[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Contenu du message de l’Évangile

Luc 24 : « Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Et vous, vous êtes témoins de ces choses » (Luc 24:46-48).

2 Corinthiens 5:10-11 : « car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses [accomplies] dans le corps, selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal. Connaissant donc combien le Seigneur doit être craint, nous persuadons les hommes »

2 Corinthiens 5:20 « Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, - Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5:20)

Actes 13:23, 30,38 : « un sauveur Jésus »… « Dieu l’a ressuscité »… « par lui vous est annoncée la rémission des péchés ».

Actes 17:24, 30, 31 : « le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont [Dieu créateur]… « ordonne maintenant aux homme que tous, en tous lieux, ils se repentent… il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme [Christ] qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts ».

Actes 22 : témoignage personnel de l’apôtre Paul, y compris sur les persécutions qu'il a exercées jusqu'à faire mourir, — et : « Je suis Jésus que tu persécutes »

Actes 24:14,15,25 : « je te confesse bien ceci… il y aura une résurrection tant des justes que des injustes »… « il discourait sur la justice, la tempérance et le jugement à venir ».

Actes 26 : « moi je t’envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu’ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi ».

Actes 28 : « il leur exposait [la vérité], en rendant témoignage du royaume de Dieu, depuis le matin jusqu’au soir, cherchant à les persuader [des choses] concernant Jésus, et par la loi de Moïse et par les prophètes » (Actes 28:23).

Rom. 1:2-5 : « l’évangile de Dieu … touchant son Fils, né de la semence de David selon la chair, déterminé Fils de Dieu en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection d’entre les morts »

Rom. 1:17-18 : « la justice de Dieu y est révélée », « la colère de Dieu est révélée du ciel »

1 Cor. 1:23 : « nous prêchons Christ crucifié »

Romains 1 à 8

1 Cor. 15:15 : nous avons rendu témoignage à l’égard de Dieu, qu’Il a ressuscité Christ

2 Cor. 6:1-2 : « nous exhortons à ce que vous n’ayez pas reçu la grâce de Dieu en vain… Voici, c’est maintenant le temps agréable ; voici, c’est maintenant le jour du salut ».

1 Thes. 1:8-10 : « votre foi envers Dieu s’est répandue » … « vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient ».

1 Tim. 2:4 : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité »

1 Tim. 6:13 : « la belle confession devant Ponce Pilate »

1 Tim. 4:2 : « prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine »

Héb. 2:3 : « un si grand salut qui a été annoncé »

Héb. 6:1-2 : « la parole du commencement du Christ… posant le fondement de la repentance des œuvres mortes et de la foi en Dieu, de la doctrine des ablutions et de l’imposition des mains, et de la résurrection des morts et du jugement éternel » (les Hébreux devaient passer de ces bases à des vérités plus élaborées sur Christ souverain sacrificateur assis à la droite de Dieu et ministre des lieux saints, 8:1-2).

Hébreux 9:27-28 : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, - et après cela [le] jugement, ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l’attendent ».

1 Pierre 1:22-25 : « Ayant purifié vos âmes par l’obéissance à la vérité… aimez-vous l’un l’autre ardemment, d’un cœur pur, vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais [par une semence] incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu… la parole du Seigneur demeure éternellement». Or c’est cette parole qui vous a été annoncée ».

1 Pierre 2:9-10 : « vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde ».

1 Pierre 3:1-2 : « gagnés sans [la] parole, par la conduite de leurs femmes, ayant observé la pureté de votre conduite dans la crainte ».

1 Pierre 3:15 : « soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ».

2 Pierre 1:16 : « nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ ».

2 Pierre 3:9: « Le *Seigneur… est patient … ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance ».

1 Jean 1:9-10 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous ».