoc. 21:1)
La nouvelle Jérusalem venant du ciel = l’assemblée comme « tabernacle (habitation) de Dieu avec les hommes » (Apoc. 21:2.3).
Les croyants de l’assemblée « seront pour toujours avec le Seigneur » (1 Thes. 4:17). « Encouragez-vous [Consolez-vous] donc l’un l’autre par ces paroles » (1 Thes. 4:18).