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Royaume de Dieu

 

Bibliquest (201015)

 

Face à la violence et la corruption que nous observons aujourd’hui, nous ressentons le besoin pressant que le royaume de Dieu soit prêché.

C’est par ce sujet

●         que le livre des Actes commence (1v3), comme pour rappeler que la crucifixion du Seigneur qui venait d’arriver n’était pas un échec mais une victoire,

●         que le livre des Actes se termine (28v31, dernier verset !), comme pour nous dire que c’est Lui qui a et aura le dernier mot.

 

Il ne s’agit pas

●         de crier « paix ! paix ! » alors qu’on n’a aucun remède (Jérémie 6v14, 8v11)

●         de pousser à un engagement visant la réorganisation de la société, visant un changement extérieur, visant un engagement politique : cela ne saurait prospérer, car il n’y a pas « d’arbre mauvais qui produise de bons fruits » et « on ne récolte pas des figues sur des épines, ni ne cueille du raisin sur un buisson » (Luc 6v43-44). On ne peut attendre ou produire la bénédiction là où il n’y a pas la vie de Dieu.

 

Il s’agit réellement de vivre et prêcher le royaume de Dieu, c’est-à-dire annoncer ce qui suit :

●         au milieu d’un monde de violence et de corruption, il y a un domaine, le royaume de Dieu, où Dieu a autorité et où Ses droits et caractères sont respectés,

●         pour faire valoir Son autorité sur la terre, Dieu a son Oint (Christ), son Roi, son Fils, Jésus (Psaume 2 ; Luc 24v44), mais Celui-ci ayant été rejeté et crucifié, l’établissement du royaume visible a été différé, et le royaume a dû prendre une forme cachée, morale,

●         il y aura un royaume de Dieu visible dans le futur, où tout sera effectivement en ordre selon Dieu ; mais le temps actuel est celui de la patience de Dieu, du fait que Son royaume a une forme cachée. Ceux qui se soumettent à Son autorité peuvent déjà jouir spirituellement de l’atmosphère du royaume futur, à savoir justice paix et joie (Rom. 14v17 ; vraie justice, vraie paix, vraie joie),

●         la repentance du pécheur et la rémission (par Dieu) des péchés à ceux qui croient dans le Nom de Jésus sont la clef pour entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3v3,5), aussi bien maintenant que plus tard — maintenant dans sa forme actuelle cachée, plus tard dans sa forme officielle visible,

●         dans le court laps de temps de patience qui reste, Dieu use de grâce et fait annoncer l’Évangile, la bonne nouvelle de la grâce, c’est-à-dire le pardon (ou rémission des péchés) immérité en faveur de tout pécheur qui se repent et croit dans le Nom de Jésus (Luc 24v46-48),

●         en acceptant ainsi l’évangile, on reconnait l’autorité de Dieu qui a ordonné de se repentir (Actes 17v30) et on s’y soumet de bon gré ; autrement dit, on entre dans le royaume de Dieu, sous sa forme actuelle, cachée (Matt. 13v11) — un domaine spirituel ;

●         rien n’arrêtera l’établissement effectif visible du royaume en son temps, mais pour le monde actuel l’issue passe forcément par des jugements / châtiments terribles de la part de Dieu,

●         notre temps est juste un temps où Dieu patiente et sursoit encore un peu à l’application de ses jugements ; néanmoins les violences actuelles font sentir combien ces jugements / châtiments sont mérités et inéluctables (1 Pierre 4v12-18 ; 2 Pierre 3v1-11),

●         la violence et la corruption proviennent du péché, de la méconnaissance ou du mépris de l’autorité de Dieu,

●         les efforts des hommes pour arriver à la paix sans repentance et sans acceptation du salut en Jésus Christ sont vains, — y compris les efforts de promotion des « valeurs de la république », les interventions des « religions pour la paix », les « dialogues interreligieux », etc.

 

Nous ne cherchons pas à rétablir le paradis d’Eden sur terre ; nous n’annonçons pas l’Éternel-Jéhovah de l’Ancien Testament, mais nous annonçons Jésus, Fils de Dieu, Homme et Dieu à la fois, venu en chair, mort sur la croix pour expier les péchés, puis ressuscité et glorifié.

 

La vérité du royaume de Dieu va encore plus loin que ce qui est présenté simplement ci-avant. L’évangile de Matthieu se sert des images d’un trésor dans un champ et d’une perle de grand prix pour évoquer l’aspect du royaume de Dieu actuel qui correspond à l’Église (= Assemblée), montrant ce que celle-ci a de très précieux pour Christ, le Seigneur Jésus. Il est important de ne pas négliger cet autre aspect de la vérité, mais actuellement il est bon de commencer par vivre et proclamer le « royaume de Dieu », dans l’acceptation de cœur de la volonté de Dieu et la soumission à Son autorité et l’annonce de ce royaume pour que d’autres le vivent.