[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

Imposteur

Ou: comment repérer un faux docteur ou un faux prophète

 

(SLE 2:477)

Comment discerner un imposteur et le distinguer d'avec un vrai prédicateur de Christ ? Satan est subtil. S’il recherche souvent l’ombre pour opérer, il n’hésite pas à se transformer parfois en « ange de lumière » pour mieux séduire. Il n’est donc pas étonnant que ses agents se déguisent en serviteurs de ce qui est juste (2 Cor. 11:14). Satan et ses agents cherchent parfois à tromper sous des aspects attractifs, voire moraux. Ils parlent d’une manière persuasive (Rom. 16:18), citent la Bible, font souvent des miracles, attirent les foules... Les personnes naïves et peu informées peuvent se laisser prendre par une telle imposture. Ne nous laissons pas séduire par les apparences extérieures. Nos impressions et sentiments ne sont pas un indicateur suffisamment sûr pour détecter qui est un vrai ou un faux prédicateur de Christ. Posons-nous plutôt les questions suivantes :

·       Les citations bibliques du prédicateur sont-elles exactes et prises dans leur contexte ?

·       Son enseignement est-il conforme à la Bible (Act. 17:11) ?

·       Proclame-t-il que Jésus Christ est le Fils de Dieu (1 Jean 2:23), venu en chair dans ce monde (1 Jean 4:1-3) pour sauver des pécheurs ?

·       Peut-il appeler Jésus, Seigneur (Rom. 10:9 ; 1 Cor. 12) ?

·       Les prophéties prononcées trouvent-elles leur accomplissement (Deut. 18:20-22) ou, par contre, sont-elles proférées en termes si vagues qu’elles paraissent s’accomplir de toute manière, quoi qu’il advienne ?

·       Le propre style de vie de celui qui dit parler au nom du Seigneur est-il cohérent avec la morale biblique (Matt. 12:33-37) ?

Les imposteurs cherchent à se faire des disciples. Ils parlent volontiers de leur église, de leurs disciples, de visions, de révélations surnaturelles. Avides de pouvoir et de possession, ils utilisent l’évangile comme un moyen pour satisfaire leurs ambitions. De nos jours, plusieurs promettent richesse et santé, « l’évangile de la prospérité » et les guérisons qu’ils prétendent opérer sont généralement invérifiables. Remarquons aussi qu’il peut y avoir de vrais miracles dont l’origine est satanique (Ex. 7:11, 12 ; 2 Tim. 3:8). Les miracles rapportés dans les évangiles comme dans les Actes ont été opérés dans la lumière et la transparence divines. Un aveugle voit, des boiteux marchent, des morts ressuscitent devant tout un grand nombre de témoins.

Prenons garde et soyons très vigilants. De tout temps, des faux prophètes, des faux docteurs et des imposteurs se sont levés.

Dans les derniers jours, les hommes auront la forme de la piété (2 Tim. 3:5) si bien qu’ils ne supporteront pas le sain enseignement, s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises et se tourneront vers les fables (2 Tim. 4:3, 4). Satan manifestera alors un pouvoir de séduction terrifiant (Matt. 24:5, 24).