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La venue du Seigneur

(SLE 12:507 + 2:492)

Plusieurs termes ou expressions sont utilisés dans les Écritures concernant la venue du Seigneur, et ne doivent pas être confondus. Ils décrivent chacun un aspect ou un moment particulier de ce grand événement.

Dans son sens ordinaire, «parousie» signifie la présence comme résultat de la venue, d’où la «venue». Le terme se réfère généralement à l’enlèvement des saints (1 Cor. 15:23 ; 1 Thes. 4:15 ; 2 Thes 2:1), mais avec des exceptions. Par exemple, on le trouve associé au terme «apparition» («épiphanie») dans 2 Thessaloniciens 2:8.

 

1.  L’enlèvement des saints

Le terme «enlèvement» ne figure pas dans les Écritures. Il est employé pour désigner l’événement décrit en 1 Thessaloniciens 4:17 : «Nous serons ravis ensemble». C’est la première phase de la venue du Seigneur lorsqu’il vient chercher l’Église. Cet événement n’est pas mentionné dans l’A.T. parce que l’Église n’est pas le sujet de la prophétie, mais d’une révélation (1 Thes. 4:15). Toutefois l’enlèvement des saints est symbolisé par celui d’Énoch (Gen. 5:24) et d’Élie (2 Rois 2:11).

 

2.  L’apparition du Seigneur

L’apparition («épiphanie») du Seigneur est en relation avec sa venue sur la terre en puissance et en gloire pour juger la bête, le faux prophète et le monde comme système totalement opposé à Dieu (Apoc. 19:19-21). Le Seigneur viendra avec les saints, accompagné des anges par lesquels sa puissance s’exerce (2 Thes. 1:7-11). L’apparition du Seigneur n’est pas le jour du Seigneur, mais un événement qui prend place dans ce jour, à la fin de la grande tribulation. Cette apparition met un terme aux soixante-dix semaines annoncées par Daniel (Dan. 9:25-27) et est décrite dans És. 66:15 ; Zach. 14:4 ; Mal. 3:1-6 ; Matt. 24:15-31 ; Luc 21:28 ; 1 Thes. 5:1-12 ; 2 Thes. 1:7-10 ; 2:8. Cette seconde phase de sa venue est en relation avec Israël, les nations, et la terre, tandis que la première ne concerne que l’Église et les croyants de l’A.T.

 

3.  La révélation du Seigneur

Le terme «révélation» signifie enlever un voile, une couverture. Dans le N.T., il est utilisé pour décrire l’action de mettre en lumière, de faire comprendre ce qui était caché. La «révélation» du Seigneur se réfère à sa venue en gloire, à la vue de tous (1 Cor. 1:7; 2 Thes. 1:7), en contraste avec l’enlèvement des saints qui restera invisible au monde. Dans le contexte juif, Pierre utilise le même terme dans sa première épître parce qu’il n’a pas en vue l’espérance de l’Église comme Paul, mais l’apparition du Seigneur sur la terre pour apporter le repos (1 Pi. 1:7, 13 ; 4:13).

 

4.  Le jour de Christ

Le jour de Christ (Phil. 1:6 ; 2:16) ou la journée du Seigneur Jésus (1 Cor. 1:7, 8 ; 5:5 ; 2 Cor. 1:14) commence avec l’enlèvement des saints et est presque synchrone avec le jour du Seigneur, bien que son application soit différente. Le jour de Christ est en relation avec les saints et des événements dans les cieux, alors que le jour du Seigneur concerne la terre, Israël et les nations. Le jour de Christ comprend le tribunal de Dieu (Rom. 14:10), appelé aussi le tribunal de Christ (2 Cor. 5:10), suivi des noces de l’Agneau (Apoc. 19:7).

 

5.  Le jour du Seigneur

L’expression «jour de l’Éternel» apparaît de nombreuses fois dans l’A.T. et correspond au «jour du Seigneur» dans le N.T. Le jour de l’Éternel désigne un jugement dévastateur et exterminateur, qui vient comme une destruction du Tout- Puissant (Joël 1 et 2 ; Zach. 12-14). Les mots «ce jour-là» et «jour de l’Éternel» sont souvent équivalents (És. 3:7). Au-delà d’un jugement contemporain sur un peuple ou un pays, les prophètes entrevoient que le jour de l’Éternel aura son plein accomplissement à la fin des siècles (comp. Soph. 1:7-18 avec 3:8-20). Le Seigneur viendra alors en gloire et détruira toutes les puissances politiques et religieuses avant d’établir son règne (2 Thes. 1:8-10 ; 2:2 ; Apoc. 19:17-21). Le jour du Seigneur débute après l’enlèvement de l’Église et s’achève au moment où le Seigneur établit son règne millénaire sur la terre.

De nombreux passages et expressions des Écritures permettent de distinguer les deux phases de la venue du Seigneur : l’enlèvement des saints et l’apparition du Seigneur en gloire (voir complément «La seconde venue du Seigneur», vol. 2, pour un tableau récapitulatif). Mais comment savons-nous que les deux phases de la venue du Seigneur sont séparées dans le temps?

