[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Josué – Une figure saillante

 

Ernst-August Bremicker

Im Glauben leben, 2017-12, p.13

Table des matières :

1        Josué — Combattant de Dieu dans le désert. Exode 17:8-13

2        Josué — Jeune homme à l’intérieur de la tente. Exode 33:11

3        Josué — Éclaireur en exploration. Nombres 13 ; Deut. 1:22

4        Josué — Serviteur de Moïse. Nombres 11:28 ; Deut. 1:38 ; 34:9 ; Josué 1:1

5        Josué — Conducteur du peuple dans le pays. Nombres 27:15-23 ; Josué 1:1-9

6        Josué — Combattant de Dieu dans le pays de Canaan

7        Josué — Porteur du tabernacle du témoignage. Actes 7:44,45 ; Josué 18:1

8        Josué — Serviteur de l’Éternel. Josué 24:19 ; Juges 2:8

9        Résumé :

 

 

Josué est un personnage remarquable de l’Ancien Testament. Il fut d’abord serviteur de Moïse, puis conducteur du peuple d’Israël pour l’introduire dans le pays de Canaan. Son histoire commence en Exode 17 et se termine en Josué 24 ; elle couvre une période d’environ 70-75 ans.

Josué est une figure saillante. Il a laissé la trace de la voie vers la bénédiction, une franche bénédiction. Demandons-nous ce que nous pouvons apprendre de cet homme et comment nous pouvons nous-mêmes devenir des gens qui laissent de telles traces pour les autres. Voici juste quelques éléments de réflexion.

 

Combats le bon combat de la foi. — 1 Timothée 6:12.

 

1         Josué — Combattant de Dieu dans le désert. Exode 17:8-13

Le peuple libéré de l’Égypte a eu à livrer une première bataille dans le désert. Le jeune Josué apparaît soudain, comme venu de nulle part, et se voit confier la tâche de mener le peuple au combat. Cette bataille a une signification spirituelle pour nous. Bien que nous soyons délivrés du pouvoir de Satan, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait de la résistance et du combat. Tout chrétien sur cette terre doit faire face au combat de la foi. Dieu permet le combat. Amalek est une image du diable, qui n’est que trop heureux d’utiliser la chair (le péché qui habite en nous) pour nous arrêter sur le chemin et nous faire tomber.

Le Nouveau Testament parle de notre combat en de nombreux passages. Il est appelé le «bon combat de la foi» (1 Tim. 6:12). Josué a été chargé de mener le combat. Pierre et Jacques nous exhortent expressément à résister fermement au diable quand il attaque (1 Pierre 5:9 ; Jacques 4:7) (*). Le comportement de Josué nous encourage à assumer ce combat — qui est en fin de compte un combat de Dieu. Ce combat d’Exode 17 lui a fait subir une première grande épreuve-test. Nous en apprenons, entre autres, trois leçons importantes pour nous-mêmes :

a) Josué a été obéissant. Il a fait exactement ce qu’il était chargé de faire. Il n’a pas eu de stratégie propre, mais il a suivi ce que Moïse lui disait.

b) Josué a été courageux. Il a vu sa responsabilité de combattre sans reculer.

c) Josué a été dépendant : Il a accepté de bon gré l’aide de Moïse. Il pouvait compter sur elle. Il était clair pour lui qu’il ne pouvait pas gagner le combat par ses propres forces.

 

(*) En disant cela, nous ne méconnaissons pas du tout qu’il y a des situations où la victoire est dans la fuite, lorsqu’il s’agit de tentations de pécher. L’exemple de Joseph et de sa fuite devant la femme de Potiphar en fournit une illustration instructive.

 

Dans cette première activité, le jeune Josué a développé des vertus dont il a eu plus tard un besoin extrême en tant que conducteur du peuple. Dans un combat spirituel, nous apprenons également des vertus importantes comme la dépendance, le courage, la bravoure, la détermination, la maitrise, la persévérance, le zèle, la force, etc. Josué nous a laissé la trace à suivre dans ce domaine.

 

2         Josué — Jeune homme à l’intérieur de la tente. Exode 33:11

Après ce grand acte de foi, Josué passe ensuite au second plan. Au lieu de combattre, nous le trouvons, jeune homme, à l’intérieur de la tente. Trois choses sont frappantes :

a) Josué est appelé «Fils de Nun» pour la première fois. Aucun autre serviteur de Dieu dans la Bible n’est aussi étroitement lié au nom de son père que Josué. Nous ne savons même pas qui était Nun, mais il est évident qu’il avait exercé une si bonne influence sur son fils, que Dieu lui a laissé un mémorial et continue toujours à parler de Josué comme du «fils de Nun».

b) Josué ne quitte pas l’intérieur de la tente. C’était la tente dans laquelle Dieu parlait à Moïse. La Parole de Dieu a manifestement mis son empreinte sur le jeune homme. Il en a été de même plus tard avec Timothée, qui connaissait les saintes Écritures depuis son enfance (2 Tim. 3:15). Apprenons de Josué que la Parole de Dieu doit avoir une place de premier rang et élevée dans nos vies.

c) Moïse avait dressé une tente à l’extérieur du camp parce que le peuple d’Israël avait péché en adorant le veau d’or, Ainsi, Josué a appris très tôt la nécessité de la séparation du mal. Il s’est tenu auprès de Moïse. Il nous montre par-là quelque chose de l’importance pour nous de sortir vers Christ hors du camp (Héb. 13:13). Cette place de séparation hors du camp n’a une grande valeur que parce que Christ y est.

