[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]
Les bonnes résolutions
Gerrid Setzer
Im Glauben leben, 2023-1 p.29
« Mon pied s’attache à Ses pas ; j’ai gardé Sa voie, et je n’en ai point dévié. Je ne me suis pas retiré du commandement de Ses lèvres ; j’ai serré par devers moi les paroles de Sa bouche plus que le propos de mon propre cœur » (Job 23:11,12).
Au début d’une nouvelle année, on prend souvent de nombreuses résolutions : plus d’exercice physique, moins de calories, plus d’hygiène dentaire, moins de navigation sur internet, plus de visites aux personnes âgées et aux malades, moins de temps mort au service de Dieu. Job aussi avait pris des résolutions qu’il tenait dur comme fer. Mais pour lui, il y avait quelque chose de plus important encore : la Parole de Dieu. Il voulait à tout prix garder les commandements de Dieu et les mettre en pratique dans sa vie. Voilà un bon exemple qui montre la voie à suivre.
Il peut être tout à fait judicieux de mettre en œuvre nos résolutions de manière conséquente et déterminée. C’est particulièrement vrai lorsqu’elles ont à faire avec notre vie de foi. Cependant, nos résolutions sont loin d’être aussi importantes que la Parole de Dieu, car elles peuvent souvent être relativisées, élargies, remplacées et abandonnées sans que notre âme en soit affectée ou que le nom de notre Seigneur Jésus soit déshonoré.
En revanche, nous ne pouvons faire aucune concession à l’égard de la Bible. C’est pourquoi il nous faut tenir ferme à la Parole de Dieu et agir selon les commandements de Dieu. Continuons imperturbablement sur le chemin de Dieu, ne déviant ni à droite ni à gauche, même si la pression extérieure s’accroît et si les difficultés s’accumulent au sein du peuple de Dieu. Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner la force de le faire !
« Il y a un homme qui connaît la vérité parce qu’Il est la vérité — et la Parole écrite lui suffisait ; c’est le Seigneur. Il n’y a aucune ruse de Satan que la Parole de Dieu ne suffise pas à contrer (J. N. Darby).