[ page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | centres d'intérêt ]

 

POUR MIEUX COMPRENDRE quelques termes bibliques

 

Pierre ROSSEL

1980-1988

 

(44) RÉGÉNÉRATION

Le terme régénération (ou, dans le texte original, palingénésie) se rencontre deux fois dans le Nouveau Testament : lors d’un entretien du Seigneur Jésus avec ses disciples et dans une épître de l’apôtre Paul.

1. Les disciples, qui avaient tout quitté pour suivre Jésus, lui demandèrent un jour ce qu’il en adviendrait d’eux. Il leur répondit que, dans la régénération, ils auraient, aux jours du millénium, la première place dans l’administration du royaume terrestre : assis sur douze trônes, ils jugeraient les douze tribus d’Israël (Matt. 19:28). Il y aura donc dans les jours à venir une régénération, ce qui signifie que l’état de choses actuel sera, à la suite de l’exercice des jugements divins, entièrement renouvelé sous la domination du Fils de l’homme. (J.N.D.).

2. L’apôtre, à propos des divers actes de Dieu dans le plan du salut, écrit qu’il nous sauva «selon sa propre miséricorde par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint» (Tite 3:5). L’eau, selon divers types de l’Ancien Testament, est l’image de la mort. Le lavage de la régénération exprime la vérité de notre participation par la foi à la mort de Christ qui met fin à notre vie de pécheurs et nous introduit dans une nouvelle création en Christ ressuscité. L’homme est lavé de ses anciennes pensées, de ses anciens désirs, de ses anciennes habitudes. Il est rendu propre pour la présence du Dieu saint.

Qu’est-ce donc que la régénération ? C’est le passage d’un état ancien à un état nouveau. Elle est une position de bénédiction dans laquelle, selon Tite 3, le chrétien a été amené. Délivré du pouvoir des ténèbres par Dieu le Père, il a été transporté dans le royaume du Fils de son amour (Col. 1:13). C’est en cela que consiste la régénération. Elle n’aura toutefois sa pleine manifestation, selon Matthieu 19, que lorsque le Seigneur apparaîtra dans sa gloire (H.R.).