[page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | centres d'intérêt]

 

LES PSAUMES

Toute la Bible nous est donnée pour y trouver Jésus Christ, le seul par lequel nous pouvons être sauvés.

C'est la Bible qui nous enseigne comment avoir la paix avec Dieu et comment être délivré de la crainte de la mort.

 
CE QUE SONT LES PSAUMES.

Psaume signifie chant. Ils ont été composés dans diverses circonstances par David, Asaph, les fils de Coré, Moïse etc ... mais sous la conduite du Saint Esprit. L'ensemble comprend 150 psaumes que nous trouvons dans la Bible.

Souvent cités dans le Nouveau Testament alors qu'ils ont été écrits 1000 ans avant celui-ci, ils nous permettent de mieux comprendre les sentiments de Celui qui a souffert pour vous et pour moi: le Messie, homme de douleurs.

CE QUE LES PSAUMES NE SONT PAS.

Ce ne sont pas des prières à apprendre par cour et à réciter. Ce ne sont pas des formules magiques à employer dans les difficultés de la vie ou encore envers ceux qui nous veulent du mal. Depuis la venue du Seigneur, nous devons aimer nos ennemis (Matth. 5, 38).

POUR LES COMPRENDRE, IL NE FAUT PAS LES SÉPARER DES AUTRES LIVRES DE LA BIBLE. LA BIBLE FORME UN TOUT.

Six Psaumes commencent par le mot BIENHEUREUX
qui veut dire plus qu'heureux. Ce mot revient très souvent dans les Psaumes.

Psaume 1 : Une personne est plus qu'heureuse si elle ne se tient pas dans le conseil des méchants mais se laisse enseigner par la Parole de Dieu et y obéit. Voulons-nous connaître cette joie?

Psaume 32 : Comment être sauvé: se reconnaître perdu, confesser à Dieu nos péchés pour connaître le bonheur qui en découle.

Psaume 41 : Le vrai bonheur appartient à celui qui le fait partager à ceux qui sont pauvres en ce qu'ils ne connaissent pas le Seigneur.

Psaume 112 : Celui qui prouve, par sa conduite, qu'il craint de déplaire à Dieu est en bénédiction pour toute sa famille.

Psaume 119 : C'est le plus long de tous et chaque verset concerne la Parole de Dieu. Heureux celui dont le cour est occupé de ces choses!

Psaume 128 : Bienheureux le chef de famille qui est en règle avec Dieu et qui connaît sa paix. Sa femme est heureuse et ses enfants reçoivent de la nourriture non seulement pour leur corps mais aussi spirituelle.

Cela forme un tout pour être bienheureux. Ce bonheur peut être le nôtre.

Le Christ ressuscité, parlant à ses disciples, dit: «il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les Psaumes, fussent accomplies. Alors Il leur ouvrit l'intelligence... » (Evangile selon Luc chap. 24 verset 44). C'est aussi ce qu'Il veut faire pour nous.

JÉSUS-CHRIST DANS LES PSAUMES.

Plusieurs psaumes sont appelés ,,messianiques" parce qu'ils annoncent d'une manière particulière le Christ. En voici quelques uns:

Psaume 2 : L'Oint de Dieu, sa venue et son Règne: invitation à être réconcilié avec Lui.

Psaume 8 : Cité aussi en Hébreux 2: La gloire du Christ Jésus.

Psaume 16 : L'homme parfait dans son service, sa marche, sa résurrection. Voir Actes 2 versets 25 à 31.

Psaume 22 : Le Seigneur abandonné par Dieu, ses souffrances, le cri de Celui qui donne sa vie pour vous et pour moi. Voyez Matth. 27, Marc 15, Luc 23, Jean 20.

Psaume 24 : L'ascension et la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Psaume 40 : Son obéissance et sa venue ici-bas.

Psaume 45 : La beauté de Celui qui régnera à toujours. «Il est ton Seigneur: adore-Le».

Psaume 69 : Le Christ souffrant de la part des hommes et de l'incompréhension de ses disciples. Voir Matthieu chapitre 27.

Psaume 72 : Le Roi de justice et de paix.

Psaume 88 : Le Christ: l'Affligé suprême.

