[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

CITATIONS BIBLIQUES sur les PAUVRES

 

 

Vie et état du chrétien

« comme attristés, mais toujours joyeux ; comme pauvres, mais enrichissant plusieurs ; comme n’ayant rien, et possédant toutes choses » (2 Corinthiens 6:10).

 

Constatation du sort des pauvres

« Et tous les chefs des forces qui étaient dans la campagne, eux et leurs hommes, apprirent que le roi de Babylone avait établi Guedalia, fils d’Akhikam, sur le pays, et qu’il lui avait commis les hommes, et les femmes, et les enfants, et des pauvres du pays d’entre ceux qui n’avaient pas été transportés à Babylone ; » (Jérémie 40:7).

« Et les plus pauvres du peuple, et le reste du peuple, qui était demeuré de reste dans la ville, et les transfuges qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude, Nebuzaradan, chef des gardes, les transporta ; » (Jérémie 52:15).

« mais des pauvres du pays, Nebuzaradan, chef des gardes, en laissa pour être vignerons et laboureurs » (Jérémie 52:16).

« Mais d’entre le peuple, Nebuzaradan, chef des gardes, laissa les pauvres, ceux qui n’avaient rien, dans le pays de Juda ; et en ce jour-là il leur donna des vignes et des champs » (Jérémie 39:10).

« mais des pauvres du pays, le chef des gardes en laissa pour être vignerons et laboureurs » (2 Rois 25:12).

« Le riche gouverne les pauvres, et celui qui emprunte est serviteur de l’homme qui prête » (Proverbes 22:7).

« Et j’ai dit : Voilà, ce sont de pauvres gens, ce sont des fous ; car ils ne connaissent pas la voie de l’Éternel, le jugement de leur Dieu » (Jérémie 5:4).

 

 

Jugements contre ceux qui délaissent les pauvres

« Écoutez cette parole, vaches de Basan, qui êtes sur la montagne de Samarie, qui opprimez les chétifs, qui écrasez les pauvres, qui dites à vos maîtres : Apporte, afin que nous buvions ! » (Amos 4:1).

« car je connais vos nombreuses transgressions et vos grands péchés : ils oppriment le juste, prennent des présents, et font fléchir à la porte le droit des pauvres » (Amos 5:12).

« Écoutez ceci, vous qui êtes acharnés après les pauvres pour faire disparaître les débonnaires du pays, » (Amos 8:4).

« Ils sont devenus gras et luisants, aussi ils débordent de méchancetés ; ils ne jugent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; et ils ne font pas droit aux pauvres » (Jérémie 5:28).

« Car il a opprimé, délaissé les pauvres ; il a pillé une maison qu’il n’avait pas bâtie » (Job 20:19).

« Ils détournent du chemin les pauvres ; les malheureux de la terre se cachent ensemble : » (Job 24:4).

« Ils arrachent de la mamelle l’orphelin, et [de la main] des pauvres ils prennent des gages : » (Job 24:9).

« À cause de l’oppression des affligés, à cause du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit l’Éternel ; je mettrai en sûreté [celui] contre qui on souffle » (Psaumes 12:5).

« car le buveur et le gourmand deviendront pauvres, et sommeiller revêt de haillons » (Proverbes 23:21).

« Qu’avez-vous à faire de fouler mon peuple, et de broyer la face des pauvres ? dit le Seigneur, l’Éternel des armées » (Ésaïe 3:15).

« Même dans les pans de ta robe a été trouvé le sang des pauvres innocents, que tu n’avais point trouvés faisant effraction ; mais [il y a été trouvé] à cause de toutes ces choses-là » (Jérémie 2:34).

 

 

Humanitaire factice

« Pourquoi ce parfum n’a-t-il pas été vendu trois cents deniers et donné aux pauvres ? » (Jean 12:5).

« Or il dit cela, non pas qu’il se souciât des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et qu’il avait la bourse et portait ce qu’on y mettait » (Jean 12:6).

« Car ce parfum aurait pu être vendu plus de trois cents deniers, et être donné aux pauvres ; et ils la reprenaient vivement » (Marc 14:5).

« Car ce [parfum] aurait pu être vendu pour une forte somme, et être donné aux pauvres » (Matthieu 26:9).

« car quelques-uns pensaient que, puisque Judas avait la bourse, Jésus lui avait dit : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête ; ou, qu’il donnât quelque chose aux pauvres » (Jean 13:29).

 

Dieu d’abord

« Car vous avez les pauvres toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’avez pas toujours » (Jean 12:8).

« car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’avez pas toujours ; » (Matthieu 26:11).

