[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Droits de Dieu — Droits de l’homme

Bibliquest

 

1         Droits de Dieu

L’expression « droits de Dieu » est commode pour parler des obligations qui Lui sont dues, mais Dieu est au-dessus de toute loi et de toute règle, et on n’a pas de droits à définir pour Lui. Il a droit à tout, Il a tous les droits, déjà comme Créateur, encore plus comme Rédempteur.

Job a voulu plaider (accuser) que Dieu violait ses droits personnels, mais il a fini par dire qu’il était une créature de rien, qu’il devait se taire et mettre sa main sur sa bouche (Job 39:37), et à la fin il a même dû dire qu’il avait horreur de lui-même (Job 42).

Les trois premiers commandements de la loi de Moïse définissent plutôt des obligations de respect vis-à-vis de Dieu.

On ose parler aujourd'hui de « droit au blasphème » comme expression suprême de la liberté d’expression, mais c’est la déchéance suprême de l’homme irrespectueux de son Créateur. Cette prétention n’amène que la ruine : violence et meurtre pour le temps présent, s’agissant d’Allah ; jugement éternel, s’agissant du vrai Dieu, celui de la Bible.

 

2         Droits de l’homme

Il y a toute sortes de déclarations des droits de l’homme, et chaque fois on veut rajouter ou préciser des droits nouveaux.

L’homme se vante de ces déclarations et de tous les droits qu’il est censé avoir, mais ces droits sont rognés de plus en plus, quand ils ne sont pas ouvertement bafoués en appelant le bien mal, et le mal bien.

Le droit à la vie est bafoué quand on autorise l’avortement, pis que cela, l’avortement jusqu’à la naissance à terme. Ce n’est rien d’autre que de l’infanticide. On le justifie en parlant du droit de la femme sur son propre corps, ce qui est mensonger puisqu’il ne s’agit pas de son corps, mais de celui de l’enfant.

Le droit d’expression est réduit progressivement quand on dit que condamner, ou désapprouver publiquement le péché est un discours de haine.

 

Les commandements 5 à 10 de la loi de Moïse sont formulés comme des interdictions (choses à ne pas faire), mais en regardant de près, ils correspondent à des droits de l’homme définis par Dieu.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 est l’une des premières déclarations officielles moderne de droits de l’homme, et elle fait quand même sa déclaration « en présence et sous les auspices de l'Être Suprême » (« sous les auspices » = « sous la protection »).

La « Déclaration universelle des droits de l'homme » actuellement en vigueur dans les états membres des Nations unies, ne fait plus aucune référence à une quelconque autorité supérieure ou un quelconque Dieu/dieu. Elle proclame seulement sa « foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine ». Contraste avec la grâce de Dieu qui est pour ceux qui ne sont pas dignes ou s’estiment indignes (Luc 6:6 ; Matt. 15:27).

 

3         Citations tirées de Bibliquest

Des citations ont été collectées pour fournir matière à réflexion. Elles sont tirées d’articles de Bibliquest sans rapport les uns avec les autres. Elles ne définissent rien de plus par rapport à ce qui précède.

 

3.1        Commentaire sur Apocalypse ch. 4 à 11

www.bibliquest.net/WK/WK-nt27-Lectures_on_Revelation_ch04a11.htm

Je ne me fierais pas un seul moment, à un état de choses provenant de l’indifférence pour Dieu ou de la glorification des droits de l’homme.

 

3.2        Loi de Moïse et modernité

www.bibliquest.net/Bibliquest/BBQ-Loi_de_Moise_et_modernite.htm

Qui juge de la bienséance de telle ou telle loi ?

L’homme d’aujourd’hui s’arroge le droit de juger Dieu selon ses propres critères, sans reconnaître que la situation est inverse : c’est son Créateur qui a le droit de le juger selon Ses critères à Lui. On ne s’étonne pas, dès lors, que beaucoup d’enseignements bibliques détonnent par rapport aux idées de l’homme moderne. Celui-ci se préoccupe des « droits de l’homme », mais ignore les droits de Dieu.

 

3.3        Étude Biblique sur Jean le Baptiseur

www.bibliquest.net/HR/HR-Jean_Baptiste.htm

Ses longs cheveux annonçaient qu’il abandonnait la dignité et les « droits de l’homme » pour être soumis à la volonté de Dieu, dont il reconnaissait les droits sur lui.

 

3.4        Études sur la Parole – Nombres 6, le statut du nazaréen

www.bibliquest.net/JND/JND-ETUDES-at04_plan-NOMBRES.htm

Longue chevelure comme signe de l’abandon de la dignité et des « droits comme homme » pour se consacrer à Dieu.

 

3.5        Sujets : Salut - Baptême - Comment être sauvé ; ce que Dieu a pourvu ...

www.bibliquest.net/Sujets_Salut_Bapteme.htm

Il n’a jamais chargé ses apôtres de revendiquer un plan social, de lutter pour les « droits de l’homme » ou la justice sur la terre.

 

3.6        Étude Biblique sur le prophète Daniel

www.bibliquest.net/JND/JND-ETUDES-at27-DANIEL-etude-speciale.htm

Daniel 7v9-10: Ici nous avons proprement l’Ancien des jours, parce que Christ est considéré comme le Messie, ou plutôt comme l’Oint (donc aussi comme homme), parce que c’était sous ce caractère qu’Il était connu des Juifs, et comme héritant des « droits de l’homme », de la part de Dieu, dans ce monde...

 

3.7        Euthanasie

www.bibliquest.net/Bibliquest/Bibliquest-Euthanasie.htm

L’euthanasie va de pair avec l’avortement ; l’un tue l’homme en début de vie, l’autre en fin de vie. Quand on a commencé par l’un, il n’y pas de raison de ne pas faire l’autre. Il arrive souvent que ceux qui prônent le plus les « droits de l’homme » sont ceux qui les bafouent le plus.

 

3.8        À propos de la Fracture sociale et la mondialisation

www.bibliquest.net/Actualites/ACTU-031031.htm

Certains ont prôné la lutte des classes comme seul moyen d’imposer le bien. L’échec de ces tentatives dans la plupart des pays a conduit la majorité des gens à y renoncer, mais non pas tous. Néanmoins ceux mêmes qui y ont renoncé gardent la république et la démocratie comme idéaux, même si la fondation de la république à l’origine des « droits de l’homme » a vu périr plus de 2 millions de personnes sur une population d’un peu moins de 30 millions, et si l’hymne national correspondant fait l’éloge des perspectives d’arroser la terre avec le sang des opposants. Mais ce sont des choses sur lesquelles il n’est pas de bon ton d’insister.

 

3.9        À propos du Mariage homosexuel

www.bibliquest.net/Actualites/ACTU-120917.htm

Au nom de la laïcité, les partisans du « mariage pour tous » dénient tout droit à un cardinal à s’exprimer sur la société civile. On voit l’intolérance de la laïcité dans son évolution récente, et le refus absolu de l’idée d’avoir des comptes à rendre à Dieu. On réduit les « droits de l’homme » sur la liberté de religion, à une croyance intérieure cachée qu’on a à garder pour soi.