Psaume 89 : L'Homme puissant, le Christ, l'Élu.

Psaume 102 : L'homme Jésus dans ses souffrances, sa solitude constante et objet de la haine des hommes.

Psaume 109 : L'abaissement de l'homme de douleurs qui répand sa plainte devant Dieu.

Psaume 110 : Cité 8 fois dans le Nouveau Testament. C'est le Christ que Dieu a fait asseoir à Sa Droite, place d'honneur.

Psaume 118 : Le Seigneur exalté, exerçant le jugement. Voir Actes 4, Éphésiens 2, 1 Pierre 2.

QUELQUES PSAUMES PARTICULIERS

Un berger n'abandonne jamais son troupeau, il en prend soin. Le Psaume 23 nous parle de Celui qui est le VRAI BERGER dont nous avons besoin. David connaissait ce Berger et dans les trois premiers versets, il nous parle de Dieu comme son Berger. Dans les versets 4 et 5, il parle à son Berger et au verset 6, il rend témoignage à son Berger. Pouvons-nous en faire autant ?

Dans le Psaume 51, c'est David qui parle; il est triste car son péché a fait une séparation entre lui et Dieu. Il nous montre le chemin pour retrouver la communion avec Dieu et connaître à nouveau la joie du salut.

Psaume 107 : 4 tableaux nous dépeignent ceux qui, dans la détresse de leur âme, crient à Dieu et Dieu intervient. Aujourd'hui Dieu est le Même, toujours prêt à répondre à celui qui le cherche de tout son cour.

Le livre des Psaumes se termine sur une note de louange, résultat final de ce que les épreuves rencontrées auront produit. Dans le Psaume 150, nous trouvons: 1) qui doit être adoré, 2) où et pourquoi, 3) comment, 4) par qui ?

Le croyant peut déjà bénir et adorer Celui qui est l'Auteur, la Source, la Cause de son éternel bonheur. Est-ce là votre part ?

De tout temps, les croyants ont trouvé, dans la lecture des Psaumes, des encouragements et des consolations, liés au fait que le Seigneur peut les comprendre parce qu'il connaît leurs circonstances.
 

Les Psaumes ne contiennent pas l'expérience des chrétiens actuellement. Ces derniers possèdent 4 choses que l'on ne rencontre pas dans les Psaumes : a)  une conscience purifiée par I'Ouvre accomplie à la croix, b) le Saint Esprit demeurant en eux, c) la connaissance du PÈRE par le même Esprit,  d) une position inaltérable de justes devant Dieu, la parfaite justice de Dieu ayant été satisfaite à la croix.

«Voyez de quel Amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; c'est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur.» (1 Jean 3:1 à 3)

 
QUE FAUT-IL CROIRE POUR ÊTRE SAUVÉ?

«Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16)

«Cette parole est certaine et digne de toute acception, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ... » (1 Timothée 1:15)

«Il n'y a de salut en aucun autre ... » (Actes 4:12)

« Le sang de Jésus-Christ ... nous purifie de tout péché». (Jean 1:7)

Jésus dit: «Moi je suis le chemin, et la vérité et la vie.» (Jean 14:6)

«Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés et moi, je vous donnerai du repos.» (Matthieu chapitre 11 verset 28).

«Venez, achetez sans argent et sans prix ... » (Ésaïe chapitre 55 verset 1)

«Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.» (Romains 5:1)

Et Dieu dit : «Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités » (Hébreux 10:17)

Par la foi au Fils de Dieu, en son ouvre à la croix et fondé sur les déclarations de Dieu Lui-même, j'ai pleine assurance: qui me troublerait ? Avec l'apôtre Paul, je dis:

«Je sais qui j'ai cru.» (2 Timothée 1:12) «Mais celui qui ne croit pas Dieu, l'a fait menteur.» (1 Jean 5:10)

«Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus-Christ.» (1 Corinthiens chapitre 3 verset 11)

L'avenir du croyant est lumineux: repos divin, bonheur parfait, vie éternelle.

«Jésus-Christ est le Même, hier, et aujourd'hui, et éternellement.» (Hébreux 13:8)

«A Lui la gloire et la force aux siècles des siècles. Amen!» (Apocalypse 1:6)