« car vous avez toujours les pauvres avec vous, et quand vous voudrez, vous pourrez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’avez pas toujours » (Marc 14:7).

 

Exhortation à s’occuper des pauvres

« Mais quand tu fais un festin, convie les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles ; » (Luc 14:13).

« et eux vers la circoncision, [voulant] seulement que nous nous souvinssions des pauvres, ce qu’aussi je me suis appliqué à faire » (Galates 2:10).

« car la Macédoine et l’Achaïe ont trouvé bon de subvenir, par une contribution, aux besoins des pauvres d’entre les saints qui sont à Jérusalem ; » (Romains 15:26).

« Et Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, suis-moi, ayant chargé la croix » (Marc 10:21).

« Et quand Jésus eut entendu cela, il lui dit : Une chose te manque encore : vends tout ce que tu as, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; et viens, suis-moi » (Luc 18:22).

« Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi » (Matthieu 19:21).

« Le roi qui juge les pauvres selon la vérité,... son trône sera affermi pour toujours » (Proverbes 29:14).

« comme des jours dans lesquels les Juifs avaient eu du repos de leurs ennemis, et comme le mois où leur douleur avait été changée en joie, et leur deuil en un jour de fête, pour en faire des jours de festin et de joie, où l’on s’envoie des portions l’un à l’autre, et [où l’on fait] des dons aux pauvres » (Esther 9:22).

« Ses fils rechercheront la faveur des pauvres, et ses mains restitueront [ce que] sa violence [a ravi] » (Job 20:10).

« J’étais un père pour les pauvres, et j’examinais la cause de celui qui m’était inconnu ; » (Job 29:16).

« Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; le méchant ne comprend aucune connaissance » (Proverbes 29:7).

« pour empêcher que justice ne soit faite aux pauvres, et pour ravir leur droit aux affligés de mon peuple ; pour faire des veuves leur proie et piller les orphelins » (Ésaïe 10:2).

 

 

Bénédiction pour ceux qui s’occupent des pauvres

« «Il a répandu, il a donné aux pauvres, sa justice demeure éternellement» » (2 Corinthiens 9:9).

« Et Zachée, se tenant là, dit au Seigneur : Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ; et si j’ai fait tort à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple » (Luc 19:8).

« Il y a beaucoup à manger dans le défrichement des pauvres, mais il y a ce qui se perd faute de règle » (Proverbes 13:23).

 

 

Pauvres Objets des soins de Dieu

« Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2:5).

« «L’Esprit du *Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; » (Luc 4:18).

« Et lui, élevant les yeux vers ses disciples, dit : Bienheureux, vous pauvres, car à vous est le royaume de Dieu ; » (Luc 6:20).

« Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous avez vues et entendues : que les aveugles recouvrent la vue, que les boiteux marchent, que les lépreux sont rendus nets, que les sourds entendent, que les morts ressuscitent, et que l’évangile est annoncé aux pauvres » (Luc 7:22).

« Et l’esclave, s’en étant retourné, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son esclave : Va-t’en promptement dans les rues et dans les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux » (Luc 14:21).

« les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l’évangile est annoncé aux pauvres » (Matthieu 11:5).

« et les débonnaires augmenteront leur joie en l’Éternel, et les pauvres d’entre les hommes s’égayeront dans le Saint d’Israël » (Ésaïe 29:19).

« Car l’Éternel écoute les pauvres, et ne méprise pas ses prisonniers » (Psaumes 69:33).

« Il aura compassion du misérable et du pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres » (Psaumes 72:13).

« Il répand, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à perpétuité ; sa corne est élevée en gloire » (Psaumes 112:9).

« Je bénirai abondamment ses vivres, je rassasierai de pain ses pauvres ; » (Psaumes 132:15).

« Et que répondra-t-on aux messagers des nations ? Que l’Éternel a fondé Sion, et que les pauvres de son peuple y trouvent un refuge » (Ésaïe 14:32).

« et les premiers-nés des misérables paîtront, et les pauvres se coucheront en assurance ; mais je ferai mourir de faim ta racine, et tes restes, on les tuera » (Ésaïe 14:30).

« Et je me mis à paître le troupeau de la tuerie, voire même les pauvres du troupeau ; et je pris deux bâtons : je nommai l’un Beauté, et je nommai l’autre Liens, et je me mis à paître le troupeau » (Zacharie 11:7). « Et elle fut rompue en ce jour-là ; et les pauvres du troupeau, qui prenaient garde à moi, connurent ainsi que c’était la parole de l’Éternel » (Zacharie 11:11).

« Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ; » (Matthieu 5:3).

« Je sais que l’Éternel maintiendra la cause de l’affligé, le jugement des pauvres » (Psaumes 140:12).