[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Réflexions chrétiennes sur le monde actuel

 

25 4 2002

 

 

1                    Problèmes de mœurs dans l’Église

Voilà que les principaux prélats américains vont tous au Vatican pour régler les multiples problèmes issus des problèmes de mœurs du clergé (pédophilie principalement).

 

Qu’en dire selon la Parole de Dieu ?

·       L’apôtre Pierre lui-même annonçait l’apparition de tels hommes corrompus, ainsi que le jugement qui les atteindrait immanquablement (2 Pierre 2). Cela n’excuse rien, mais confirme le principe que ce qui est réellement de Dieu demeure, tandis que l’homme introduit la corruption partout : que la foi ne soit pas ébranlée par de tels événements, mais plutôt que cela conduise les croyants à se rapprocher de Dieu et de Sa Parole.

·       L’apôtre Paul, seul célibataire parmi les apôtres (1 Cor. 9:5), a condamné sévèrement ceux qui défendent de se marier (1 Tim. 4:3), ajoutant qu’il vaut mieux se marier que de «brûler» (1 Cor. 7:9). Si on met de côté ces instructions claires de l’Écriture, il ne faut pas s’étonner d’en récolter les fruits. Chercher à justifier l’obligation de célibat par une tradition positivement contraire à l’Écriture est une attitude que notre Seigneur a sévèrement condamnée (Matt. 15:6-9 ; 23:1-4, 25)

·       L’Église officielle va devoir payer des dommages astronomiques pour «compenser» les torts causés. Certaines églises de certains pays sont déjà au bord de la faillite financière pour cette raison, ce qui fait assister au spectacle étonnant de la disparition d’églises, non pour des raisons spirituelles ou religieuses, mais pour des raisons purement financières. Nous voyons là une application, au moins partielle, de Apoc. 17:16-17. Dieu permet la destruction par les autorités civiles des églises infidèles, corrompues et mêlées au monde de toutes manières, alors qu’elles auraient dû garder le caractère de fidèle épouse d’un Christ céleste. Heureusement que dans d’autres pays, misérables économiquement ou persécutant les chrétiens, on voit une église pauvre, mais prospérant spirituellement car n’ayant que Christ pour satisfaire son cœur.

·       À noter que l’opposition des autorités civiles contre une religion corrompue ne les rapproche pas de Dieu.