Questions diverses : Sein d’Abraham – Résurrection au dernier jour

Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, édité par Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen, 2005. ISBN 3-89287-088-8


Tables des matières :

1 Le sein d’Abraham

1.1 Question

1.2 Réponse

2 Résurrection au dernier jour

2.1 Question

2.2 Réponse


1. Le sein d’Abraham

Questions et réponses, p. 17

1.1 Question

Que veut dire le seigneur Jésus quand, dans l’image de l’homme riche et du pauvre Lazare, Il dit que Lazare serait porté dans le « sein d’Abraham » ? (Luc 16v22)

1.2 Réponse

L’épisode de l’homme riche et de Lazare n’est pas une parabole, même si le Seigneur parle de façon parabolique. Ainsi l’expression « le sein d’Abraham » est une description imagée du lieu et de l’état de ceux qui quittent cette vie dans la même foi que celle qu’avait Abraham.

Quant aux Israélites, vivants ou morts, leur part, leur bénédiction étaient étroitement liées avec leurs pères selon la chair. C'est la raison pour laquelle l’Écriture parle dans le cas de la mort d’Aaron, par exemple, de ce qu’il devait être « recueilli vers ses peuples » ; la même expression est utilisée par Dieu pour la mort de Moïse ; et dans le cas de celle de Josias, il est dit qu’il serait « recueilli auprès de ses pères » (Nombres 20v24 ; 27v13 ; 2 Rois 22v20). Mais quand le seigneur Jésus parle de la mort de Lazare, le mendiant méprisé, il n’utilise pas l’expression générale « peuples » ou « pères » ; il ne dit pas non plus qu’il s’assiérait « à table » avec Abraham (Matthieu 8v11), mais qu’il serait porté par des anges dans le sein d’Abraham, dans le sein de celui qui est la tête de la famille de la foi.

Être dans le « sein d’Abraham » signifie donc être dans une pleine sécurité et dans un profond bonheur, et cela dans le lieu de la demeure des âmes des croyants délogés, le « paradis » (Luc 23v43). Remarquons encore pour finir, que la même image est appliquée à d'autres relations, pour le seigneur Jésus, le Fils unique, en Jean 1v18, et pour Jean en Jean 13v23.

 

2. Résurrection au dernier jour

Questions et réponses, p. 33

2.1 Question

Que signifie la résurrection au « dernier jour » ? (Jean 6v39-40)

2.2 Réponse

Quelques remarques peuvent être utiles ici. Ce que le seigneur Jésus dit dans le passage cité, Il le dit à des Juifs, à ceux donc qui croyaient à une résurrection au dernier jour (le dernier jour de la dispensation ou de l'époque d’alors — voir Jean 11v24) — Cette résurrection était censée les introduire dans les bénédictions du règne millénaire, « le siècle à venir », ici sur la terre. La période intercalaire de l’assemblée n’est pas mentionnée ici, et encore moins l’enlèvement des croyants. Nous ne devons pas chercher ici d’enseignements sur ces sujets, car selon le conseil de Dieu ils étaient réservés pour un temps ultérieur (après la Pentecôte) et pour un instrument particulier (Paul). Il est vrai que le seigneur Jésus avait parlé en Jean 5 d’une résurrection de vie et d’une résurrection de jugement, de deux caractères différents de la résurrection.

Que la résurrection se passe aussi en deux actes différents et à des moments complètement différents, cela est vrai, et même la « première résurrection » se déroulera en plusieurs phases ou parties; mais tout cela, le Seigneur Jésus ne le présente pas à Ses disciples et encore moins aux Juifs incrédules, mais il présente seulement Sa gloire comme Messie sur la terre en contraste avec sa puissance de résurrection, par laquelle Il ressuscitera les croyants au dernier jour. Combien précieuse et certaine est la part du croyant ! Il ne possède pas seulement déjà la vie éternelle comme fruit de l’œuvre rédemptrice de Christ, mais cette vie éternelle sera pleinement vue en nous en puissance de résurrection au dernier jour, quand nous serons manifestés avec Lui en gloire.