[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Courte Introduction à la Bible

 

Au lecteur

 

Vous avez entre les mains la Bible, appelée aussi les Saintes Écritures ou la Parole de Dieu. Ce qui fait de celle-ci un livre différent de tous les autres, c’est en effet son Auteur : Dieu lui-même, le Créateur qui parle à l’homme, sa créature.

De ce fait extraordinaire découlent les plus grandes conséquences :

·               Ce livre s’adresse bien à vous qui faites partie de ses créatures.
·               Il doit être abordé avec respect et humilité.
·               Son contenu ne peut être que la vérité, la vérité sur tout ce que l’homme a besoin de savoir, non pour satisfaire sa curiosité, mais pour éclairer son univers moral.
·               Nous pouvons nous attendre à y trouver ce qu’aucune science ne pourra jamais nous enseigner, ce qui est au-delà des limites et investigations humaines, savoir la réponse aux grandes questions que l’homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la suit...
·               Bien que rédigée au cours d’une période de plus de quinze siècles par une quarantaine d’écrivains très différents, elle présente une unité et une continuité remarquables, du fait justement qu’elle est l’oeuvre d’un auteur unique, l’Esprit de Dieu, lequel a dicté à chacun des rédacteurs des différentes parties le message particulier qui lui était confié.
·               Et, bien que les dernières pages datent de près de 1 900 ans, la Bible reste toujours d’une actualité frappante. En l’écrivant, Dieu parlait déjà pour les hommes de notre génération, il parlait pour vous qui la lisez.

 

La Bible se divise en deux grandes parties :

 

A. La première appelée l’Ancien Testament a été écrite avant la venue sur la terre de Jésus, le Fils de Dieu. Elle comprend 39 subdivisions ou «livres » :

·               Le premier, la Genèse, relate les origines de l’humanité jusqu’à la formation du peuple d’Israël.
·               Les quatre livres suivants (qui sont aussi de Moïse) contiennent la « loi » donnée par Dieu à ce peuple d’Israël, reconnu comme son peuple, et racontent le voyage de cette nation à travers le désert depuis sa sortie d’Égypte jusqu’à son entrée au pays de Canaan.
·               Les livres historiques, de «Josué » à « Esther », englobent une période de près de dix siècles, marquée par l’amour et la grande patience de Dieu envers ce peuple ingrat et rebelle, et par les châtiments qu’il dut lui infliger.
·               Cinq livres poétiques ou didactiques, comprenant entre autres le livre des Psaumes, et dix-sept écrits des prophètes complètent la Révélation de Dieu en rapport avec Israël.

 

Toute cette longue histoire d’un peuple éminemment privilégié, et finalement rejeté, démontre que l’homme, même placé dans les conditions les plus favorables, est absolument incapable de se maintenir dans la faveur de Dieu en accomplissant Sa volonté.

Mais en même temps toute cette première partie de la Bible annonce la venue sur la terre du Fils de Dieu, le Christ, le Messie promis qui va enfin rendre possibles des relations heureuses et durables entre l’homme et Dieu.

 

B. La seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament, commence avec la venue de Jésus Christ dans ce monde et nous révèle les bénédictions infinies qu’il nous a apportées, lui, le Fils de Dieu.

·               Quatre évangiles rapportent, chacun sous un jour particulier, le passage sur la terre de cette Personne divine qui s’est abaissée jusqu’à vivre une vie d’homme —d’homme parfait — et à mourir sur la croix pour sauver ceux qui croient en Lui.
·               Les Actes des Apôtres montrent comment le message de ce grand salut a été proclamé dans la puissance du Saint Esprit et reçu avec foi par des multitudes qui sont ainsi passées de la perdition à la vie éternelle et constituent l’Église (ou Assemblée).
·               Les épîtres développent la doctrine chrétienne, précisent le plan de grâce de Dieu, apportent au croyant la certitude qu’il est sauvé, qu’il a la vie éternelle, qu’il est un enfant bien-aimé de Dieu, et que Jésus, son Sauveur, l’introduira dans la gloire pour y être éternellement dans sa compagnie. Les épîtres fournissent aussi au fidèle les enseignements et les encouragements utiles pour vivre en disciple et témoin de Christ.
·               L’Apocalypse termine les Saintes Écritures par la révélation, sous forme généralement symbolique, des événements à venir.

 

L’Ancien Testament a été écrit en hébreu, le Nouveau Testament en grec. Les différentes traductions (ou versions) ont été faites sur les mêmes textes originaux, et leurs variantes ne portent guère, par conséquent, que sur la forme littéraire. La version adoptée dans le présent volume suit de très près le texte original.