[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | ]

 

Réincarnation

 

Bibliquest

 

L’idée de réincarnation n’a aucun fondement dans la Bible, mais seulement dans diverses religions idolâtres, comme l’hindouisme, et les doctrines basées sur l’occultisme ou le spiritisme.

Dans les milieux occidentaux, la réincarnation est présentée comme une chose bonne, qui enrichit, avec l’expérience et les souvenirs des diverses vies passées ; l’inquiétude de ce que l’on rencontrera après la mort s’estompe.

Dans les milieux hindous, la réincarnation est un fardeau d’afflictions, un cycle de tourments auquel on cherche à échapper ; la cérémonie de brûler les corps sur un bûcher en Inde a pour but de contribuer à cette évasion.

Cette contradiction est typique des fausses doctrines.

La Bible montre constamment que, après la mort, le sort devant Dieu est fixé immédiatement. Luc 16:19-31 (qui est un récit imagé dans une mesure, mais pas une parabole) montre que celui qui n’a pas la vie de Dieu souffre immédiatement et est conscient de son sort et du sort des bienheureux ; à l’inverse, le croyant jouit du Seigneur immédiatement et est avec Lui (2 Cor. 5:8 ; Phil. 1:21, 23). Hébreux 9 :27 nous dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une fois  — littéralement : « une seule fois » — et après cela le jugement : Toute notion de recommencer une existence en rapport avec la terre est donc formellement exclue.

Les seuls cas d’êtres qu’on a revus sur la terre après leur mort sont des cas de croyants, apparus brièvement :

a)                  Samuel (1 Samuel 28) sous forme d’esprit : il a effrayé la femme évoquant les esprits car c’est la première fois qu’elle voyait une chose pareille. Il n’y a aucune suggestion qu’il soit resté sur terre au-delà de son apparition.

b)                 Moïse et Élie, dans des corps glorieux, sur la sainte montagne, s’entretenaient avec Jésus de sa mort et sa résurrection. Ils ne sont restés sur terre que le temps de l’apparition.

c)                  des saints ont profités de la résurrection du Seigneur (Matt. 27:52-53) mais aucun détail n’est donné sur leur devenir.

 

La réincarnation est une doctrine extrêmement dangereuse dont Satan se sert pour détourner l’attention du jugement annoncé par Dieu

Les prétendus souvenirs de vies antérieures n’ont aucun fondement valable :

ou bien ils ne sont que pures spéculations ou imaginations

ou bien, ils sont le fruit d’esprits de mensonge agissant dans des personnes. La Parole de Dieu parle à plusieurs reprises de démons prenant le contrôle des esprits des hommes. Il peut s’agir de possession proprement dite (les Évangiles en citent beaucoup), mais il peut s’agir simplement d’esprits faisant parler le mensonge à des hommes.

L’exemple de 1 Rois 22:21-22 est extrêmement significatif à cet égard pour plusieurs raisons :

a)                  il s’agissait justement de faire croire au roi Achab qu’il n’allait lui arriver ni malheur, ni défaite, ni mort, contrairement à ce qu’avait annoncé la parole du prophète. Un esprit de mensonge dans des faux prophètes a réussi à tromper Achab en lui annonçant le succès, ce qui l’a conduit à sa perte

b)                 l’Éternel a laissé faire cette tromperie, mais en avertissant formellement Achab de ce qui se passait ; Achab a endurci son coeur, refusant d’écouter la Parole de Dieu exprimée par le prophète, et s’est laissé séduire

c)                  on a bien là le principe général des mensonges des faux prophètes annonçant que tout va aller bien, alors que le jugement de Dieu est à la porte ; Jérémie 23 et 28.

 

C’est le caractère de la réincarnation dans les milieux occidentaux, une tromperie pour faire oublier le jugement de Dieu.

Dans les milieux orientaux, ou hindous, la réincarnation fonctionne, dans la main de Satan, plutôt selon ce qu’exprime Hébreux 2:15 où il est parlé de ceux qui sont, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude par la crainte de la mort.

Jésus est venu apporter la délivrance en rendant impuissant le diable qui a le pouvoir de la mort de cette manière (Hébreux 2:14).

 

Que chacun puisse croire en Jésus mort et ressuscité pour sa délivrance, et sa justification, et son bonheur éternel !