A. Les 70 semaines (litt. septaines) de la prophétie de Daniel (Dan. 9:25-27)

Elles sont divisées en deux périodes de longueur inégale. La première, de 69 semaines, va jusqu’au moment où le Messie est retranché. La seconde, d’une semaine, correspond à un temps de grande tribulation. La période de l’Église (un mystère révélé dans le N.T.), est une parenthèse dans l’histoire prophétique d’Israël. Elle se place après la 69e et avant le début de la 70e semaine de Daniel. L’Église est enlevée avant la «grande tribulation» qui dure trois ans et demi, soit la deuxième moitié de la 70e semaine (Rom. 5:9 ; 1 Thes. 1:10 ; 5:9; Apoc. 3:10). Ensuite le Seigneur vient pour régner sur la terre après la 70e semaine (Dan. 9:24 ; Matt. 24).

B. Apocalypse 1 à 3

Dans les trois premiers chapitres de l’Apocalypse, l’Église est vue sur la terre. Dans les chapitres suivants qui décrivent le temps de la tribulation, l’Assemblée n’est jamais considérée comme étant sur la terre.

C. L’Église sera enlevée avant la «grande tribulation».

En voici quelques raisons :

a. Les croyants sont délivrés de la colère qui vient (1 Thes. 1:10 ; 5:9 ; 2 Thes. 2:13), de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière (Apoc. 3:10).

b. Les tribulations que les croyants subissent sont pour les discipliner et les éduquer (Héb. 12:7), la «grande tribulation» est un temps de jugement.

c. Israël a été mis de côté pendant la période de l’Église (Rom. 11:1-15). Il est impossible que la période relative à la formation de l’Église se superpose à celle qui amènera le relèvement d’Israël (Rom. 11:25).

d. Le "mur de clôture" entre Juifs et nations est aboli au temps de l'Église (Éph. 2:14), tandis que cette distinction Israël / nations recommence après l'enlèvement de l'Église (Apoc. 7)

e. Les saints du temps postérieur à l'Église ont un caractère semblable à celui des saints de l'Ancien Testament, différent de celui des chrétiens (Apoc. 6:10; 11:5-6; 15:3).

 

La seconde Venue du Seigneur

La Bible parle clairement de deux venues : la première où le Messie est annoncé, méconnu et rejeté (Jean 11:12) crucifié, puis ressuscité selon les nombreuses prophéties de l’A.T. (Dan. 9:26 ; 1 Cor. 15:3). Cette première venue se termine par son ascension (Luc 24:51). Mais, à plusieurs reprises le Seigneur a annoncé qu’il reviendrait. Cette seconde venue se déroule en deux actes bien distincts dans le temps : l’enlèvement et l’apparition. Pour faciliter la compréhension de ces deux événements nous reproduisons un tableau comparatif inspiré du travail d’un auteur contemporain.

Enlèvement, Venue en grâce (ou Parousie) Apparition, Venue en gloire (ou Épiphanie) 
1. Christ vient sur la nue (1 Thes. 4:17) 1. Christ vient sur la terre (Zach. 14:4)
2. Christ vient pour les siens (1 Thes. 4:16, 17) 2. Christ revient avec les siens (2 Thes. 1:10)
3. L’enlèvement est un mystère, une vérité inconnue dans l’A.T. car l’Église n’est pas le sujet de la prophétie 3. L’apparition n’est pas un mystère, elle est le thème de nombreuses prophéties
4. La venue de Christ pour les siens n’est pas précédée de signes annonciateurs dans le ciel. Le monde n’en sera pas le témoin 4. La venue avec les siens est annoncée par des signes dans le ciel (Matt. 24:30). Elle sera vue du monde entier (Apoc. 1:7)
5. Le jour de Christ relate les événements concernant les croyants dans le ciel (Phil. 1:6, 10 ; 2:16)  5. Le jour du Seigneur (2 Thes. 2:1-12) se déroule sur la terre et se continue jusqu’au grand trône blanc (pendant la période millénaire). Il fait place alors au jour de Dieu (2 Pi. 3:12)
6. L’enlèvement est présenté comme une bénédiction (1 Thes. 4:18)  6. L’apparition commence par des jugements (1 Thes. 5:3)
7. L’enlèvement s’adresse à l’ensemble des croyants vivants et endormis en Jésus ( 1 Thes. 4:13-18) 7. L’apparition concerne Israël d’abord, les nations ensuite (Matt. 24:1-25, 46)
8. L’enlèvement n’est pas mentionné dans les évangiles synoptiques, mais Jean y fait souvent allusion  8. L’apparition est fréquemment mentionnée dans les évangiles synoptiques, rarement par Jean
9. Ceux qui sont pris le sont pour la bénédiction, ceux qui sont laissés le sont pour le jugement  9. Ceux qui sont pris le sont pour le jugement, ceux qui sont laissés le sont pour la bénédiction (Matt. 24:37-41)
10. Aucune date n’est donnée des événements précédant l’enlèvement  10. Un système élaboré de dates est donné soit en années, ou en temps, soit en mois ou en jours (*)
11. Le titre de Fils de l’homme n’est jamais employé dans les passages relatifs à l’enlèvement  11. L’apparition est présentée comme la venue du fils de l’homme (Matt. 24:27)
12. Christ vient comme l’étoile brillante du matin (Apoc. 22:16)  12. Christ vient comme le soleil de justice, apportant la guérison dans ses ailes (Mal. 4:2)

 

(*) La Parole emploie les expressions, équivalentes en durée, mais ayant chacune une portée morale particulière : un temps, des temps et une moitié de temps — 3 1/2 ans — 42 mois, et 1260 jours.