[ page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | centres d'intérêt ]

 

Jésus Fils de Dieu

 

 

pour ceux qui sont choqués par la notion que Dieu ait un fils

 

1                    Expressions imagées

Dieu est esprit (Jean 4:24) et n’a certainement pas de corps ou d’organes (mains, visage, bouche, yeux). Il ne tient pas debout ni ne s’assied, physiquement parlant. Mais un langage symbolique utilisant ces expressions (anthropomorphismes) est utilisé par la Bible, afin que les gens puissent comprendre ce qui est exprimé.

2                    Naissance de Jésus

Jésus n’a pas été enfanté par Dieu comme les fils sont enfantés par leurs pères humains. Il n’en reste pas moins que l’ange dit à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi la sainte choses qui naîtra sera appelée fils de Dieu ». Cette naissance miraculeuse par l’action du Saint Esprit sur la vierge est même reconnu par le Coran.

3                    Portée de l’expression fils de Dieu

Les prophètes et hommes de Dieu ont souvent eu des noms particuliers. Abraham est appelé « ami de Dieu » (Ésaïe 41:8). Jésus a de nombreux noms : Jésus (L’Éternel Sauveur), Emmanuel (Dieu avec nous ; Matt. 1:23), Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Prince de paix (Ésaïe 9 :6).

 

Dans les Évangiles, nous lisons que Dieu a dit de Jésus « Celui-ci est mon fils bien-aimé… écoutez-le » (Matt. 17:5).Qui un homme aime-t-il le plus, son ami ou son fils ? Son fils, bien sûr ! Pour le distinguer de tous les autres, Dieu appela Jésus son fils. Que voulait dire Dieu par là ?

 

Nous disons que le fils est l’image de son père. ainsi, en voyant Jésus nous apprenons à mieux connaître Dieu (Jean 14:9).

Un fils a la même nature que son père. Cela a été le cas de Jésus (Jean 5:18).

Un fils peut prendre la place de son père, et le représenter, et parler en son nom, ce qu’a fait Jésus lorsqu’il était parmi les hommes. C’est pourquoi on l’appelle aussi la Parole de Dieu. Dieu parlait au travers de lui (Héb. 1:3).

 

C’est de toutes ces choses que nous parle l’expression fils de Dieu.

4                    Une idée à combattre

Quand on attaque l’idée suggérant que Dieu aurait enfanté un fils, cela combat plutôt les idolâtres qui enseignent que les dieux se marient et enfantent des fils et des filles. Et cela est très juste, et mérite d’être combattu.

 

Voir aussi l'article «À mes amis musulmans» qui traite les questions suivantes : 1) la Bible a-t-elle été changée, 2) la crucifixion de Christ était-elle réelle, et à quoi servait-elle? 3) la trinité est-elle du polythéisme et qu'en est-il de la déité de Christ affirmée par les chrétiens?