 

3         Josué — Éclaireur en exploration. Nombres 13 ; Deut. 1:22

Environ deux ans ont passé et Moïse choisit douze hommes pour aller en éclaireurs explorer le pays. L’un d’eux est Josué. Il s’est qualifié pour cette mission. Tandis que le peuple était marqué par l’incrédulité (manque de confiance dans les promesses de Dieu), par la peur, le doute et la désobéissance, nous voyons juste le contraire chez Josué. En conséquence, il se place franchement avec Caleb du côté de Dieu. Ils mettent en garde le peuple contre l’incrédulité et font tout pour le motiver pour prendre possession du pays. Josué nous fait apprendre ce que sont la confiance de la foi, le courage de la foi, l’obéissance de la foi et la force de la foi. Ces vertus sont nécessaires non seulement pour combattre l’ennemi de l’extérieur, mais parfois tout particulièrement pour vaincre les résistances parmi le peuple de Dieu et pour nager à contre-courant des pensées courantes et peut-être conformistes.

 

4         Josué — Serviteur de Moïse. Nombres 11:28 ; Deut. 1:38 ; 34:9 ; Josué 1:1

Josué commence sa carrière comme serviteur aux ordres de Moïse. Pendant quarante ans, il se tiendra à l’ombre de cet homme de Dieu. Pourtant il ne réclame rien et ne se met pas en avant. Bien plutôt il profite de ce temps d’«apprentissage». En cela, il est de nouveau un exemple pour nous. En prenant l’exemple de Moïse et de Josué, nous voyons comment des personnes plus âgées et plus jeunes peuvent collaborer au service du Seigneur et comment les missions sont bien transmises. D’autres exemples de ce changement avec chevauchement des générations sont ceux d’Élie et Élisée, de Paul et Timothée. Lorsque jeunes et vieux travaillent ensemble dans la bénédiction, il y a une merveilleuse combinaison d’expérience et de force. Les conflits entre générations sont alors quelque chose d’inconnu.

a) Les plus âgés apprennent à être un bon modèle, à être prêts à instruire et à guider les plus jeunes, à faire preuve de considération à leur égard et finalement à leur transmettre des missions.

b) Les plus jeunes apprennent des plus âgés à être prêts à être soumis, à leur témoigner de la considération et enfin à prendre en charge les missions.

 

Dans le cas de Josué, cela a eu un beau résultat : «Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui, et les fils d’Israël l’écoutèrent et firent comme l’Éternel avait ordonné à Moïse» (Deut. 34:9). La passation du «relais» de Moïse à Josué se déroula sans problème.

 

5         Josué — Conducteur du peuple dans le pays. Nombres 27:15-23 ; Josué 1:1-9

Josué reçut une tâche clairement définie. Il devait faire passer le peuple à travers le Jourdain jusqu’au pays, et leur distribuer l’héritage. Pour ce faire, Dieu lui donna la qualification nécessaire. Josué était un homme en qui était l’Esprit de Dieu, et il avait acquis l’expérience nécessaire en tant que serviteur de Moïse. Mais il n’y a pas que cela. Dieu le chargea d’une grande responsabilité. Il devait agir, et agir encore («lève-toi, passe ce Jourdain»). Il devait être fort et courageux et ne pas s’effrayer ni avoir peur. Et avant tout, il devait garder toute la loi et ne pas s’en écarter. À la fin, il reçut une promesse de Dieu claire, à savoir la promesse de l’héritage et de la bénédiction, la promesse de la victoire sur les ennemis et la promesse de la présence et du secours de Dieu qui ne lui ferait pas faux bond.

Aucun d’entre nous n’est chargé d’une mission telle que celle de Josué. Néanmoins, nous pouvons nous appliquer ce que Josué a entendu ici. Pour chaque tâche et chaque service, Dieu donne la qualification nécessaire. En même temps, Il est auprès de nous avec Ses promesses de nous aider. Nous ne sommes jamais laissés seuls. Cependant, cela n’enlève absolument rien à notre responsabilité de faire ce que Dieu nous charge de faire et de suivre fidèlement Sa Parole.

