[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Le signe du Fils de l’homme — Matthieu 24:30

 

 

Christian Briem

 

Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, édité par Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen, 2005. ISBN 3-89287-088-8

 

Table des matières :

1     Le signe du Fils de l’homme — Matthieu 24:30

1.1     Question

1.2     Réponse

 

 

1                        Le signe du Fils de l’homme — Matthieu 24:30

Questions et réponses, p. 105

1.1   Question

En Matthieu 24, le Seigneur parle de la tribulation à venir, et de ce qu’elle sera suivie de l’apparition du « signe du Fils de l’homme » (24:29-31). On dit souvent que ce signe représente « l’Agneau ». D’autres pensent qu’il s’agirait du signe de la croix. Qu’est-ce qui est juste ?

 

1.2   Réponse

Il me semble que ce n’est ni l’un ni l’autre. Je pense que c’est le Seigneur Jésus lui-même, vu dans Sa gloire de Fils de l’homme, qui sera ce signe dans le ciel. La phrase suivante confirme cette pensée : « ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire ». Ceci amènera les tribus d’Israël à se lamenter à Son sujet. La prophétie de Zacharie sera alors accomplie, qui dit : « et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né » (Zach. 12:10).

Nous ne pouvons guère nous représenter ce que cela signifiera pour le peuple juif qui a autrefois rejeté son Messie, de Le voir venir en gloire sortant du ciel, et de Le reconnaître comme Celui qu’ils ont percé. (Apoc. 1:7). Quel langage éloquent sera ce « signe » dans le ciel pour leurs cœurs prêts à la repentance ! Et avec quelle émotion intérieure profonde le Seigneur se fera connaître de son peuple terrestre en ce jour-là ! « Et personne ne se tint près de Joseph quand il se fit connaître à ses frères. Et il laissa éclater sa voix en pleurs » (Gen. 45:1-2).