Discernement de la volonté de Dieu :

Situations semblables ou identiques, et volonté de Dieu différente ou inverse

 

Il ne faut pas conclure qu'on peut décider n'importe quoi et que la volonté de Dieu est changeante. Il faut interroger Dieu, et peser les situations moralement devant Dieu et comprendre les différences sous-jacentes.

2 Samuel 5:18-25 David et les Philistins dans la vallée des Rephaïm.

Josué 6 et 7. Jéricho et Aï.

Ésaïe 37:5-29 et Jérémie 37:5 à 38:6 Les ennemis assiègent Jérusalem, puis se retirent. En Ésaïe, il fallait compter sur Dieu qui allait rendre complète la défaite de l'ennemi. En Jérémie il fallait aller se rendre aux ennemis.

Ézéchias et l'Assyrien : il fallait tenir tête à l'ennemi, mais dans la tranquillité et la paix (2 Rois 18-19; 2 Chr. 32; Ésaïe 30:15; 36-38). Jehoïakim / Sédécias et les Chaldéens de Nebucadnetsar: il fallait accepter la défaite et la déportation (Jér.21:8-10; 26; 28; 29). Dans un cas Ézéchias avait pleinement suivi l'Éternel 2 Rois 18:3-8. Dans l'autre cas, Jehoïakim avait méprisé la Parole de Dieu (Jér.36:23-26), et Sédécias avait violé un serment fait au nom de l'Éternel (Ézéchiel 17:11-21; 21:23-32).

Aller chercher refuge en Égypte ou hors du pays de Dieu. Les prophètes mettent en garde contre le fait d'aller chercher refuge en Égypte (Ésaïe 30 et 31; Jérémie 42 et 43). Dieu avait fait aller Jacob et ses fils trouver de la nourriture en Égypte au temps de la famine. Abraham (Gen.13) n'a pas été béni en allant en Égypte. Élimélec et ses fils ont eu tort d'aller en Moab au temps de la famine (Ruth 1). Le Seigneur enfant a été protégé d'Hérode en allant en Égypte sur commandement de l'ange (Matthieu 2:13)