 

6         Josué — Combattant de Dieu dans le pays de Canaan

Josué n’a pas combattu seulement l’ennemi dans le désert, mais il a combattu avant tout les ennemis dans le pays de Canaan, que Dieu avait promis à Son peuple comme héritage. Ce pays est pour nous une image des bénédictions dans les lieux célestes, dont parle surtout l’épitre aux Éphésiens (cf. par exemple Éph. 1:3). Les bénédictions chrétiennes typiques ne sont pas terrestres, mais célestes. Elles ne sont pas matérielles, mais spirituelles. Mais l’épitre aux Éphésiens montre en même temps qu’il y aura un combat si nous voulons vraiment jouir de ces bénédictions. L’ennemi veut nous en ôter la jouissance. C’est pourquoi Éph. 6 parle du combat et de l’armure du croyant.

 

Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de Sa force — Éphésiens 6:10.

 

Josué a pris en charge le combat. Il y a été préparé par Dieu lui-même. Il a mené ce combat jusqu’à la fin de sa vie. Au cours de celle-ci, il n’y a pas eu que de la lumière, mais aussi de l’ombre. Dans la vie de Josué, tout n’a pas été parfait. Il y a eu des défaites provoquées par la désobéissance, le manque de vigilance et la surestimation de sa propre force. Cependant il retournait toujours vers son Dieu pour recevoir de Lui force et nouvelles directions. Josué était conscient de sa grande responsabilité. Il était de son devoir de mener le combat. En même temps, il savait tout à fait qu’il ne pouvait être victorieux que si Dieu se tenait à ses côtés. Si nous voulons être victorieux dans le combat, nous ne pouvons y arriver que si nous nous sommes d’abord «fortifiés dans le Seigneur» et secondement si nous avons pris «l’armure complète de Dieu» (Éph. 6:10-20).

 

7         Josué — Porteur du tabernacle du témoignage. Actes 7:44,45 ; Josué 18:1

La référence au tabernacle du témoignage (ou tente d’assignation, de rassemblement, Josué 18:1) en rapport avec Josué en Actes 7:44,45 peut paraître quelque peu surprenante. Et pourtant, la Bible en parle. Josué est en premier lieu un homme de guerre et de conquêtes. Néanmoins, la tente du témoignage et du rassemblement (assignation) est importante pour lui. Il y a là pour nous une autre trace de la voie de bénédiction. La tente est, entre autres, une image de l’assemblée. Porter la tente parle de témoignage au sujet de l’assemblée de Dieu, que nous avons absolument à maintenir dans notre vie pratique. Josué avait l’œil ouvert à cet égard, malgré toutes les nécessités du combat. C’est ce que nous pouvons également apprendre de ce passage. Ce témoignage est de peu d’importance aux yeux de beaucoup de gens, y compris malheureusement aussi parfois des enfants de Dieu. Pour Dieu, ce n’est pas le cas.

 

8         Josué — Serviteur de l’Éternel. Josué 24:19 ; Juges 2:8

Comme Moïse, Josué ne reçoit le titre de «Serviteur de l’Éternel» qu’après sa mort. Il a commencé sa carrière comme serviteur de Moïse et l’a terminée comme serviteur de Dieu. Dans leur ministère, ces deux hommes ne sont pas seulement un exemple encourageant pour tous ceux qui veulent se tenir à la disposition du service de Dieu et Le servir avec dévouement, mais tous deux sont en même temps une image du Parfait Serviteur de Dieu venu non pas pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup (Marc 10:45).

À la fin de cette vie bénie, le vieux serviteur de Dieu fait un appel une fois de plus au peuple tout entier pour toucher leur cœur. En Josué 23, il parle, entre autres, de la nécessité de l’obéissance (v. 6), de la persévérance (v. 8) et de l’amour de Dieu (v. 11). Au ch. 24, il présente au peuple la grâce de Dieu de manière émouvante (v. 1-13), et conclut que tout le peuple doit craindre Dieu et Le servir (v. 14). Ses paroles se terminent par la déclaration bien connue : «Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel !» (v. 15). Josué voulait motiver ses auditeurs par cette décision de cœur, valable à l’époque comme aujourd’hui.

 

9         Résumé :

S’occuper de Josué ne peut rester sans effet. Sa vie est comme la lumière resplendissante du matin qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi (Prov. 4:18). Ses traces sur la voie de la bénédiction sont évidentes. Il commence sa carrière comme jeune homme et serviteur de Moïse au combat dans le désert, puis dans la tente de Moïse, puis comme éclaireur explorant le pays de Canaan. Il conduit le peuple à travers le Jourdain pour prendre possession du pays, où il remporte la victoire sur de nombreux ennemis. Il est porteur du témoignage qui était important pour lui. Enfin, à la fin de sa vie, il fait un appel au peuple pour l’inciter à la fidélité et au dévouement pour leur Dieu. Les traces de cet homme sur la voie de la bénédiction sont encore clairement visibles aujourd’hui et elles poussent les gens à les suivre.