26 Juin 2009 - Mort d'un chanteur mondialement connu

Une idole de la musique vient de mourir à 50 ans. Les foules l’ont idolâtré. Il était immensément riche (fortune 1 milliard de dollar, même si les dettes se montent à la moitié), et pouvait se reposer sur ce qu’il avait accumulé au point de ne plus avoir chanté depuis 10 ans. Tout le monde lui rend hommage, même le Vatican nous dit-on… mais Bibliquest pense autrement.

Une telle mort fait penser à l’homme (agriculteur) de Luc 12 dont les champs avaient beaucoup rapporté et dont le souci principal était de savoir ce qu’il ferait de ce qu’il avait accumulé, n’ayant rien où le mettre ; alors il pense à construire des greniers plus grands que les précédents et à y assembler ses biens ; il pense au moment où il se reposera, mangeant, buvant, faisant grande chère. « Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles ? ». — C’était effectivement une occupation de ce chanteur, de savoir comment placer toute sa fortune. Il avait eu dix ans pour s’en occuper. Le temps de Dieu arrive et voilà que personne ne s’attendait à sa mort, à ce que son âme lui soit redemandée ; personne ne peut échapper, même s’il est milliardaire en dollars. Chacun est-il prêt à une telle fin brutale ? La Parole n’a-t-elle pas dit « Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée » ?

« Ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles ? » demande Dieu. Les gens commencent vite la bataille pour une pareille fortune, chacun en veut un morceau : héritage, testaments, codicilles, dettes, clauses de contrats, promesses orales ou écrites, témoignages de témoins… et de faux témoins, dommages et torts, intérêts, autopsies… les avocats fourbissent les arguments. L’appât du gain a sauté sur l’entourage, et personne n’a appris la leçon de l’Écriture : Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée.

Dans les derniers temps de sa vie, il avait subi une certaine déchéance du corps. Les opérations chirurgicales multipliées avaient changé son apparence. Il a fallu le prendre en charge. On dit qu'il serait mort d'un excès de médicament puissant. Le prophète Ésaïe au ch.46 souligne ce paradoxe : ces idoles dont on fait son dieu, nous portent-elles ou faut-il les porter ? Seul Dieu porte les Siens ; les idoles ne portent rien du tout, c’est elles qu’on porte ! Le Seigneur, comme le Bon Berger, porte Ses brebis, alors que ces idoles si puissantes et si riches ne portent personne, et à la fin c’est elles qu’il faut porter !!

« Prépare-toi à rencontrer ton Dieu ! » disait Amos (4:12). On a beau être idole, (faux) dieu pour les foules, on reste un homme et il faut un jour rencontrer Dieu : est-on prêt ? pour cela, il faut connaître le salut en Jésus Christ, le seul nom qu’il nous soit donné sous le ciel pour être sauvé (Actes 4:12). Les informations qui circulent sur cette idole des foules laissent entendre qu’il n’avait pas mis sa confiance en Christ, il  n'était même pas chrétien de nom. Pour reprendre les expressions de Luc 16, le riche a un bel ensevelissement sur terre, un hommage magnifique, mais au lieu d’être porté par les anges (quel cortège de grand standing ! et gratuit !!) dans le « sein d’Abraham » comme Lazare, il se retrouve dans un lieu de tourment… Tenons compte sans attendre des avertissements et des ressources de la Parole.