[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Incinération (= crémation)

 

Bibliquest

 

 

Il n’y a pas d’instruction directe dans l’Écriture sur ce sujet, mais comme pour tous les autres sujets, on peut comprendre la pensée de Dieu au travers de divers passages.

La Parole de Dieu montre que Dieu a toujours égard au corps du croyant.

Éph. 5:23, le Christ est le Sauveur du corps.

Le corps du croyant est le temple du Saint Esprit (1 Cor. 6:19) et c’est la raison pour laquelle le croyant ne s’appartient plus lui-même car il a été «acheté à prix» (ibid.) et il doit glorifier Dieu dans son corps (ibid.). Cette présence du Saint Esprit dans le corps du croyant est même la raison pour laquelle celui-ci sera ressuscité (Rom. 8:11).

Les exemples de l’Écriture relatant ce qui est arrivé lors de la mort de croyants, montrent les soins qui sont normalement reconnus :

a)    Dieu Lui-même a enterré Moïse (Deut. 34:6)

b)      le croyant Lazare en Luc 16 a été porté par des anges «dans le sein d’Abraham».

c)      le corps du Seigneur a été enveloppé de linges avec des aromates (Jean 19:39-41) et mis dans un tombeau.

d)      Étienne, après son martyr, a été enseveli par des hommes pieux (Actes 8:2).

Ces divers passages suffisent pour le fidèle pour comprendre la pensée de Dieu sur ce qu’il convient de faire.

Quant à celui qui n’est pas croyant, personne ne peut penser disparaître et échapper à Dieu en se faisant incinérer : Au jugement dernier, même la mer rendra les morts qui sont en elle, de même que la Mort et le hadès (Apocalypse 20:13; le hadès est, dans la Bible, un mot vague pour indiquer le lieu invisible où les âmes vont après la mort).

 

*          *          *

 

Le corps est pour le Seigneur et le Seigneur pour le corps (1 Cor. 6:13): il appartient au Seigneur (6:19), c’est pourquoi il faut le traiter avec respect. Mais ceci s’applique aussi aux vivants. Le corps, comme un vase appartenant au Seigneur, doit être entretenu correctement et habituellement, pendant tout le temps de notre séjour ici-bas. Des repas bons pour la santé, et un style de vie modeste contribueront à cet entretien; cela fait partie aussi du besoin de rendre un bon témoignage.

 

*          *          *

 

L'Écriture donne des exemples de corps brûlés, mais il s'agit de marques de la colère de Dieu et de Son châtiment : Amos 6:8-10 et 1 Rois 13:2