[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Réflexions chrétiennes sur le monde actuel

 

4 juin 2003

 

 

 

1                        Ténèbres morales :

Un ami chrétien, désirant contribuer à la diffusion de l’Évangile, s’adresse à un journal gratuit pour faire passer, en payant le prix, une annonce pour offrir des brochures annonçant l’Évangile. On le lui refuse, au motif que ce qui est religieux est exclu.

Voulez-vous diffuser de la pornographie ? des offres de services pour pratiques occultes (voyance, cartomanciens, astrologie, magiciens, etc. etc. ) ? des offres de rencontres immorales ? — Vous êtes alors bien accueilli, et une diffusion rapide de vos offres est assurée.

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est que les ténèbres morales se développent et s’épaississent sur notre monde occidental. La Bible nous en dit quelque chose : « leur cœur destitué d’intelligence fut rempli de ténèbres : se disant sages, ils sont devenus fous » (Rom. 1:21-22). Cela rappelle l’épisode de l’évangile (Marc 5) où les habitants de Gadara ne voyaient pas d’obstacle à vivre dans le voisinage d’un démoniaque indomptable et violent, vivant nu dans les sépulcres et hurlant. Par contre, quand Jésus l’eut guéri, ils prièrent Jésus de se retirer de leur territoire.

Aujourd’hui, dès qu’on évoque ces problèmes, on crie « ordre moral ! », expression qui est à comprendre comme une insulte ou une accusation honteuse… comme si c’était une honte de désirer un peu moins de ténèbres morales.

Les ténèbres morales sont pires que l’obscurité ordinaire, car elles ne sont pas dissipées par la lumière (Jean 1:5). Ces ténèbres doivent croître encore, selon l’image du soleil devenant noir qu’on trouve en Apoc. 6:12. Il s’y rajoutera un endurcissement (2 Thes. 2:11-12), comme autrefois le Pharaon d’Égypte, quand il ne voulait pas écouter les avertissements de Dieu donnés par Moïse.

 

Pourtant Jésus dit « Moi, je suis la lumière du monde » (Jean 8:12). La lumière éclaire tout homme (Jean 1:9). Allons-nous mieux aimer les ténèbres que la lumière (Jean 3:19) ? ou bien allons-nous accepter que la lumière éclaire nos cœurs (Ps. 139 :23-24), et nous permettre de retrouver les trésors divins, en premier lieu le salut de Dieu (Luc 15:8-10) ?

 

Quant à nous chrétiens, il nous restera toujours à luire comme des luminaires dans le monde, présentant la Parole de vie (Phil. 2:15-16) : Dieu offre encore son salut aujourd’hui, à ceux qui n’endurcissent pas leur cœur (Héb. 3:13). Même si le dieu de ce siècle (Satan) cherche à aveugler les pensées des hommes, l’évangile de la gloire de Dieu peut encore resplendir (2 Cor. 4:4-6).